Alexis a écrit : C'était quoi exactement ton synthé de moog Color ???
c'est le Moog Modular V de chez Arturia
j'ai essayé de détecter ce qui clochait vraiment... difficile à dire, il faudrait une procédure d'essai très sérieuse. Tes essais Alexis semblent montrer que les paramètres qui interviennent sont certainement difficiles à déceler, que ce n'est pas seulement une question de fréquence de LFO par exemple...
En tout cas, ce que je voulais dire en lançant cette discussion, c'est que le mix de notre ami Kapam risque d'être modifié simplement parce qu'il change la config
allez un sujet de thèse, y a pas un étudiant dans le coin ?
En attendant, je réagis en musicien

et j'ai fais le test suivant (on ne parle toujours que d'instrus virtuels

) :
- Cubase, avec séquence Moog modular V et un son percutant avec Absynth
- Le tout en 16 bits tout du long de la chaîne pour ne pas ajouter d'autres phénomènes
- J'ai pris la précaution de configurer les 2 synthés en mode Stand-alone en 44.1 alors que la carte son (et donc la config de Cubase) était aussi en 44.1
- Export vers du 44.1 en wav : c'est le son 01
- Ensuite j'ai passé la carte en 96 (88.2 non dispo dans le Moog), refermé Cubase
- ouvert les 2 synthés en Stand-alone, passé en 96
- réouvert Cubase
- Export en 44.1 en wav : c'est le son 02
http://bernardreeb.free.fr/SDO
Voilà ce que me disent mes oreilles toutes subjectives :
- le fichier 01 réalisé en 44.1 sonne conformément à ce que j'ai conçu
- le fichier 02 réalisé en 96 sonne mou du genou (plus fin pourrait-on dire)
... mais en détail :
- au changement d'accords, sur la première note de la séquence, le Moog perd toute sa chaleureuse profondeur dans la version 96
- en 96, Absynth a perdu de la rondeur sur un son déjà assez pointu (qui du coup fait plutôt aigrellet)
- en 96, il n'y a plus aucune "dynamique musicale" au passage vers les 1'05
Donc :
1. le son est différent (même si c'est moins flagrant que mes 2 premiers tests)
2. je préfère le 44.1 ... à moins peut-être de travailler les patchs des synthés en 96 dès le départ
A vous les studios