j'ai un peu de mal à partager ton enthousiasme.krr a écrit : certes, le diplôme semble ne servir à rien mais de plus en plus d'offres d'emploi dans ces créneaux là apparaissent sur l'APEC par exemple... et sans un bac+3 minimum, et ben ciao berthe. le nombre d'offres d'emploi de la territoriale sur le sujet est en constante augmentation depuis 4 ou 5 ans... et là, le salaire est directement indexé sur le diplome comme tout fonctionnaire (et là, croyez moi, la différence vaut LARGEMENT les années d'études)
je peux te prendre par la main et d'emmener visiter quelques societés de productions, et pas des moindres, qui proposent 90€ brut par jour ouvré à un bac+3 , meme +5. (bts+licence)
de plus, je crois pas vraiment qu'on trouve du boulot parce qu'on lit les petites annonces de l'apec. (enfin, on peut trouver du travail mais surement pas celui de SD au sens que lui donne WF.)
ça ne marche pas tout à fait comme ça, dans la vraie vie.
de plus , un bts ne forme pas à la formation musicale que je sache, un SD doit pouvoir parler composition .
il doit donc aussi se nourrir de danse, de peinture, de litterature.
quand un realisateur m'appelle, il ne m'a jamais demandé si j'avais le bac, ou si j'avais pensé à valider mes acquiskrr a écrit :D'ailleurs, on connait peu ou pas la Validation des Acquis de l'Expérience, qui permet à un professionnel de faire reconnaître ses années de travail comme l'équivalent d'un diplôme, lui permettant de faire, justement, encore mieux reconnaitre son expérience
quelles entreprises?krr a écrit : - des entreprises nous ont fait remarquer qu'elles devaient systématiquement former à ce métier leurs employés
dans quel secteur precis?
quelle sont les entreprises qui confieraient par ex, la gestion de la prod sonore (montage son, bruitage, musique, mixage) de 250 000 € à un newbie qui sort de l'ecole?
il n'est pas question de salaire.
il est question de competence, de savoir faire.
meme pas sur, ou à la rigueur sur la main de django reinhardt apres l'incendie de sa roulotte ....krr a écrit :- les rares professionnels sur le sujet dans la région se compte sur les doigts de ma main
nationalement sur les doigts de deux mains.
impossible de trouver suffisamment de formateurs sur le sujet
normal.
ben oui.wf a écrit :Un SD ../.. c'est aussi celui qui est responsable et garant de la bonne fin de la BOF (bande sonore originale du film),
.../...
C'est pas un taf de débutant (pour rester poli )
c'est ce que je disais plus haut.
gestion du son, de la musique......compliqué tout ça...
Leslie Shatz
pour conclure:
"Qui sont ceux qui pourraient prétendre former au "métier de SD" ?
alors, peut etre ne pas monter une formation de sound designer...d'où ma question, afin de ne pas faire comme tant d'autres formations qui se montent sans être en adéquation avec le milieu professionnel.
ou alors, il faudrait que tu precises plus exactement ce que tu entends par sound designer, car je crois que si c'est modeleur de sons, ce n'est pas exactement le meme metier que "concepteur sonore", "directeur artisque"termes plus en relation à la definition de william , de ritz ou de la mienne