MarcV a écrit :Dorian a écrit :Une solution élégante, AMHA, est de fournir une VI mixée (fullmix) aux mêmes normes que la VF (donc limitée 0DIN/-9dBfs), et des stems VI pleine échelle (directs, ambiances/effets, et musique). Pour les masters sur HDCam SR ce n'est pas un soucis (jusqu'à 12 canaux 24bit/48kHz, ce qui laisse même 2 pistes dispos
).
Ce serait suffisant.... en stéréo. En 5.1 il faudrait multiplier les encodages Dolby-E avec les pertes que cela induit...
En 5.1 tu resorts le bon vieux 3324 ou 3348, non? Je plaisante bien sur... Paske le Dolby E n'a rien à faire à ce stade, il me semble. Il s'agit là de ne pas perdre d'infos utiles...
A ma connaissance, seuls C+ et National-Geographic demandent des masters HDCAM-SR, pour les autres c'est du HDCAM.
Le HDCam n'apporte effectivement rien de plus que le béta num (4 pistes 20bit/48kHz si je ne dis pas de bêtises). Mais pour les VI, de ce que j'ai vécu, ils demandent plutot des bandes DA-88 (PCM-800, 8 pistes full scale) avec des stems éclatés, voir des DVD-R avec des bounces si tu négocies un peu
Il me semblait que France Television demandait aussi du HDCam SR mais je peux me planter...
Ensuite, on décide rarement des éléments de livraison et encore moins du support....
La VI eclatée se limite à séparer la musique du reste (M&E)
Encore une fois, de ce que j'ai pu vivre, ça dépend, et de nos jours (avec le Dolby E et tout ça), ça peut facilement se négocier (ce qui est un comble, j'admet)...
Bye.