Le traitement des intempéries dans le son au cinéma
Le traitement des intempéries dans le son au cinéma
Voila le titre du sujet imposé par le responsable de mon master. Gros problème, personne n'arrive jamais a savoir ce que cette personne attend de ses eleves, et de plus, 3heures de discussions acharnées avec lui n'y change rien. J'ai donc jusqu'à fin fervrier pour lui amener le plus de matériel possible, pour qu'il me recadre ensuite. C'est propres termes sont : " faire un état de l'art sur la répresentation du temps qu'il fait au cinéma, en precisant l'evolution des methodes". Il faut aussi que je donne les solutions pour exprimer les different parametre que lui sait faire varier en modelisation 3D ( ex pour la pluie : epaisseur, force, violence ).
Bref, pas evident de bien cerner le sujet. Mon premier jet, leger, était un peu a coté de la plaque --> je parlais de montage son, de layering, mais il n'a pa aimé que je tienne un discours aussi "monde du travail". Bref, ca ne l'interresse pas d'entendre que dans une fiction, ces phenomènes sont restranscri en son lors du montage son, et que l'illustration du temps passe par l'import de son seuls en sonothèque ou perso, et que la volonté du monteur son d'y mettre un gros travail artistique depend aussi du temps qui lui est imparti pour finir le montage.
Bref, des les premiers dialogues, le fossé entre la post prod en france et le monde de l'universitée se fait sentir ( bon j'exagere quand meme un petit peu)
Pour resumer, je suis donc à l'affut de :
- toute personne pouvant me parler du sujet, et peut etre ayant travaillé sur un projet ou la representation du temps tient une grande place.
- tout article sur des "sound editor" ou frenchy monteur son/mixeur/ingéson discutant de la representation du temps
- tout bouquin ou le sujet serait evoqué ( englais et francais )
- toutes vos idées sur le sujet
- les films dont vous trouver qu'une attention particulieres a été donné à la representation du temps.
- une idée pour avoir mon master sans aller en cours et sans faire les projets nan je deconne
Voila désolé pour ce poste un peu long et illisible.
Merci d'avance
Bref, pas evident de bien cerner le sujet. Mon premier jet, leger, était un peu a coté de la plaque --> je parlais de montage son, de layering, mais il n'a pa aimé que je tienne un discours aussi "monde du travail". Bref, ca ne l'interresse pas d'entendre que dans une fiction, ces phenomènes sont restranscri en son lors du montage son, et que l'illustration du temps passe par l'import de son seuls en sonothèque ou perso, et que la volonté du monteur son d'y mettre un gros travail artistique depend aussi du temps qui lui est imparti pour finir le montage.
Bref, des les premiers dialogues, le fossé entre la post prod en france et le monde de l'universitée se fait sentir ( bon j'exagere quand meme un petit peu)
Pour resumer, je suis donc à l'affut de :
- toute personne pouvant me parler du sujet, et peut etre ayant travaillé sur un projet ou la representation du temps tient une grande place.
- tout article sur des "sound editor" ou frenchy monteur son/mixeur/ingéson discutant de la representation du temps
- tout bouquin ou le sujet serait evoqué ( englais et francais )
- toutes vos idées sur le sujet
- les films dont vous trouver qu'une attention particulieres a été donné à la representation du temps.
- une idée pour avoir mon master sans aller en cours et sans faire les projets nan je deconne
Voila désolé pour ce poste un peu long et illisible.
Merci d'avance
Re: Le traitement des intempéries dans le son au cinéma
hello, peut-être qu'il parle de l'apport des intempéries dans la drammatique? L'intempérie, créatirce de tension? (éclairs, etc...)
Ou alors le temps créateur d'une stase, d'un moment hors du temps (temporel). Michel Chion en parle un peu je crois, dans l'audio vision (c'est assez court comme passage). Le fait que l'image arrètée ait une valeur fixe alors que le son par définition ne peut être arrèté (ou alors il y a silence). Mais pour donner un côté arrèté à une scène par le son, on peut imaginer par exemple une chute d'eau... ou une pluie sur une toiture pendant que les personnages, sous cette toiture résolvent un problème ou autre...
Y'a le facteur isolant de l'intempérie aussi, ... bref, tout ce qui fait que l'expression du temps par le son amène quelque chose à la narration.
C'est une piste, je suis sûr qu'il y en a d'autres.
Ou alors le temps créateur d'une stase, d'un moment hors du temps (temporel). Michel Chion en parle un peu je crois, dans l'audio vision (c'est assez court comme passage). Le fait que l'image arrètée ait une valeur fixe alors que le son par définition ne peut être arrèté (ou alors il y a silence). Mais pour donner un côté arrèté à une scène par le son, on peut imaginer par exemple une chute d'eau... ou une pluie sur une toiture pendant que les personnages, sous cette toiture résolvent un problème ou autre...
Y'a le facteur isolant de l'intempérie aussi, ... bref, tout ce qui fait que l'expression du temps par le son amène quelque chose à la narration.
C'est une piste, je suis sûr qu'il y en a d'autres.
Employé de la Poste (prode)
Re: Le traitement des intempéries dans le son au cinéma
En tous cas, le sujet est passionant, je veux bien lire ton master quand tu l'auras fini!!
Employé de la Poste (prode)
Re: Le traitement des intempéries dans le son au cinéma
Excellent sujet, je serais ravis de pouvoir y contribuer, et très intéressé de pouvoir le lire.
Merci pour vos premiere impressions.
en effet ritz c'est une piste, mais c'est principalement les moyen de la representation du temps que l'aspect "apport à la narration de l'utilisation du son des intemperies" --> bien que je comprenne exactement ce que tu veux dire ! ( j'en avais parlé dans mon premier jet).
J'espere voir encore des comments sur ce post!
Portez vous bien !
en effet ritz c'est une piste, mais c'est principalement les moyen de la representation du temps que l'aspect "apport à la narration de l'utilisation du son des intemperies" --> bien que je comprenne exactement ce que tu veux dire ! ( j'en avais parlé dans mon premier jet).
J'espere voir encore des comments sur ce post!
Portez vous bien !
"Les moyens de la représentation du temps?"
Plic plic fait la pluie, braouuuum fait le tonnerre... A part ça, je trouve la formulation de ton prof un peu ampoulée.
Malheureusement, un éclair est tombé sur ma maison, les plombs ont sauté, je n'ai plus de lumière.
Bref, j'entrave que dalle.
Plic plic fait la pluie, braouuuum fait le tonnerre... A part ça, je trouve la formulation de ton prof un peu ampoulée.
Malheureusement, un éclair est tombé sur ma maison, les plombs ont sauté, je n'ai plus de lumière.
Bref, j'entrave que dalle.
Dernière modification par Ritz le 13 févr. 2008, 20:48, modifié 2 fois.
Employé de la Poste (prode)
- zikayan
- Donateur en Bronze
- Messages : 1001
- Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
- Localisation : Lille
- Contact :
Si ça t'intéresse, j'ai fait il y a quelques temps le son d'un joli court métrage d'anim dans lequel deux personnages sont associés, métaphoriquement, à la pluie et au vent. Au départ, le réal s'était imaginé qu'on pourrait peut-être tout sonoriser avec des bruits d'intempéries, justement. On n'a pas fait ça (trop conceptuel, quand le film a un graphisme assez réaliste), mais certains trucs ont tout de même bien fonctionnés. C'est un peu hors de ton sujet (il s'agissait là "d'illustrer" des personnages avec des sons d'intempéries), mais ça peut faire un petit contre-point
Dans quel DD j'erre...
Re: Le traitement des intempéries dans le son au cinéma
Ritzouille qu'est ce que t'attends pour aller enseigner a la Femis?Ritz a écrit :hello, peut-être qu'il parle de l'apport des intempéries dans la drammatique? L'intempérie, créatirce de tension? (éclairs, etc...)
Ou alors le temps créateur d'une stase, d'un moment hors du temps (temporel). Michel Chion en parle un peu je crois, dans l'audio vision (c'est assez court comme passage). Le fait que l'image arrètée ait une valeur fixe alors que le son par définition ne peut être arrèté (ou alors il y a silence). Mais pour donner un côté arrèté à une scène par le son, on peut imaginer par exemple une chute d'eau... ou une pluie sur une toiture pendant que les personnages, sous cette toiture résolvent un problème ou autre...
Y'a le facteur isolant de l'intempérie aussi, ... bref, tout ce qui fait que l'expression du temps par le son amène quelque chose à la narration.
C'est une piste, je suis sûr qu'il y en a d'autres.
Je crois que t'as deja une bonne base la, Holysword, pour traiter le sujet du pt de vue de la valeur ajoutee des intemperies a l'image.
Ensuite peut-etre peux tu faire une partie sur le traitement physique de ces sons (int/ext), leur realisme, leur presence/absence au moment du mix, etc.
Films en rapport avec ton sujet (qui vont sans doute t'amener a des questionnements, et du coup a approfondir ton analyse):
Le 1er auquel je pense et qui s'impose telle une evidence, c'est The Hole (Tsai Ming-liang, 1998), ou toute l'action du film se deroule sous une pluie incessante. Tres, tres interessant pour ton memoire je crois.
Biensur il doit y avoir de quoi se creuser la tete ds les blockbusters aussi, comme En pleine tempete (Petersen, 2000), et peut-etre regarder aussi du cote des films d'animation (Fantasia, 1940, ou l'Age de Glace).
Moi aussi je veux bien lire ton memoire quand il sera fini!
Re: Le traitement des intempéries dans le son au cinéma
Blade Runner se passe aussi sous une pluie incessante.
Et pour l'abscence d'intemperie (est-ce pertinant?) il y a pas mal de Western Italien, mais je crois que "le bon la brute et le truand" est très très très ensolleillé...
Pour traité des intemperie et du son, je pense qu'il faut aussi avoir une apréhension de film où le Soleil est important, non??
Et pour l'abscence d'intemperie (est-ce pertinant?) il y a pas mal de Western Italien, mais je crois que "le bon la brute et le truand" est très très très ensolleillé...
Pour traité des intemperie et du son, je pense qu'il faut aussi avoir une apréhension de film où le Soleil est important, non??