Rapport de stage : Dolby, confirmation de mes écrits

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Benoit T.
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Rapport de stage : Dolby, confirmation de mes écrits

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour

Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne section, mes questions diffèrent beaucoup.

Je suis actuellement en train de rédiger mes 3 rapports de stage. Je les avais déjà bien entamé, mais je finalise tout. Je dois donc répondre à quelques points que j'ai écris dont je ne suis pas sur.

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 Ce studio est agréé dolby SR (pour Spectral Recording qui est un réducteur de bruit) et SRD (la version numérique du SR, ajout de 2 pistes entre les perforations de la pellicule 35, pour y loger un flux AC-3, pour la restitution du 5.1).

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L'AC3 est un procédé de compression pour 6 canaux audio.

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 Pour le Dolby, le studio A (comme le B) utilise une machine qui s’appelle le DMU. C’est un encodeur numérique qui remplace le SR4 qui était un encodeur analogique. Les studios étant de plus en plus numérique, Dolby a du s’adapter.
Le DMU intègre une fonction qui permet le report Dolby SRD. Avant le studio devait avoir SR4 pour en encoder et le CP65S en tant que décodeur pour le monitoring. Le consultant Dolby qui venait alors faire les reports devait constamment avoir le DS10 qui est une machine dans un rack avec ordinateur et lecteur m.o.d. Le DMU remplace le tout, il intègre encodeur, decodeur et lecteur m.o.d.
Voici quelques points, il risque d'y en avoir beaucoup d'autres, qui viendront petit à petit.

Amicalement
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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. »

Un petit synoptique, normalement bientôt.
Dernière modification par Benoit T. le 17 avr. 2008, 17:05, modifié 2 fois.
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

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SRD (la version numérique du SR, ajout de 2 pistes entre les perforations de la pellicule 35, pour y loger un flux AC-3, pour la restitution du 5.1).
Ta phrase est ambigüe je trouve.
Il ajoute 6 pistes numérique (en AC3 donc) - plus des métadata.
En lecture SRD, les pistes SR ne sont pas utilisées (comme on pourrait l'interpréter en lisant ta phrase).
En cas de décrochage du SRD (qui est répliqué à plusieurs endroit sur la pellicule), le CP rebascule sur le SR.
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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. »

Donc si j'ai bien compris; Lors de la diffusion, les 2 pistes SRD sont lues en cas de décrochage c'est les pistes SR qui prennent le relais.

Je me perd après pour ce qui est du Lt/Rt; seul les 4 flux du Sr sont encodé, on passe de 4 à 2, le SRD passe en Flux AC3, et on met tout ce petit monde sur la pellicule?
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

En gros c'est ça.
Mais reprenons à zéro :
Le monde audio est divisé en deux : Analogique et le Numérique.
Dolby côtoie les deux mondes

- En Analogique : le SR - LtRt on a deux pistes optiques sur la pellicule, qui permettent après dématricage de retrouver quatre voie (LCRS) en utilisant la différence de phase entre les deux pistes. (En gros, ce qui est sur une seule piste est envoyé dans la voie correspondante L ou R, ce qui est en phase sur les deux pistes est envoyé dans le C et qui est en opposition de phase est envoyé dans le S).

- En Numérique : le SRD, c'est des pavés numériques (et donc pas deux pistes) qui correspondent à des 0 et des 1 comme en informatiques etc... on y retrouve alors l'intégralité des 6 pistes du 3/2/1 en numérique.

Le tout est couché sur la pelloche comme suit (oublie la partie DTS):
Image
Trouvé à cette adresse

Pendant la diffusion, c'est exclusivement le SRD qui est lu (à condition que la salle en soit bien équipée). Mais en cas de décrochage du SRD (pellicule usée, ou collage un peu foireux entre bobine - autant dire quasiment à chaque fois) le CP repasse en analogique et dématrice le SR pour renvoyer tant bien que mal la sauce dans la salle en attendant de pouvoir retrouver un SRD propre.
Dernière modification par bluebird le 17 avr. 2008, 16:42, modifié 1 fois.
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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. »

Yes merci beaucoup.

Donc pendant le changement/décrochage, on peut par exemple perdre le sub?
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Non, on perd le LFE c'est à dire la piste dédiée aux basses fréquences issue du mix.

Cependant pendant la diffusion du SR, après dématricage des LCRS, on somme encore la partie basse du spectre avec un coupe haut (à 80 ou 120 Hz, je crois) qu'on envoie dans les sub.
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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. »

Ok parfait.

Ahh c'est plus claire.
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florian
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Message non lu par florian »

bluebird a écrit :Non, on perd le LFE c'est à dire la piste dédiée aux basses fréquences issue du mix.

Cependant pendant la diffusion du SR, après dématricage des LCRS, on somme encore la partie basse du spectre avec un coupe haut (à 80 ou 120 Hz, je crois) qu'on envoie dans les sub.
Il me semble que c'est 50 Hz.
Poupi79
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Re: Rapport de stage; confirmation de mes écrits.

Message non lu par Poupi79 »

Benoit T. a écrit :

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 Ce studio est agréé dolby SR (pour Spectral Recording qui est un réducteur de bruit) et SRD (la version numérique du SR, ajout de 2 pistes entre les perforations de la pellicule 35, pour y loger un flux AC-3, pour la restitution du 5.1).
Oula attention c'est vrai, comme le dit Bluebird, on a l'impression que tu sous entend que le SRD c'est un 2 pistes qui se loge entre les perfos. C'est en effet un pavé numérique entre les perfos, il n'y a rien de longitudinal comme le SR. (Bluebird a très bien expliqué le reste).

Tu peux aussi parlé du décalage de la piste SR par rapport à l'image car le lecteur optique du SR sur un projecteur se situe après la fenêtre de projection image donc la piste SR est en avance de 20 images sur la pellicule, d'où le besoin de faire des raccord bobines quand tu travailles en mix par bobines d'au moins 20 images. Enfin tu le sais peut être déjà ....

Il parait que pour un pavé AC3 entre les perfos si tu regarde bien avec un bon zoom tu veux voir le logo Dolby ...... enfin j'ai jamais vérifié.
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