Version Internationale (aka VI)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
la_chevelue
-10 VU
-10 VU

Message non lu par la_chevelue »

guiguy a écrit :Sinon en fiction pour la TV pour du mix stéréo, est ce que vous limitez aussi les vi à -9dbfs (0 DIN)?
La VI n'a pas besoin d'être réduite en dynamique vu qu'elle est forcément "re-mixée" derrière (avec des voix étrangères).
Nos voisins mixeurs le feront à leur sauce, selon leurs normes de diffusion. :dm1000:

Rien ne t'interdit de le faire,
mais c'est moins sympa pour ceux qui passent derrière... :wink:
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

merci la_chevelue
donc pour une fiction ou un dessin animé, tu ne limites pas la VI, c'est ça?
contrzirement pour les docus? (d'après le topic)
la_chevelue
-10 VU
-10 VU

Message non lu par la_chevelue »

guiguy a écrit :donc pour une fiction ou un dessin animé, tu ne limites pas la VI, c'est ça?
contrzirement pour les docus? (d'après le topic)
Je n'ai pas relu tout le topic
et je n'ai jamais mixé de docus,
mais sur le principe je dirais : VI non compressée dans tous les cas.

Je vais lire le topic pour voir les justifications de la compression...
guiguy
-2 VU
-2 VU

je réagirais comme toi: pas de limiteur (attention limiteur et pas compresseur) sur la VI. Mais il semble que ces vi se verraient refusées par certaines chaînes, d'où le blindage de tout ça en limitant aussi la VI aux mêmes normes que la VF.
Docu, dessin animé, fiction, reportage, toutes ces VI sont elles à limiter à 0DIN comme les VF?
Le tout pour un mix stéréo TV, bien sûr. Mais qu'en est-il pour les VI 5.1? Pour la TV? Le DVD?

Merci beaucoup

a plus
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Idéalement une VI ne se limite pas pour les raisons évoquées par la chevelue mais certains vérificateurs au sein de certaines chaines peuvent refuser un PAD qu'ils estiment non conforme (alors que rien ne le précise dans leur cahier des charges).
Il y a donc là un choix à faire.... en conscience....
Malheureusement, je n'ai encore jamais vu un refus de PAD pour une VI limitée à 0ppm / -9dBfs
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Une solution élégante, AMHA, est de fournir une VI mixée (fullmix) aux mêmes normes que la VF (donc limitée 0DIN/-9dBfs), et des stems VI pleine échelle (directs, ambiances/effets, et musique). Pour les masters sur HDCam SR ce n'est pas un soucis (jusqu'à 12 canaux 24bit/48kHz, ce qui laisse même 2 pistes dispos :) ).

Bye.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Une solution élégante, AMHA, est de fournir une VI mixée (fullmix) aux mêmes normes que la VF (donc limitée 0DIN/-9dBfs), et des stems VI pleine échelle (directs, ambiances/effets, et musique). Pour les masters sur HDCam SR ce n'est pas un soucis (jusqu'à 12 canaux 24bit/48kHz, ce qui laisse même 2 pistes dispos :) ).
Ce serait suffisant.... en stéréo. En 5.1 il faudrait multiplier les encodages Dolby-E avec les pertes que cela induit...
A ma connaissance, seuls C+ et National-Geographic demandent des masters HDCAM-SR, pour les autres c'est du HDCAM.
Ensuite, on décide rarement des éléments de livraison et encore moins du support....
La VI eclatée se limite à séparer la musique du reste (M&E)
guiguy
-2 VU
-2 VU

merci pour les infos
a plus
j'vais faire dodo moi :)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

MarcV a écrit :
Dorian a écrit :Une solution élégante, AMHA, est de fournir une VI mixée (fullmix) aux mêmes normes que la VF (donc limitée 0DIN/-9dBfs), et des stems VI pleine échelle (directs, ambiances/effets, et musique). Pour les masters sur HDCam SR ce n'est pas un soucis (jusqu'à 12 canaux 24bit/48kHz, ce qui laisse même 2 pistes dispos :) ).
Ce serait suffisant.... en stéréo. En 5.1 il faudrait multiplier les encodages Dolby-E avec les pertes que cela induit...
En 5.1 tu resorts le bon vieux 3324 ou 3348, non? Je plaisante bien sur... Paske le Dolby E n'a rien à faire à ce stade, il me semble. Il s'agit là de ne pas perdre d'infos utiles...
A ma connaissance, seuls C+ et National-Geographic demandent des masters HDCAM-SR, pour les autres c'est du HDCAM.
Le HDCam n'apporte effectivement rien de plus que le béta num (4 pistes 20bit/48kHz si je ne dis pas de bêtises). Mais pour les VI, de ce que j'ai vécu, ils demandent plutot des bandes DA-88 (PCM-800, 8 pistes full scale) avec des stems éclatés, voir des DVD-R avec des bounces si tu négocies un peu ;) Il me semblait que France Television demandait aussi du HDCam SR mais je peux me planter...
Ensuite, on décide rarement des éléments de livraison et encore moins du support....
La VI eclatée se limite à séparer la musique du reste (M&E)
Encore une fois, de ce que j'ai pu vivre, ça dépend, et de nos jours (avec le Dolby E et tout ça), ça peut facilement se négocier (ce qui est un comble, j'admet)...

Bye.
Buzz
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Buzz »

Bonjour à tous,

je me remonte un peu ce topic :wink:

vous est-il déjà arrivé de voir arriver une VI pour un doublage de fiction TV avec seulement de la musique et quelques ambiances de raccord, en gros une VI avec des bruitages quasi inexistants? C'est ce qui vient de me tomber dessus.
La VI n'inclut pas de pas/porte ou tout autre bruitages type sac qui tombe, feuille.
Est-il imaginable de vendre un programme internationale dans lequel on aurait juste coupés les HFs sans combler les trous? J'ai du mal à y croire. Ca sent le clache entre la chaine et le distributeur.

Ca commence bien 2009 :D

A votre avis faudrait combien de temps pour refaire une VI dans de telles conditions?
burns, Dorian, si mes souvenirs sont bons, vous aviez fait une pseudo VI d'un 26min à partir de source originale en 1 journée c'est çà? Le même laps de temps pour faire la même chose sans même disposer du premix HF (ou d'un montage de direct), ça parait jouable/faisable? C'est chaud, non?:? :whistle:
Répondre