Pub radio tarifs?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
davidvranken

Message non lu par davidvranken »

Je rentre dans une grande discussion qui va faire chier tout le monde ... et je m'en excuse d'emblée :

Je visais plus haut les pratiques de montage son et de mixage (principalement dans le cinéma, je vire donc dans un dramatique hors sujet, mais je ne peux parler que de ce que je connais).

Ces pratiques ne sont pas touchées par la baisse des salaires de la même manière que la composition musicale (je ne dis pas qu'elles ne sont pas touchées).
YuHirà a écrit : Tout simplement parce que les jeunes compositeurs sont aujourd'hui capables de faire aussi bien que d'autres plus âgés avec leur ordi. La concurrence étant ULTRA RUDE, un producteur trouvera toujours un EXCELLENT débutant pour payer aussi peu cher sa musique. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que David Reyes, un ami compositeur, s'est retrouvé à 26 ans à composer la musique du Renard et l'Enfant. Lui même en est conscient, même si tout le monde sait que c'est aussi un type BOURRE DE TALENT (certainement l'un des grands espoirs de la BOF française... ou plutôt belge)
1 les prod qui tournent bien, avec budget correct ... :

Les gens de qualité et d'expérience qui travaillent sur des productions qui ont les moyens ne seront pas facilement remplacés par des petits jeunes qui débutent. Ce pour une simple raison et là je ne suis plus d'accord avec toi : un producteur ne trouvera pas toujours un excellent débutant. Tu le dis d'ailleurs toi même : ton ami qui n'a que 26 ans, et est l'un des grands espoirs de la BOF française ou belge constitue une exception : tout le monde n'est pas l'un des grands espoirs ... non ?

Concrètement et pour revenir au mix : un studio de mix coute cher, les prod sont les premières à le savoir et évitent d'y placer n'importe qui ! Il est rare de voir un petit jeune de 26 ans aux commandes d'un studio agréé Dolby (sauf s'il configure la console ;). C'est pareil pour le son direct : les productions, si elles ont les moyens, prennent des gens de confiance qui coûtent peut-être un peu plus cher lors des tournages, mais qui permettent d'économiser bien plus en post-prod.

En bref, les techniciens qui ont de la bouteille et qui travaillent régulièrement avec des productions sérieuses ont raison de s'en faire, mais pas pour une concurrence créée par des jeunes qui travaillent gratos. S'il y a une concurrence dans ce cas, elle ne peut venir que des gens de leur niveau car les prod sérieuses ne vont pas mettre en doute un film couteux pour sauver des sous sur le salaire d'un technicien. Si les prod se servent de l'argument des petits jeunes gratos pour négocier, ce n'est plus un problème de concurrence.

C'est ici que je voulais en venir dans le précédent mail : j'entends des gens qui ne travaillent que sur des films de plus de 5 millions se plaindre de "la concurrence" créée par "ces jeunes" qui font n'importe quoi gratos. J'entends d'autres gens se plaindre d'une récente baisse de leur salaire, baisse intolérable ... puis je regarde les salaires en question et je trouve leur discours tout à fait honteux quand on voit les sommes qu'ils continuent à gagner !

Ici il convient de préciser qu'il s'agit de certains techniciens, d'autres ont juste une attitude moins extrème, défendent leur beurre en négociant bien avec la prod, défendent par là-même le notre et je les en remercie.


2 les autres prods (c'est caricatural, mais sinon on s'en sort pas)

A côté de ces productions qui ont les moyens de travailler correctement, on trouve des productions fauchées qui sont forcées de faire des compromis avec les risques que cela représente en embauchant des gens plus jeunes, moins expérimentés et moins cher. Enfin on trouve aussi des productions débiles, qui essaient juste de faire des économies là où il ne faut pas et qui se plantent la gueule assez vite.

Pour ce qui est de la concurrence qui secoue les films pas cher, combien de techniciens formés au son sortent d'écoles chaque année (en belgique seulement) : disont environ une trentaine. Et combien tentent de rentrer dans la profession sans faire d'école (disons encore quelques uns)
Ca fait du monde ! Et combien de long-métrages sont produits chaque année en Belgique ... je vous laisse la suite

Le problème ne vient pas du fait que les gens acceptent de bosser gratos ... Le problème c'est qu'on est dans un marché complètement déséquilibré.

Malgré tout, je défends la gratuité. La gratuité, dans certains cas est quelque chose de très sain. D'une part elle permet à certains de se former, de s'essayer (sachant que les prod en question paient d'une certaine manière en prenant des risques). D'autre part, elle permet à certains projets qui vont à l'encontre des logiques de rendemment de se faire. Je travaille pour le moment sur un projet qui me coute de l'argent, mais qui me passionne ! Ce projet ne rapportera jamais rien je le sais, mais je le trouve intéressant, j'y ai beaucoup de liberté et je veux le supporter. Mais j'aimerais pouvoir le faire sans recevoir des critiques qui m'accusent de ne pas être solidaire ... de casser les prix ... Dans la défense de nos salaires des amalgames dérangeants s'immiscent . Il est évident que si le film se fait avec des sous, je vais essayer de négocier mon cachet au mieux.



Pour en revenir a ce qui nous interesse, les pub radio, qu'elles soient locales ou pas restent des pubs. Des objets purement commerciaux qui nous cassent les oreilles alors si on ne le fait pas pour les sousous, pourquoi ? Parce que dans les domaines gratuits, il y a des choses à faire de tout de même plus intéressant que des pubs intermarché (même s'il faut bosser au bar du coin pour y arriver).



Toutes mes excuses pour ce long long texte coup-de-gueule plein d'évidences et de vide dense, mais j'ai l'impression de toujours entendre un discours protectioniste sur la profession. Discours qui a toujours raison d'être mais qui comporte aussi sa part de danger quand poussé à l'extrème.
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dacoutu
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Message non lu par dacoutu »

le seul moyen de gagner de l'argent avec est de faire du volume...
Voila bien le soucis de ce post AMHA ( :wink: dorian); un plan comme ca ca se refuse tout simplement. Ca ne peut que devaloriser notre travail.
S obliger a travailler a l arrache pour un salaire sous payer pour finir a faire de la m....
Bref il vaut mieux faire du court metrage gratos pour ce former avec en plus (en general) un point de vue artistique
Apres il faut evidamment que chacun trouve ca place mais la , inca21, je ne connais pas ton envie la dedans mais je pense qu il vaut mieux ne pas marcher dans ce marcher :)
C est se devaloriser je trouve; notre metier vaut beaucoup mieux que ca (en tout cas au moins le smic pour commencer)
C est vraiment important de ne pas laisser faire ca car ca va a l encontre des alaires minimum de la profession et surtout de la qualité a l arrivée
Bref ca m agace que ces conner.... existent

A plus
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zikayan
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Message non lu par zikayan »

Bon, et ben puisqu'on est à fond dans le OT, je continue, en vl'à deux :
YuHirà a écrit :Les compositeurs professionnels qui fréquentent ce forum vous le diront: la situation est très inquiétante. Sans volonté politique, les choses peuvent devenir désastreuses...
D'une façon générale, la situation de compositeur n'a jamais été confortable. Quand elle le devient, c'est une exception. 100 000 sociétaires Sacem, pour l'orde de grandeur ? Et 2 ou 3 000 qui gagnent plus que le smic...
Dans l'audiovisuel, y'en a quelques uns qui ont gagné beaucoup d'argent à l'âge d'or des chaines hertziennes, mais ce temps est apparemment révolu (multiplication des programmes, baisse des budgets ET démocratisation du matos, éditions forcées, concurrence des jeunes qui n'en veulent, etc...)
Dupont a écrit :C'est marrant et un peu OT mais moi aussi j'ai un pote et une copine qui ont composé une partie de la musique du film.
J'ai découvert par hasard de travail de Evegueni Galperine dans le court-métrage "le Pays des Ours", wow, quel compositeur à l'image... D'ailleurs, si l'un d'entre vous a travaillé sur le son de ce film, chapeau bas, c'est une merveille.
Dans quel DD j'erre...
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dacoutu
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Message non lu par dacoutu »

Pour en revenir a ce qui nous interesse, les pub radio, qu'elles soient locales ou pas restent des pubs. Des objets purement commerciaux qui nous cassent les oreilles alors si on ne le fait pas pour les sousous, pourquoi ?
On a fait un post croiser et j aimerais reprendre juste ce point de vue car je suis d accord avec toi sur le reste car dans ce cas precis les sousous il sont plus que sous !!!!! :wink:
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Message non lu par Dupont »

Pour poursuivre dans l'OT (quoique) du Renard, oui Alice est une très bonne copine (ultra douée) et Evgueni est un très bon copain avec qui j'ai travaillé dans le passé (un moyen métrage intitulé "Le Coma des Mortels") et dois retravailler dans un proche avenir, et c'est, à mon sens, un futur génie de la musique à l'image. Je ne le trouve pas timide, il est juste "habité". Je l'appelle le "russe fou"! :)

Et, pour revenir un peu dans le Topic, l'histoire de ces deux là sur le film du Renard est assez typique et peut éclairer le sujet en cours.
Ils ont été embauchés dès les débuts du tournage pour faire TOUTE la musique. Il n'était alors nullement question d'autres compositeurs.
Ils en ont chié pendant des mois avec un réal et une prod qui ne savaient pas sur quel pied danser et, au final, quelques semaines avant la sortie du film, ils apprennent que seulement une partie de leurs musiques (près d'une heure et demi de musique en ce qui concerne Evgueni!) sera retenue et qu'un troisième compositeur sorti du chapeau (en ce qui les concerne du moins), fera le reste.
Hyper classe comme méthode!... :evil:
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Message non lu par zikayan »

Dupont a écrit :oui Alice est une très bonne copine (ultra douée)
Tiens, marrant, elle passe à l'instant sur France Inter chez Bern :)
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Message non lu par Il_Sorpasso »

Dupont a écrit :Ils en ont chié pendant des mois avec un réal et une prod qui ne savaient pas sur quel pied danser et, au final, quelques semaines avant la sortie du film, ils apprennent que seulement une partie de leurs musiques (près d'une heure et demi de musique en ce qui concerne Evgueni!) sera retenue et qu'un troisième compositeur sorti du chapeau (en ce qui les concerne du moins), fera le reste.
Hyper classe comme méthode!... :evil:
c'est quasiment toujours ce qui finit par se passer, avec des gens qui "ne savent pas sur quel pied danser" ce sont les plus dangereux, faut faire un gros travail de dialogue et d'écoute avec ceux-là sinon c'est injouable

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Message non lu par Dupont »

Il_Sorpasso a écrit :c'est quasiment toujours ce qui finit par se passer, avec des gens qui "ne savent pas sur quel pied danser" ce sont les plus dangereux, faut faire un gros travail de dialogue et d'écoute avec ceux-là sinon c'est injouable
C'est vrai mais, tu sais, quand tu as déjà une direction très vague dès le départ, des délais extensibles (qui se réduisent, s'allongent, se réduisent, s'allongent, se réduisent....) et que le travail à fournir est pharaonique (près d'une heure et demi de musique originale et, pour bcp, symphonique), ça ne laisse pas bcp le temps de dialoguer...
De plus, c'est encore plus difficile quand le peu de dialogue qu'il y a tourne quasi-systématiquement au dialogue de sourd (puisqu'on ne sait toujours pas sur quel pied danser).
:(

PS: Alice à la radio?? M*rde, j'ai raté ça.

EDIT: merci le streaming sur le site d'Inter, j'ai pu me rattraper. Et merci Yan pour l'info.
Dernière modification par Dupont le 14 déc. 2007, 18:20, modifié 1 fois.
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

Pour poursuivre dans l'OT (quoique) du Renard, oui Alice est une très bonne copine (ultra douée) et Evgueni est un très bon copain avec qui j'ai travaillé dans le passé (un moyen métrage intitulé "Le Coma des Mortels") et dois retravailler dans un proche avenir, et c'est, à mon sens, un futur génie de la musique à l'image. Je ne le trouve pas timide, il est juste "habité". Je l'appelle le "russe fou"! Smile

Et, pour revenir un peu dans le Topic, l'histoire de ces deux là sur le film du Renard est assez typique et peut éclairer le sujet en cours.
Ils ont été embauchés dès les débuts du tournage pour faire TOUTE la musique. Il n'était alors nullement question d'autres compositeurs.
Ils en ont chié pendant des mois avec un réal et une prod qui ne savaient pas sur quel pied danser et, au final, quelques semaines avant la sortie du film, ils apprennent que seulement une partie de leurs musiques (près d'une heure et demi de musique en ce qui concerne Evgueni!) sera retenue et qu'un troisième compositeur sorti du chapeau (en ce qui les concerne du moins), fera le reste.
Hyper classe comme méthode!... Evil or Very Mad

MMm... Le monde de la musique de film c'est comme ça depuis les années 50, et crois moi ils sont très bien lotis, TRES TRES bien même. Les rejets, c'est une règle dans ce milieu, et même les plus grand réalisateurs ont rejeté leur compositeurs, parfois très grands: Williams, Goldsmith, Morricone ont tous été rejetés, au dernier moment (c'est souvent 15 jours avant, juste après un screening test: la décision est prise en 10 minutes). Sans parler de Yared en 2004 sur Troie après 2 ans de travail ou de Shore sur King Kong. Et bien entendu il y a ce fameux rejet de North sur 2001 de Kubrick. North a travaillé d'arrache pied sur un score. PEndant l'enregistrement il était tellement à bout qu'il était amené et ramené en ambulance. Il retourne chez lui et pendant quelques mois, pas de nouvelles. Il apprend par hasard, lors d'une projection, que son score pour 2001 n'a pas du tout été utilisé. Et Kubrick a eu raison, son score était inadapté.

Evgueni et Lewis ont été mis en avant par le label V2: ils ont un tiers du CD pour eux. Ils seront donc payés assez grassement en droit d'auteur, autant que David. Une partie de leurs musiques sont utilisées dans le film. Tu t'imagines pas le contrôle qu'a eu le production sur la communication d'avant film: en tant que journaliste, interdiction de ne parler que de David, ce dernier veillait au grain.

Rien à voir avec les rejets habituels: le label et Bonne Pioche ont été très respectueux de leur travail et ont tout fait pour les dédommager en leur apportant une visibilité. David n'est pas arrivé au dernier moment. Il est arrivé pendant: cela fait deux ans qu'il fait des essais pour Le Renard et depuis un an il travaille régulièrement pour les docus de Binne Pioche. Et c'est pendant le montage que la production a fait un choix. Il s'est trouvé que le score de David est devenu prédominant.

Si sur le film un score ça ne va pas, ça ne va pas. Si les compositeurs de film n'acceptent pas, ils doivent changer de métier car ça fait partie du métier. Et cela n'a rien à voir avec le talent des compositeurs: Evgueni et Lewis sont très talentueux. David et eux s'entendent très bien, et David reconnaît très volontiers leur grand talent, il est le plus gêné dans l'histoire d'ailleurs.

Evgueni et Lewis ont été extrêmement chouchoutés et choyés par la production, je peux te l'assurer :wink: Et ils ont forcément été payés pour leur travail. Donc franchement je ne vois pas du tout mais alors pas du tout le problème :wink: Je comprends que cela soit dur pour eux (moi aussi j'ai été rejeté hein) mais la production m'a semblé avoir été ultra clean. Ils n'étaient pas obligés de les mettre en avant comme ils l'ont fait. Dans le milieu, si on s'en tient aux usages, c'est David qui aurait été crédité, et eux seraient restés compositeurs additionnels, sans aucune mise en avant.

On est encore HS mais je tenais quand même à le dire :wink:
Dupont
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YuHirà a écrit :Evgueni et Lewis ont été extrêmement chouchoutés et choyés par la production, je peux te l'assurer :wink:
Pour être exact, c'est Evgueni et Alice ou Galperine et Lewis, au choix.

Sinon, je ne suis pas là pour polémiquer à la place des intéressés ou les défendre (ils sont assez grands pour ça) mais c'est pas du tout, mais alors pas du tout ce que j'en ai retenu.
Ni de leur part, ni d'ailleurs d'autres intervenants ayant travaillé sur le film que j'ai croisé au hasard des rencontres.
Et vu leurs têtes à la sortie du projet, je dirais que "chouchoutés" est nettement exagéré!! :roll:
Ils ont appris ce qui leur est apparu comme un parachutage d'un 3ème compositeur (qu'il ait été préssenti ou pas dès le début, eux n'en savaient rien) vers la fin du projet alors qu'ils étaient déjà très avancés et esseulés.
Si t'es copain avec la prod, je peux très bien comprendre ta position mais n'éxagérons pas trop quand même, on n'était pas chez les Bisounours sur ce coup là.
Quant à l'argent, encore faudra t-il que le CD se vende. Pas gagné.
Après, que tu estimes ça normal ou pas en te fondant sur l'Histoire du film à travers les âges est un tout autre débat...

Mais bon, j'ai parlé de tout ça parceque tu en parlais dans un précédent message et que ça me paraissait en relation avec la discussion mais, je vais en rester là.
Je n'ai guère envie que tout ça leur retombe dessus d'une manière ou d'une autre...
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