Double compétence montage son /composition à l'image

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Comme j'adore jouer les troubles fête, nous allons quitter le monde idéal dans lequel tout le monde a du boulot et où toutes les expériences sont sans conséquences graves :mrgreen:
Faisons un peu de mathématiques.
Soit la production d'un film pour laquelle il faudrait ( en ce qui concerne le son):
- Un ingénieur du son sur le plateau
- Un perchmann
- Un musicien
- Un bruiteur
- Un perchmann d'auditorium
- Un monteur parole
- Un monteur son
- Un mixeur
Soient 8 personnes qui vont:
- Pouvoir faire leur métier et donc se faire plaisir et progresser.
- Faire leurs heures en ce qui concerne les assédics ( à ne pas négliger ).

Or une de ces personnes dit à la production: "je vais faire la prise de son mais un perchmann sur le plateau n'est pas nécessaire car je vais mettre des micro-cravates partout, en plus je suis musicien, monteur son, les bruitages je les ferai moi même, pour les post synchro, ne vous en faites pas, je me débrouillerai seul et puis comme je suis aussi mixeur, je monterai les paroles et ferai le mixage. Bref je vous fait tout "clef en main " pour un prix intéressant. En plus vous verrez comme je vais tout maîtriser le résultat va être fantastique"

La conséquence de tout ça : 7 PERSONNES AU CHÔMAGE. Et des tarifs qui se cassent la g.....

Je sais bien ce lien n'est pas parti avec ce but mais je voudrais quand même attirer votre attention là dessus. ATTENTION DE NE PAS ALLER TROP LOIN CAR PEUT ÊTRE À UN MOMENT SERA-T-IL TROP TARD.

C'est ça que j'appelle la "déontologie": tenir compte du monde professionnel dans lequel on vit. C'est aussi pour cela que je préfère l'association de compétences. Chacun peut ainsi vivre de son métier qui à chaque poste ( aussi bien "artistes" que "techniciens ") est vraiment fantastique.

Bien sûr il faut aussi s'adapter au budget des films, un film de long métrage n'aura certes pas le même qu' un film d'animation. Il faut donc, à mon sens, "voyager à vue" mais en étant extrêmement prudent sur les "dégâts colatéraux" éventuels.

Voilà, j'en ai fini.
Amicalement.
GL

PS: une petite anecdote: un de mes amis monteur à travaillé aux états unis. Il y avait une coupe musique très simple à faire. Il a proposé de la faire et s'est fait remettre en place car il n'était pas "monteur musique". Tout cela pour dire que là bas c'est très très "raide" quant au respect du "travail de l'autre".
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Salut Gerard et merci de jouer les trouble fetes :wink:, je pense que le but de ce poste n est pas de dire, on peut tous faire en meme temps et prendre le boulot de chacun.
Je pense qu il faut rester vigilent a cela et que dans la mesure du possible (budget) un film a besoin d une equipe complete.

Il est question uniquement de composition musicale et de conception sonore d un film (bruitage, montage son, sound design) qui serait orchestré par une meme personne. Quel peut en etre les avantages et les inconvenients ?

je reprend ce qu a dit Heral :
que veut dire enrichir ?
matiere grasse? euros? Wink
ne devrait on pas plutot parler de narration parallèle?
de justesse des intentions , de points de "vue"...?
j'aime bien l'idée de laisser à une personne le concept de la bande son.
C est tres important de laisser a chacun la place de vivre de son metier, mais je trouve plus interresant d entamer une discussion sur la construction du son d un film vue d un seul point de vue.

A plus
:wink:
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Certes la discussion est intéressante et en fait se résume au fameux poste qui manque en France, c'est à dire un "réalisateur sonore". Et avec ça je suis entièrement d'accord. Mais il ne faut pas se voiler la face et se réfugier dans la technique ou un "mieux" artistique sans tenir compte de la conjoncture du travail concernant la fabrication des films. C'est le sens de ma démonstration et rien d'autre. Il faut être vigilant et bien peser le pour et le contre avant de "lancer des idées".
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

GérardLamps a écrit :Bonjour,
Certes la discussion est intéressante et en fait se résume au fameux poste qui manque en France, c'est à dire un "réalisateur sonore".
non, il manque pas en france.
il commence à exister.
c'est celui que certains producteurs me demandent de tenir.
c'est cela que je tente d'expliquer.
que ça soit dans le monde de l'animation ou du jeu video, on me demande de m'occuper de tout ce qui est sonore et qui n'est pas la voix.
ça ne m'empeche pas de monter des equipes, au contraire.
autant sur les courts , souvent on se retrouve seuls, autant sur des choses plus longues, on fait ça à plusieurs.
christophe Heral
farces et attrapes
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Alors là on est d'accord.
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

GérardLamps a écrit : Or une de ces personnes dit à la production: "je vais faire la prise de son mais un perchmann sur le plateau n'est pas nécessaire car je vais mettre des micro-cravates partout, en plus je suis musicien, monteur son, les bruitages je les ferai moi même, pour les post synchro, ne vous en faites pas, je me débrouillerai seul et puis comme je suis aussi mixeur, je monterai les paroles et ferai le mixage. Bref je vous fait tout "clef en main " pour un prix intéressant. En plus vous verrez comme je vais tout maîtriser le résultat va être fantastique"
ce resumé ne me convient guère , meme pas du tout :(

c'est un peu dur de nous reduire à un "clef en main", digne d'un vulgaire promoteur vereux.

et si je repondais que le son du cinema français me faisait ch*er.
on peut parler de vidocq , de michel vaillant si vous voulez.
et pourtant, il doit y avoir ce qu'il faut , question quota de monteurs , bruiteurs.

il n'y a pas un mvt de camera sans qu'il soit accompagné d'un woosh.
ah, les precieuses ridicules....


alors, notre bande son "clef en main" n'est peut etre pas fantastique, mais je reste fier d'un premier prix au festival de clermont ferrand, d'un premier prix au festival d'annecy (donné par tim burton) et tous les prix internationaux récoltés au fur et à mesure des années.

faudra peut etre parler alors des monteurs son general 6000 , des bruiteurs de pas avec des samples de pas, de compositeurs de apple loops qui tentent de bander dans leur garage ... bref, on est pas arrivé :(
Dernière modification par heral le 02 déc. 2007, 22:18, modifié 1 fois.
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

GérardLamps a écrit : Bien sûr il faut aussi s'adapter au budget des films, un film de long métrage n'aura certes pas le même qu' un film d'animation.
il y a des longs metrages d'animation ...
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Le "réalisateur sonore", c est de ca dont j essaye de parler aussi, je trouve ca important (a mon petit niveau) ainsi que le fait de monter des équipes.

A plus
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
GérardLamps
-10 VU
-10 VU
Messages : 236
Inscription : 11 déc. 2006, 11:52

Message non lu par GérardLamps »

Bien sûr mais ça va beaucoup mieux en précisant les règles du jeu.
Amicalement.
GL

PS: je suis assez sensible sur le sujet :mrgreen: Je vois trop de collègues qui galèrent .
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

heral a écrit :on peut parler de vidocq , de michel vaillant si vous voulez.
et pourtant, il doit y avoir ce qu'il faut , question quota de monteurs , bruiteurs.

il n'y a pas un mvt de camera sans qu'il soit accompagné d'un woosh.
ah, les precieuses ridicules....
Oh là là...j'ai pas plus tard que hier soir tenté de regarder "Silent Hill"..."le cinéma "français" qui marche et qui s'exporte, non?"

Il y a quelques années, un article parlait du "nouveau vacarme à la française"......J'avais trouvé çà assez rigolo et juste.

Bon, mais c'est vrai que tout le monde (marchand) s'en fout, non?

Ølaf
Répondre