J'en suis pas si sûr ..Et c'est surement la même pour les plugins "d'effets" (compression/égalisation/etc.)?
Là, le problème vien du fait que certains plugins utilisent la sommation d'ondes simples (carré triangle sinus..) afin de recréer un son modelisé, de qui a pour conséquence de générer des harmoniques qui parfois peuvent aller loin (plus loin que les 20kHz pour un signal carré à 1kHz par exemple)
Du coup, ces sons dépassant les 20kHz sont filtrés, atténués, et s'il en reste.. un filtre "antirepliement" empêche de faire revenir l'onde suppérieur à 22kHz (Fe/2) sur le spectre audio que permet la Fe (frequence d'echantillonnage, <22kHz pour du 44.1kHz de Fe).
Vous trouverez un peu de théorie sur le repliement ici.
Je vous joins le spectre d'un carré à 1kHz ... à Fe44.1k et Fe88.2k on ne peut que constater le fait que ... les harmoniques essaient d'aller plus loin que les 22kHz ! Si le filtre anti repliement n'est pas présent dans un plugin, les sons sur-aigu deviennent audible... et simplement "aigus" (pour résumer grossièrement... version vulgaris )
Dans le cas des effets VST (et non des instruments) à part sur des distortion (et encore) il serait difficile d'ajouter des fréquences supérieur à la fréquence maxi (22k en 44.1k, je me répète) On a donc moins de chance de générer un repliement de fréquence avec un effet simple, qu'avec un instrument virtuel...