Bon, je parle de "balance" , et c'est en regard de la "balance" que je recommande d'ecouter le plus svnt possible à un niveau tres moderé, evidemment si, pour identifier le grincement d'une pedale de GC il faut ecouter à un niveau de discotheque je ne suis pas qualifié pour en debattre. Je ne travaille pas pour les discotheques, ca doit etre pour ca que j'entends encore qlq chose.. Mais si ce n'est deja fait , faites donc l'experience d' ecouter à niveau tres bas (env 40 ou 50dbA) un mixage realisé à fort niveau, vs serez surpris des changements de centre de gravité spectrale donc d'equilibre et vs verrez que si vs avez à choisir entre versions de mix fort ou faible c'est la plprt du temps, la version realisée au plus faible niveau d'ecoute, qui s'averera la plus fiable .. Encore une fois je ne parle que de balance, pas de correction tonale ou de compression ou de je ne sais quoi encore..
C'est le meilleur "truc" que je puisse donner.
maitriser le mastering
- Alexis
- L'équipe SDO
C'est marrant, je suis d'accord avec tout le monde ! Il faut écouter de toutes les façons possibles, sans se fatiguer la feuille (sinon... ça ne sert à rien !)
Petit détail qui a son importance, pour les gens qui commencent le mixage chez eux ou dans un local / studio non adapté : plus on envoie un niveau élevé, plus les défauts de l'acoustique de la pièce (et... de l'enceinte) sont importants. Donc ... attention à ne pas être tenté de corriger les défauts du local au moment de l'écoute à niveau élevé, histoire de ne pas massacrer le boulot ! Sinon, un coup de casque ... ça donne un autre regard parfois, même s'il ne faut pas s'y fier, surtout pour l'extreme grave...
Petit détail qui a son importance, pour les gens qui commencent le mixage chez eux ou dans un local / studio non adapté : plus on envoie un niveau élevé, plus les défauts de l'acoustique de la pièce (et... de l'enceinte) sont importants. Donc ... attention à ne pas être tenté de corriger les défauts du local au moment de l'écoute à niveau élevé, histoire de ne pas massacrer le boulot ! Sinon, un coup de casque ... ça donne un autre regard parfois, même s'il ne faut pas s'y fier, surtout pour l'extreme grave...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Foxp2
- Donateur en Argent
Et pour prolonger un peu, tt ce ci n'a rien a voir avc la linearité de l'oreille car il y a autant d'audiogrammes que d'auditeurs. Ecouter fort comme le dis Alexis met en avant les defauts des enceintes (distorsion) et les problemes d'acoustiques archi ( retards acoustiques < 5ms, noeuds et ventre etc), de plus ecouter a faible niveau sur de petits hp permet de mettre en evidence les micro info comme les finesses de reverberation par exemple qui ne sont plus entachées des effets de masques divers , et l'ecoute retrouve une acuité et une precision qu'il est tres difficile de trouver sur un systeme home studio à fort niveau, d'ailleurs ces questions de linearité temporelle et frequentielle sont au coeur des problematiques de l'acoustique des gros studios.
Ê pericoloso sporgersi!
bon, ben finalement, on peut donner des conseils sur le comment réussir un mastering !
C'est vrai que varier les écoutes et les systèmes de diffusion c'est trés bien , il faut le faire, comme passer par une écoute au casque qui permet de détecter d'autres problèmes. Mais l faut essayer quand même d'avoir un système de diff de référence, je ne parle pas spécialement au niveau technique , mais au niveau expérience. Bien connaitre ses speakers et savoir comment doit sonner la musique dessus, c'est un pré-requis primordiale... et justement ca évite de tomber dans le piege de la correction du système de diff, ou de l'acoustique de la pieces, plutot que de la bande son.
VB
C'est vrai que varier les écoutes et les systèmes de diffusion c'est trés bien , il faut le faire, comme passer par une écoute au casque qui permet de détecter d'autres problèmes. Mais l faut essayer quand même d'avoir un système de diff de référence, je ne parle pas spécialement au niveau technique , mais au niveau expérience. Bien connaitre ses speakers et savoir comment doit sonner la musique dessus, c'est un pré-requis primordiale... et justement ca évite de tomber dans le piege de la correction du système de diff, ou de l'acoustique de la pieces, plutot que de la bande son.
VB
Euh... A propos de ces histoire de niveau de travaille. Il y a déjà eu un post sur ce theme en mix ciné je crois...
Petite question de ma part, on parle on parle mais qqu'un a déjà fait des mesures pendant qu'il travaille?? Non parce que 90/110 c'est une gros niveau quand même là... Et puis la mesure serait faite avec quel courbe? A, B ou C?
A+
Xtof.
Petite question de ma part, on parle on parle mais qqu'un a déjà fait des mesures pendant qu'il travaille?? Non parce que 90/110 c'est une gros niveau quand même là... Et puis la mesure serait faite avec quel courbe? A, B ou C?
A+
Xtof.
Dernière modification par Invité le 18 mai 2008, 20:06, modifié 1 fois.
OK. JE fais la mesure demain... si j'ai l'outillage...
A+
Xtof.
PS EDIT: http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=4566
A+
Xtof.
PS EDIT: http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=4566