Definition du post assistant en prod cinema?
Tout est possible. On est probablement pas mal ici à avoir et à encore pratiquer deux voire trois activités mais, ce qui est sûr, c'est qu'à un moment ou à un autre, il faut choisir son "camp" ( ).
On ne peut être bon partout et, surtout, prétendre rivaliser avec qqlun qui fait ça à "plein temps" avec passion.
Donc, perso, je dirais démarrer en donnant dans le mix et le montage son et la musique (et...) oui, oui et oui puisque tu apprendras plein de choses complémentaires et aura un apperçu clair des différents postes (très utiles par la suite) mais en gardant peut être en tête qu'à un moment, il faudra te spécialiser.
Je dis ça, j'en suis un très mauvais exemple puisque bien qu'ayant "choisi" le mixage (c'est un peu lui qui m'a choisi en fait), je continue à faire bcp de musique (composition) et, quand l'occasion se présente et que le projet me plait, du montage son.
Ceci dit, dans le cas du mixage, mixer (voire faire) de la musique est un réel plus, c'est même à mon sens indispensable (ne serait que pour toucher sa bille en montage musique mais, surtout, parceque, selon moi, la musique est ce qu'il y a de plus subtil à mixer).
Quant aux courts et moyen métrages, c'est LE meilleur moyen d'apprendre le métier, du moins ce métier (mix ou montage son fiction).
On ne peut être bon partout et, surtout, prétendre rivaliser avec qqlun qui fait ça à "plein temps" avec passion.
Donc, perso, je dirais démarrer en donnant dans le mix et le montage son et la musique (et...) oui, oui et oui puisque tu apprendras plein de choses complémentaires et aura un apperçu clair des différents postes (très utiles par la suite) mais en gardant peut être en tête qu'à un moment, il faudra te spécialiser.
Je dis ça, j'en suis un très mauvais exemple puisque bien qu'ayant "choisi" le mixage (c'est un peu lui qui m'a choisi en fait), je continue à faire bcp de musique (composition) et, quand l'occasion se présente et que le projet me plait, du montage son.
Ceci dit, dans le cas du mixage, mixer (voire faire) de la musique est un réel plus, c'est même à mon sens indispensable (ne serait que pour toucher sa bille en montage musique mais, surtout, parceque, selon moi, la musique est ce qu'il y a de plus subtil à mixer).
Quant aux courts et moyen métrages, c'est LE meilleur moyen d'apprendre le métier, du moins ce métier (mix ou montage son fiction).
Juste pour donner mon avis de recorder :
Je suis sortie de formation en voulant faire du montage. on m'a donné l'occas de bossé en studio en tant que recorder, j'ai sauté sur dessus bien évidement.
Aprsè ce métier m'a permis de découvrir vraiment ce qu'était les métiers du son post prod, de voir trvailler des grand mais surtout de connaitre la technique a fond avant de me lancer un jour dans l'artistique.
Bien sur les court métrage et autres restent génials pour se faire la main et apprendre mais ca ne sera jamais comparable a une sessions de montage d'un film et toute l'organisation du mix qui va autour, la relation avec une grosse prod, la hierarchie, ....
Recorder ca reste assistant, mais on a aussi une grande place dans le déroulement des sessions, on pourrait meme pousser jusqu'a "responsable de séance" et c'est un vrai travail en colaboration de l'ingé ou mixeur que tu guide dans ton studio.
Pas plus tard que ce matin on a aidé un (grand) mixuer sur une séquance de direct à nettoyer en paramettrant nous même un X-noise, ce sont des petis geste mais voilà c'est aussi ca commencé dans le son ...
Je suis sortie de formation en voulant faire du montage. on m'a donné l'occas de bossé en studio en tant que recorder, j'ai sauté sur dessus bien évidement.
Aprsè ce métier m'a permis de découvrir vraiment ce qu'était les métiers du son post prod, de voir trvailler des grand mais surtout de connaitre la technique a fond avant de me lancer un jour dans l'artistique.
Bien sur les court métrage et autres restent génials pour se faire la main et apprendre mais ca ne sera jamais comparable a une sessions de montage d'un film et toute l'organisation du mix qui va autour, la relation avec une grosse prod, la hierarchie, ....
Recorder ca reste assistant, mais on a aussi une grande place dans le déroulement des sessions, on pourrait meme pousser jusqu'a "responsable de séance" et c'est un vrai travail en colaboration de l'ingé ou mixeur que tu guide dans ton studio.
Pas plus tard que ce matin on a aidé un (grand) mixuer sur une séquance de direct à nettoyer en paramettrant nous même un X-noise, ce sont des petis geste mais voilà c'est aussi ca commencé dans le son ...
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Faut pas oublier que la plupart des grands mixeurs cinéma ont commencé comme "recorder"... Les recorders sont sur le terrain, au fait des problématiques cinoche, ils cotoient les mixeurs, monteurs son, et les prods, et ça un jour où l'autre, si on a la motivation, ça paye...
Perso je n'ai jamais occupé ce poste, et je le regrette maintenant...
Le tout est de ne pas s'y enterrer.
Bye.
Perso je n'ai jamais occupé ce poste, et je le regrette maintenant...
Le tout est de ne pas s'y enterrer.
Bye.
Dernière modification par Dorian le 15 nov. 2007, 20:19, modifié 1 fois.
-
- -10 VU
- Messages : 236
- Inscription : 11 déc. 2006, 11:52
Bonjour,
Je viens mettre mon grain de sel .
J'ai commencé comme directeur technique dans une structure moyenne et il fallait donner un coup de main à tous les postes ( recorder, repiquage etc). C'est là que j'ai appris le contact avec les monteurs, réalisateurs. Au repiquage j'ai appris à écouter et à "décortiquer" un son. Le travail de recorder est passionnant et extrêmement formateur car il permet d'observer "ceux qui savent" ( ou qui en donnent l'impression ). Sans recorder de qualité une séance de mixage peut vite se transformer en galère, voire en catastrophe. Bref c'est aussi un peu notre "nounou" , qui nous rassure et nous permet de travailler l'esprit tranquille .
Amicalement, en espérant avoir fait avancer le smilblick.
GL
PS:
Je viens mettre mon grain de sel .
J'ai commencé comme directeur technique dans une structure moyenne et il fallait donner un coup de main à tous les postes ( recorder, repiquage etc). C'est là que j'ai appris le contact avec les monteurs, réalisateurs. Au repiquage j'ai appris à écouter et à "décortiquer" un son. Le travail de recorder est passionnant et extrêmement formateur car il permet d'observer "ceux qui savent" ( ou qui en donnent l'impression ). Sans recorder de qualité une séance de mixage peut vite se transformer en galère, voire en catastrophe. Bref c'est aussi un peu notre "nounou" , qui nous rassure et nous permet de travailler l'esprit tranquille .
Amicalement, en espérant avoir fait avancer le smilblick.
GL
PS:
Il me semble que dans beaucoup de pays c'est comme chez nous. (mais je peux me tromper)Dorian a écrit : paske le boss, c'est quand même celui qui s'occupe des paroles, du moins en France .
- la_chevelue
- -10 VU
- Messages : 123
- Inscription : 18 juil. 2007, 16:20
- Localisation : IDF
Merci!GérardLamps a écrit :Sans recorder de qualité une séance de mixage peut vite se transformer en galère, voire en catastrophe. Bref c'est aussi un peu notre "nounou" , qui nous rassure et nous permet de travailler l'esprit tranquille .
Ca fait plaisir d'entendre un mixeur (et pas des moindres ) dire ça.
Le boulot de recorder peut être très ingrat,
mais ce sont ce genre d'attitudes et de réflexions qui motivent!!!
(en espérant travailler avec vous un jour...)
signé une "recordeuse" qui fait ça par choix...
Tout a fait d'accord avec vous ..... donc qu'est ce que je fou sur le net ... je retourne vite en audi assisté mon cher mixeur de ces semaine !
non serieux ca fait du bien. moi ca fait pas longtemps et je ne regrette pas cette place, au niveau technique j'ai fait un bon énorme et l'artistique commence a venir en écoutant un peu le travail de chacun.
Bon c'est sur que c'ets mega reloud quand on nous oublie, par exemple un soir de détection ou toute l'equipe commande a boufer et nous .... ben le prod vient nous voir gentillment apres son repas en disant "ah mais je vous avez oublié, jsuis vraiment désolé ...."
apres je suis entierment d'accord sur un truc : ne pas s'y enterer ... et là est tout le probléme parceque percer un jour c'est quand meme une réunion de toute les conditions idéal pour pas se planter : être soi meme pret a quitter un post confort, avoir queqlqu'un ou des projet qui nous attendent, .... et avoir quand meme un petit coup de bol !
merci Gérard pour tes reflexions ... au plaisir de retravailler avec toi et Armelle (recorder sur les bruitages du dernier Alain Corneau )
non serieux ca fait du bien. moi ca fait pas longtemps et je ne regrette pas cette place, au niveau technique j'ai fait un bon énorme et l'artistique commence a venir en écoutant un peu le travail de chacun.
Bon c'est sur que c'ets mega reloud quand on nous oublie, par exemple un soir de détection ou toute l'equipe commande a boufer et nous .... ben le prod vient nous voir gentillment apres son repas en disant "ah mais je vous avez oublié, jsuis vraiment désolé ...."
apres je suis entierment d'accord sur un truc : ne pas s'y enterer ... et là est tout le probléme parceque percer un jour c'est quand meme une réunion de toute les conditions idéal pour pas se planter : être soi meme pret a quitter un post confort, avoir queqlqu'un ou des projet qui nous attendent, .... et avoir quand meme un petit coup de bol !
merci Gérard pour tes reflexions ... au plaisir de retravailler avec toi et Armelle (recorder sur les bruitages du dernier Alain Corneau )
La plupart du temps, les recorders sont fixes dans l'audi pour lequel ils bossent (Joinville par exemple) mais, parfois, il peut être fait appel à des Free Lance et ce, dans deux cas, à ma connaissance:
-manque de personnel (les recorders vont souvent par paire et, souvent, il n'y en a qu'un de fixe par audi) ou charrette exceptionnelle (dans ce cas, c'est plutôt l'audi qui choisira le recorder Free Lance à booker)
-manque évident de compétence du/des recorders (ça arrive mais rarement heureusement) et, dans ce cas, c'est plutôt le mixeur qui demandera tel recorder Free Lance avec qui il a déjà bossé (et qui connait la console).
Pour ce qui est du boulot, les recorders présents auront surement des choses à ajouter mais globalement c'est (dans l'ordre chronologique):
-Installation ou aide à l'installation du matériel loué à l'extérieur (PT and co... l'aide varie selon que c'est l'audi qui s'est chargé de la loc ou si le mixeur vient avec son matériel).
-Assistance à la configuration de la console (le mixeur explique ce qu'il voudrait, le recorder créée la config adéquat)
-Suivi de séances de mix (mise en route quotidienne de l'audi, répondre à des questions sur l'usage de la console, assurer le backup régulier de la config->autom/scenes/etc..., connection de matériel arrivant en cours de mix type Cedar par ex, etc etc...)
-Prise en charge du "recording" (d'où le nom "historique" de "recorder") à savoir mise en place de la config de recording (routing si pas encore fait, branchement des machines type Pyramix ou autres servant à recorder les pistes à pistes ou les stems), surveillance du bon déroulement du recording (le recorder est responsable à ce niveau puisque les enregistreurs appartiennent généralement aux audis=>lourde responsabilité) puis sauvegarde.
-En plus de ça, les recorders s'occupent, si nécessaire, de faire des sorties provisoires pour projo (pour la prod ou/et le réal) et d'envoyer l'image et le son aux audis ou salle de projo retenus pour se faire, ils veillent à ce que le/les mixeur(s) se sentent presque comme chez eux, ils assurent parfois le relai d l'information entre le montage image, le montage son et l'audi (si tout se fait au même endroit comme souvent maintenant) et bien d'autres choses encore (ex: savoir installer une péloche 35 sur le projo adéquat pour vérification de la synchro avec la bobine finale).
A vous les recorders (j'ai dû oublier un paquet de trucs).
-manque de personnel (les recorders vont souvent par paire et, souvent, il n'y en a qu'un de fixe par audi) ou charrette exceptionnelle (dans ce cas, c'est plutôt l'audi qui choisira le recorder Free Lance à booker)
-manque évident de compétence du/des recorders (ça arrive mais rarement heureusement) et, dans ce cas, c'est plutôt le mixeur qui demandera tel recorder Free Lance avec qui il a déjà bossé (et qui connait la console).
Pour ce qui est du boulot, les recorders présents auront surement des choses à ajouter mais globalement c'est (dans l'ordre chronologique):
-Installation ou aide à l'installation du matériel loué à l'extérieur (PT and co... l'aide varie selon que c'est l'audi qui s'est chargé de la loc ou si le mixeur vient avec son matériel).
-Assistance à la configuration de la console (le mixeur explique ce qu'il voudrait, le recorder créée la config adéquat)
-Suivi de séances de mix (mise en route quotidienne de l'audi, répondre à des questions sur l'usage de la console, assurer le backup régulier de la config->autom/scenes/etc..., connection de matériel arrivant en cours de mix type Cedar par ex, etc etc...)
-Prise en charge du "recording" (d'où le nom "historique" de "recorder") à savoir mise en place de la config de recording (routing si pas encore fait, branchement des machines type Pyramix ou autres servant à recorder les pistes à pistes ou les stems), surveillance du bon déroulement du recording (le recorder est responsable à ce niveau puisque les enregistreurs appartiennent généralement aux audis=>lourde responsabilité) puis sauvegarde.
-En plus de ça, les recorders s'occupent, si nécessaire, de faire des sorties provisoires pour projo (pour la prod ou/et le réal) et d'envoyer l'image et le son aux audis ou salle de projo retenus pour se faire, ils veillent à ce que le/les mixeur(s) se sentent presque comme chez eux, ils assurent parfois le relai d l'information entre le montage image, le montage son et l'audi (si tout se fait au même endroit comme souvent maintenant) et bien d'autres choses encore (ex: savoir installer une péloche 35 sur le projo adéquat pour vérification de la synchro avec la bobine finale).
A vous les recorders (j'ai dû oublier un paquet de trucs).
- la_chevelue
- -10 VU
- Messages : 123
- Inscription : 18 juil. 2007, 16:20
- Localisation : IDF
Le recorder travaille pour le prestataire qui loue l'audi de mixage.sam a écrit : Quel est son travail?
Est-il toujours rattacher au studio? ou les ingés son ramène leur recorder?
Il fait "partie de la prestation" : on vous loue un audi, des machines et un quelqu'un qui saura les faire marcher...
C'est donc un technicien qui configure l'audi selon les désirs de l'équipe (notamment du mixeur).
Mais c'est aussi une "nounou" comme le dit si bien Gérard : il y a une grande part de diplomatie, d'humain dans ce travail...
La plupart du temps, les recorders sont en CDI chez un prestataire,
mais il y a aussi des intermittents (comme moi ) qui bossent dans plusieurs boîtes (et font d'autres choses à côté).
Voilà.
J'espère que c'est la réponse que tu attendais...