Différence entre 2 synthés VSTi joués à 2 Fe différentes
Différence entre 2 synthés VSTi joués à 2 Fe différentes
[EDIT de Grums] J'ai splitté le sujet sur l'enregistrement de 8 pistes sur ordi car un sujet interessant et inédit s'en est détaché.
J'ai viré les petites parties residuelles pour plus de clareté.[/EDIT]
Si tu avais des projets avec des VSTi et que tu travaillais tes sons en 96kHz, tu pourrais avoir des surprises au moment de changer la configuration en 44 kHz (qui est suffisante pour produire du mp3 et du CD comme cela a été expliqué juste au-dessus)
Entre 44 et 96, ce n'est la question de savoir si ça sonne MIEUX ou non, la question est de savoir si tes sons seront encore les mêmes !! Or ce n'est pas le cas !
Là un premier exemple audio avec un projet configuré en 44 kHz, fréquence pour laquelle le son a été créé :
::::: Son en 44 Khz
et maintenant le même son avec le projet passé en 96 kHz :
::::: Son en 96 kHz
on entend bien que la durée des notes a été raccourcie.
Et ce phénomène peut aussi jouer sur le timbre selon les paramètres et l'instru mis en oeuvre
Et en aucun cas, le son n'est MEILLEUR en 96 kHz
J'ai viré les petites parties residuelles pour plus de clareté.[/EDIT]
Si tu avais des projets avec des VSTi et que tu travaillais tes sons en 96kHz, tu pourrais avoir des surprises au moment de changer la configuration en 44 kHz (qui est suffisante pour produire du mp3 et du CD comme cela a été expliqué juste au-dessus)
Entre 44 et 96, ce n'est la question de savoir si ça sonne MIEUX ou non, la question est de savoir si tes sons seront encore les mêmes !! Or ce n'est pas le cas !
Là un premier exemple audio avec un projet configuré en 44 kHz, fréquence pour laquelle le son a été créé :
::::: Son en 44 Khz
et maintenant le même son avec le projet passé en 96 kHz :
::::: Son en 96 kHz
on entend bien que la durée des notes a été raccourcie.
Et ce phénomène peut aussi jouer sur le timbre selon les paramètres et l'instru mis en oeuvre
Et en aucun cas, le son n'est MEILLEUR en 96 kHz
- Alexis
- L'équipe SDO
Concernant les extraits de color, je crois qu'il y a un réel problème de conception ..
En fait, ton fichier en 44.1k est hyper compressé comparé à celui en 96k ... il suffit de comparer les deux formes d'onde dans un éditeur pour s'en convaincre... De plus, étant donné que le spectre audio de ton moog ne dépasse pas les 7kHz (et encore je suis gentil), je ne voi pas l'influence que va avoir du 96k par rapport à du 44.1k, étant donné qu'il n'y a pas de haute fréquence. La Fe n'a, me semble-t-il jamais modifié la dynamique d'une source.
Je ne suis pas chez moi, mais je tenterais si j'ai le temps d'envoyer moi aussi deux exemples d'une même source, mais cette fois si ... en comparant ce qui est comparable, c'est à dire avec deux fichiers en PCM et non en mpeg (.wav 16bit 44.1kHz et 16bit 88.1kHz ... 88k -> par soucis de down-conversion sans trop de perte)
En fait, ton fichier en 44.1k est hyper compressé comparé à celui en 96k ... il suffit de comparer les deux formes d'onde dans un éditeur pour s'en convaincre... De plus, étant donné que le spectre audio de ton moog ne dépasse pas les 7kHz (et encore je suis gentil), je ne voi pas l'influence que va avoir du 96k par rapport à du 44.1k, étant donné qu'il n'y a pas de haute fréquence. La Fe n'a, me semble-t-il jamais modifié la dynamique d'une source.
Je ne suis pas chez moi, mais je tenterais si j'ai le temps d'envoyer moi aussi deux exemples d'une même source, mais cette fois si ... en comparant ce qui est comparable, c'est à dire avec deux fichiers en PCM et non en mpeg (.wav 16bit 44.1kHz et 16bit 88.1kHz ... 88k -> par soucis de down-conversion sans trop de perte)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
le traitement des paramètres temporels réagit selon la base de fréquence
j'avais fais un essai aussi avec Absynth et le son a carrément changé de timbre
je pense que la vitesse d'un LFO doit aussi en être affecté, mais pas essayé...
quoi qu'il en soit, le mix de notre ami sonnera différemment s'il change la fréquence après avoir bossé ses patchs
j'avais fais un essai aussi avec Absynth et le son a carrément changé de timbre
je pense que la vitesse d'un LFO doit aussi en être affecté, mais pas essayé...
quoi qu'il en soit, le mix de notre ami sonnera différemment s'il change la fréquence après avoir bossé ses patchs
- Alexis
- L'équipe SDO
Sinon, on a quand même touché du doigt un sujet très interessant : le fait que les VSTi ne sonnent pas du tout parreil quand on bosse en 44.1 ou 88.2kHz ... je viens de faire un essais avec crystal en VSTi et un synthé integré dans Live6 ... et ... autant dans Live ça reste le même son, autant avec crystal les LFO ne réagissent pas du tout parreil ...
Je vous envoie mes deux exemples en deux qualité différente, vous pouvez remarquer que le son aigu (un repliement de fréquence ?) du crystal en 44.1k (fichier 44.1-16bit.wav) ne sonne pas du tout parreil que le même synthé en 88.2k... On dirait qu'il y a repliement de fréquence en 44.1 et pas en 88.2 ... un défaut du 44.1kHz ? ou au contraire, un VST prévu pour bosser en 44.1 qui perds de ses propriétés en 88.2 ? je me pose la question ...
Le synthé de Live, non-VST, lui, (fichier avec le 2 en plus) ne change pas du tout ... peut être parceque justement il est prévu pour bosser à plusieurs Fe.
C'était quoi exactement ton synthé de moog Color ???
Je vous envoie mes deux exemples en deux qualité différente, vous pouvez remarquer que le son aigu (un repliement de fréquence ?) du crystal en 44.1k (fichier 44.1-16bit.wav) ne sonne pas du tout parreil que le même synthé en 88.2k... On dirait qu'il y a repliement de fréquence en 44.1 et pas en 88.2 ... un défaut du 44.1kHz ? ou au contraire, un VST prévu pour bosser en 44.1 qui perds de ses propriétés en 88.2 ? je me pose la question ...
Le synthé de Live, non-VST, lui, (fichier avec le 2 en plus) ne change pas du tout ... peut être parceque justement il est prévu pour bosser à plusieurs Fe.
C'était quoi exactement ton synthé de moog Color ???
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Ca serait assez logique, si le filtre anti repliement du Vsti est mal fichu, que le fait de travailler en 88.2 permette d'eviter de se retrouver avec ce contenu haute frequence indesirable. C'est d'ailleurs un des gros interet de travailler en haute frequence d'echantillonage à l'enregistrement, quand on a des convertisseurs dont le filtre est bof bof.On dirait qu'il y a repliement de fréquence en 44.1 et pas en 88.2 ... un défaut du 44.1kHz ?
Les synthés virtuels sont aussi en general les sources qui ont le plus de chance de creer de contenus tres haute frequence qui peuvent serieusement mettre à mal un filtre anti repliement (parce que bon des instruments "reels" qui generent du 21 khz il n'y en a pas beaucoup quand meme).
c'est le Moog Modular V de chez ArturiaAlexis a écrit : C'était quoi exactement ton synthé de moog Color ???
j'ai essayé de détecter ce qui clochait vraiment... difficile à dire, il faudrait une procédure d'essai très sérieuse. Tes essais Alexis semblent montrer que les paramètres qui interviennent sont certainement difficiles à déceler, que ce n'est pas seulement une question de fréquence de LFO par exemple...
En tout cas, ce que je voulais dire en lançant cette discussion, c'est que le mix de notre ami Kapam risque d'être modifié simplement parce qu'il change la config
allez un sujet de thèse, y a pas un étudiant dans le coin ?
En attendant, je réagis en musicien et j'ai fais le test suivant (on ne parle toujours que d'instrus virtuels ) :
- Cubase, avec séquence Moog modular V et un son percutant avec Absynth
- Le tout en 16 bits tout du long de la chaîne pour ne pas ajouter d'autres phénomènes
- J'ai pris la précaution de configurer les 2 synthés en mode Stand-alone en 44.1 alors que la carte son (et donc la config de Cubase) était aussi en 44.1
- Export vers du 44.1 en wav : c'est le son 01
- Ensuite j'ai passé la carte en 96 (88.2 non dispo dans le Moog), refermé Cubase
- ouvert les 2 synthés en Stand-alone, passé en 96
- réouvert Cubase
- Export en 44.1 en wav : c'est le son 02
http://bernardreeb.free.fr/SDO
Voilà ce que me disent mes oreilles toutes subjectives :
- le fichier 01 réalisé en 44.1 sonne conformément à ce que j'ai conçu
- le fichier 02 réalisé en 96 sonne mou du genou (plus fin pourrait-on dire)
... mais en détail :
- au changement d'accords, sur la première note de la séquence, le Moog perd toute sa chaleureuse profondeur dans la version 96
- en 96, Absynth a perdu de la rondeur sur un son déjà assez pointu (qui du coup fait plutôt aigrellet)
- en 96, il n'y a plus aucune "dynamique musicale" au passage vers les 1'05
Donc :
1. le son est différent (même si c'est moins flagrant que mes 2 premiers tests)
2. je préfère le 44.1 ... à moins peut-être de travailler les patchs des synthés en 96 dès le départ
A vous les studios
- Alexis
- L'équipe SDO
Merci, c'est clair ... le sujet est interessant, et mérite d'être exploré en détail.
Dès que j'ai le temps, je poursuit les essais et comparaisons / VSTi / Instrus compris dans Live6 ...; car les différences vont de "subtile", "identique", à "radicalement différent" .. !!!!
On pourrais même faire une liste des plugs à n'utiliser qu'en 44.1, et les autres "compatibles" 88.2k ...
Dès que j'ai le temps, je poursuit les essais et comparaisons / VSTi / Instrus compris dans Live6 ...; car les différences vont de "subtile", "identique", à "radicalement différent" .. !!!!
On pourrais même faire une liste des plugs à n'utiliser qu'en 44.1, et les autres "compatibles" 88.2k ...