Une formation Sound Designer diplômante et reconnue?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
heral
0 VU
0 VU

Re: une formation Sound Designer diplômante et reconnue, qu

Message non lu par heral »

krr a écrit : certes, le diplôme semble ne servir à rien mais de plus en plus d'offres d'emploi dans ces créneaux là apparaissent sur l'APEC par exemple... et sans un bac+3 minimum, et ben ciao berthe. le nombre d'offres d'emploi de la territoriale sur le sujet est en constante augmentation depuis 4 ou 5 ans... et là, le salaire est directement indexé sur le diplome comme tout fonctionnaire (et là, croyez moi, la différence vaut LARGEMENT les années d'études)
j'ai un peu de mal à partager ton enthousiasme. ;)
je peux te prendre par la main et d'emmener visiter quelques societés de productions, et pas des moindres, qui proposent 90€ brut par jour ouvré à un bac+3 , meme +5. (bts+licence)
de plus, je crois pas vraiment qu'on trouve du boulot parce qu'on lit les petites annonces de l'apec. (enfin, on peut trouver du travail mais surement pas celui de SD au sens que lui donne WF.)
ça ne marche pas tout à fait comme ça, dans la vraie vie.
de plus , un bts ne forme pas à la formation musicale que je sache, un SD doit pouvoir parler composition .
il doit donc aussi se nourrir de danse, de peinture, de litterature.

krr a écrit :D'ailleurs, on connait peu ou pas la Validation des Acquis de l'Expérience, qui permet à un professionnel de faire reconnaître ses années de travail comme l'équivalent d'un diplôme, lui permettant de faire, justement, encore mieux reconnaitre son expérience
quand un realisateur m'appelle, il ne m'a jamais demandé si j'avais le bac, ou si j'avais pensé à valider mes acquis :)

krr a écrit : - des entreprises nous ont fait remarquer qu'elles devaient systématiquement former à ce métier leurs employés
quelles entreprises?
dans quel secteur precis?
quelle sont les entreprises qui confieraient par ex, la gestion de la prod sonore (montage son, bruitage, musique, mixage) de 250 000 € à un newbie qui sort de l'ecole?
il n'est pas question de salaire.
il est question de competence, de savoir faire.

krr a écrit :- les rares professionnels sur le sujet dans la région se compte sur les doigts de ma main
meme pas sur, ou à la rigueur sur la main de django reinhardt apres l'incendie de sa roulotte ....
nationalement sur les doigts de deux mains.
impossible de trouver suffisamment de formateurs sur le sujet

normal.

wf a écrit :Un SD ../.. c'est aussi celui qui est responsable et garant de la bonne fin de la BOF (bande sonore originale du film),
.../...
C'est pas un taf de débutant (pour rester poli ) :P
ben oui.
c'est ce que je disais plus haut.
gestion du son, de la musique......compliqué tout ça...

pour conclure:
"Qui sont ceux qui pourraient prétendre former au "métier de SD" ?
Leslie Shatz

d'où ma question, afin de ne pas faire comme tant d'autres formations qui se montent sans être en adéquation avec le milieu professionnel.
alors, peut etre ne pas monter une formation de sound designer...:shock:
ou alors, il faudrait que tu precises plus exactement ce que tu entends par sound designer, car je crois que si c'est modeleur de sons, ce n'est pas exactement le meme metier que "concepteur sonore", "directeur artisque"termes plus en relation à la definition de william , de ritz ou de la mienne
christophe Heral
farces et attrapes
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

si je résume: le message est "ne monte pas une formation, on a déjà du mal à faire bouillir la marmite, si d'autres arrivent, on fera plus rien bouillir du tout" ????
Invité

Message non lu par Invité »

krr a écrit :si je résume: le message est "ne monte pas une formation, on a déjà du mal à faire bouillir la marmite, si d'autres arrivent, on fera plus rien bouillir du tout" ????
Euh... pas du tout j'ai l'impression... Rien à voir même...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

heral a écrit : de plus, je crois pas vraiment qu'on trouve du boulot parce qu'on lit les petites annonces de l'apec. (enfin, on peut trouver du travail mais surement pas celui de SD au sens que lui donne WF.)
ça ne marche pas tout à fait comme ça, dans la vraie vie.
bah c'est ballot: tous mes tafs sur du long terme (mettons sur un an ou plus), je les ai trouvés sur l'APEC.
j'ai le même discours de la part des gens du spectacle vivant (essentiellement en sono) qui me disent qu'on trouve jamais rien sur l'ANPE spectacle... jusqu'au jour où l'un d'entre eux essaye... et trouve (c du vécu récent)

et puis, "la vraie vie", voudriez vous tous arrêter de me prendre pour un gamin de 18 ans qui n'est jamais sorti de sa cambrousse ?
heral a écrit : de plus , un bts ne forme pas à la formation musicale que je sache, un SD doit pouvoir parler composition .
il doit donc aussi se nourrir de danse, de peinture, de litterature.
c'est le cas en BTS (pour la peinture et litterature)... évidemment, la danse c'est bien plus compliqué... là, je pense qu'on aura du mal, je reconnais.

heral a écrit : quand un realisateur m'appelle, il ne m'a jamais demandé si j'avais le bac, ou si j'avais pensé à valider mes acquis :)
ouais mais quand France3 recrute des techniciens, ils ont des demandes qui sont directement liés au diplome. on parle de techniciens, pas des postes désicionnaires.

quelles entreprises?
dans quel secteur precis?
quelle sont les entreprises qui confieraient par ex, la gestion de la prod sonore (montage son, bruitage, musique, mixage) de 250 000 € à un newbie qui sort de l'ecole?
il n'est pas question de salaire.
il est question de competence, de savoir faire.
tu connais bcp de boites qui touchent à la 3D dans la région ? devine (((:
la gestion de la prod sonore de 250 000 € ne concerne PAS un technicien. on parle de technicien supérieur, pas plus... cad de qq'un qui intègrerait une équipe qui aurait pour mission la prod en question.
et les compétences et le savoir faire ? justement... comment l'acquérir ? la formation c'est pas le bon moyen.. ah bon. alors comment ? auprès d'un professionnel ? y'a pas des masses d'apprentis, chez les SDo, mmhh ?? alors comment ?
impossible de trouver suffisamment de formateurs sur le sujet

normal.

donc, acte (:

[/quote]
wf a écrit :Un SD ../.. c'est aussi celui qui est responsable et garant de la bonne fin de la BOF (bande sonore originale du film),
.../...
C'est pas un taf de débutant (pour rester poli ) :P
ben oui.
c'est ce que je disais plus haut.
gestion du son, de la musique......compliqué tout ça...[/quote]

et je répète et vous n'avez jamais été débutants ? comment avez vous commencés, tous ? tiens, voilà une question intéressante ! j'aurais du commencer par là !

d'où ma question, afin de ne pas faire comme tant d'autres formations qui se montent sans être en adéquation avec le milieu professionnel.
alors, peut etre ne pas monter une formation de sound designer...:shock:
ou alors, il faudrait que tu precises plus exactement ce que tu entends par sound designer, car je crois que si c'est modeleur de sons, ce n'est pas exactement le meme metier que "concepteur sonore", "directeur artisque"termes plus en relation à la definition de william , de ritz ou de la mienne
oui, j'ai bien saisi le message: vous y etes tous globalement opposés...

notez bien que ce n'était pas vraiment ma demande initiale... qui était: qu'est ce que devrait contenir une formation SDo menant à un niveau de technicien ?

mais j'ai bien saisi le message....

alors maintenant, dans la vraie vie aussi, il y a plusieurs centaines de jeunes qui réclament des formations liées au son, au sound design, à la conception sonore, etc... et qui, faute de ne rien trouver, vont étudier à Londres (plus précisement à Leeds/Bradford, qui contient une section de plus de 150 places sur le sujet par année) ou bien vont la S.A.E, ou encore à Studio M, ou encore à CIFACOM... et vous m'avez déjà tous parlé du résultat question formation des étudiants, puisque vous en avez eu en stage (pour certains)... (et vous m'avez rencontrés parce que justement, je me démène pour avoir matos et info afin que les miens soient formés du mieux possible).

alors quid ? on laisse ceux qui ont les moyens partir à l'étranger et ceux qui les ont moins se faire former dans un cursus sans valeur diplomante et qui est décrié ?

avec ou sans moi, cette formation se fera: je n'en suis pas décisionnaire et mon seul pouvoir est d'influencerce qui y sera enseigné. de plus, d'autres formations sont déjà sur les bureaux des rectorats (5 dans le nord et au moins 2 dans le sud aux dernières nouvelles, certaines directement provoquées par notre initiative), rares sont celles qui seront validées mais ca n'empêchera nullement les boites privées qui les proposent de les faire.

en clair, dans le milieu du son au sens large, de gré ou de force, il va y avoir un TAS de nouveaux arrivants, et vous l'avez d'ailleurs déjà senti... rien qu'avec les BTS audiovisuel...

personnellement, je voulais qu'une de ces formations soit honnête et bien remplie, qu'elle mérite sa valeur diplômante et la reconnaissance des professionnels.

dois je baisser les bras ?
Invité

Message non lu par Invité »

Encore une fois c'est pas vraiment OPPOSéS! C'est plutot convaincu que ça ne peut pas se faire... LA nuance est quand même importante. Là tu laisse planer des non-dits qui portent à penser que les personnes qui t'ont repondu s'arc boutent sur leurs aquis et leur "place au soleil" et ça je trouve ça un peu déplacé... Enfin bon...

alors quid ? on laisse ceux qui ont les moyens partir à l'étranger et ceux qui les ont moins se faire former dans un cursus sans valeur diplomante et qui est décrié ?
Encore un fois, je crois que tu fais erreur... Ce n'est pas la formation (chere) qui va faire d'un jeune un sounddesigner, mais le metier, les contacts etc...
Quand à l'insimuation que certaine formations privées payantes voir exorbitantes sont inefficaces, là tu va avoir un sacré levé de boucliers!
Parce que avant que les BTS audioVISUEL soit aussi en vogue il n'y avait rien pour le son, si ce n'est ces formations.
Et bon nombre de personnes ici en sont sortie!! Enfin je crois...
Perso j'ai fait la SAE (après avoir vendu un rein et et oeil). Je ne fait pas le pub de cette ecole . Mais ce que j'y ai appris m'a été indispensable.
Je n'y ai pas appris à proprement parler un metier. Plutot, des methodes, un langage etc... Le metier je l'apprends encore aujourd'hui...
Et l'oreille malheureusement, ça s'apprends pas à l'ecole... :(
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

On t'agresse pas krrr
Personnellement, je m'interroge sur la pertinence et surtout la réalisation du type "d'option" que tu proposes.
Je m'interroge aussi sur l'effet de mode quand à l'apellation sound design, à la possibilité d'enseigner en peu de temps des choses qui sont aussi de l'ordre de la personnalité d'un individu.
Difficile de voir donc ce qui pourrait intégrer cet enseignement, vu que nous ne semblons pas d'accords sur le bien fondé de l'enseignement.

J'aimerai savoir ce que toi tu verrai dans cette option...
Employé de la Poste (prode)
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Grums a écrit :
Encore une fois c'est pas vraiment OPPOSéS! C'est plutot convaincu que ça ne peut pas se faire... LA nuance est quand même importante. Là tu laisse planer des non-dits qui portent à penser que les personnes qui t'ont repondu s'arc boutent sur leurs aquis et leur "place au soleil" et ça je trouve ça un peu déplacé... Enfin bon...
je n'ai jamais dit ca. je ne laisse planer aucun doute et mes propos sont à prendre comme ils se lisent... ou bien aurais je du imaginer que c'est ce que voulaient dire certaines réponses ??????? ca serait terrible je trouve.
Encore un fois, je crois que tu fais erreur... Ce n'est pas la formation (chere) qui va faire d'un jeune un sounddesigner, mais le metier, les contacts etc...
Quand à l'insimuation que certaine formations privées payantes voir exorbitantes sont inefficaces, là tu va avoir un sacré levé de boucliers!
Parce que avant que les BTS audioVISUEL soit aussi en vogue il n'y avait rien pour le son, si ce n'est ces formations.
Et bon nombre de personnes ici en sont sortie!! Enfin je crois...
Perso j'ai fait la SAE (après avoir vendu un rein et et oeil). Je ne fait pas le pub de cette ecole . Mais ce que j'y ai appris m'a été indispensable.
Je n'y ai pas appris à proprement parler un metier. Plutot, des methodes, un langage etc... Le metier je l'apprends encore aujourd'hui...
Et l'oreille malheureusement, ça s'apprends pas à l'ecole... :(
oui, j'affirme que certaines formations sont exhorbitantes et que les étudiants qui sortent du BTS chez eux sont pris pour des cons ! oui, j'affirme pour avoir été en jury et avoir pu tester par moi même, l'énorme différence entre l'EICAR (qui fait un peu usine) mais qui forme correctement les étudiants et d'autres boites comme CIFACOM (je ne reparle pas de Studio M, vu qu'ils sont concurrents directs à Montpellier avec mon école, ca pourrait donner encore plus l'impression de va-t-en-guerre)

la S.A.E, je la mettais en relation avec le fait de partir à Londres, car pour certaines options, il faut aller dans les antennes de Londres ou ailleurs (mais ca a pu changer, je n'ai pas consulter leurs docu depuis 3/4 ans...

ceci dit, si tu lis ce que tu écris, tu verra que tu apportes de l'eau à mon moulin. càd que la formation initiale (que tu a suivi à la S.A.E) t'a été utile. je n'ai dit nulle part que la formation remplaçait tout.
Dernière modification par krr le 20 mars 2008, 10:34, modifié 2 fois.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Ritz a écrit :On t'agresse pas krrr
Personnellement, je m'interroge sur la pertinence et surtout la réalisation du type "d'option" que tu proposes.
Je m'interroge aussi sur l'effet de mode quand à l'apellation sound design, à la possibilité d'enseigner en peu de temps des choses qui sont aussi de l'ordre de la personnalité d'un individu.
Difficile de voir donc ce qui pourrait intégrer cet enseignement, vu que nous ne semblons pas d'accords sur le bien fondé de l'enseignement.

J'aimerai savoir ce que toi tu verrai dans cette option...
mais enfin, je me sens pas agressé, les mecs !!! arrêtez le café ! ((:

Edit: le temps de retrouver le lien...
http://www.acfamultimedia.com/index.php ... Itemid=111

voilà la première mouture... elle nécessite surement des ajustements.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Merci, le café, j'y suis pas encore là. Par contre, je sens bien monter la moutarde avec ce genre de réflexion...
Employé de la Poste (prode)
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

krr a écrit :dois je baisser les bras ?
Oui baisse les bras m'en tombent :whistle:
mais quand France3 recrute des techniciens, ils ont des demandes qui sont directement liés au diplome. on parle de techniciens, pas des postes désicionnaires.
Ah pardon il y a misfit quant à la qualif ,
mais c'est de là que vient le misunderstanding !

Si le SD est garant de la "bonne fin" c'est qu'il est qualifié du niveau supérieur et non pas seulement comme ouvrier de surface de contrôle :lol:
d'autres formations sont déjà sur les bureaux des rectorats

Et voilà un autre aspect du problème soulevé...

Quand je m'impliquais avec d'autres hommes de bonne volonté (des patrons, fondateurs de l'ASF — asso des studios Fr) à la formation de la filière son (musicale et AV) et dans sa globalité,
nous avons commencé à faire le ratio entre la population formée chaque année dans la filière et le nombre de postes disponibles dans nos métiers…

Première constatation : chaque année l'ensemble des formations crachaient sur le Marché du travail autant de jeunes que la population entière de ceux qui en faisait partie…

ET ce n'est évidemment pas pour autant qu'il faut renoncer à "Bien Former" les quelques heureux et chanceux qui trouveront peut-être du travail au sortir de leur formation (oui je sais , il y a qq rares BTS AV ou tous les étudiants sont démarchés par les télévisions publiques avant la fin de leur cursus)

Et comme il va falloir, de ce côté là aussi ,réduire la voilure.... :cry:

Il me semble vraiment dommageable d'avoir laissé les Recteurs décider seuls du contenu des enseignements de leur université… Sans prendre en compte d'autres facteurs de réalité.
Évidement, c'est chic pour la réputation d'une université de proposer quelques cursus poudre aux yeux dans les domaines de l'AV et du cinéma.

Et le pire pour les employeurs, c'est de rencontrer des bacs +5 surqualifiés
qui cherchent un poste d'assistant tea-man… Quel gâchis

J'ai l'impression que le quiproquo est dans l'intitulé de ta formation proposée, "Sound Design" c'est trop magique !
Peut-être qu'en commençant à tenter de le traduire en français on y verrait plus clair ?
Répondre