Avis sur maquette

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
WTP

Avis sur maquette

Message non lu par WTP »

Salut à tous !

Je suis chanteur et guitariste dans un group de rock/blues : The Wild Tiny Pigs (les petits cochons sauvages :wink: ).
Nous avons enregistré "une maquette" pour pouvoir créer un myspace et pour pouvoir se présenter auprès de programmateurs de concerts.
Pour les trois morceaux enregistrés jusque-là, nous avons fait les prises de son en live sur un enregistreur numérique Yamaha AW1600 sans préampli additionnel. Les 8 entrées attribuées de la façon suivante : une pour la voix, 3 pour les 3 guitares (reprise d'ampli), une pour la basse (sortie out ampli) et 3 pour la batterie (2 OH et 1 grosse caisse).
Les morceaux sont le résultat d'une seule prise live.
Une fois les enregistrements effectués, les fichiers audio sont transféré sur un pc pour l'édition, le mixage et une pseudo pré-mastérisation (égalisation, reverb, limiteur).

Tout cela étant posé, j'arrive à mes question :wink:
Pensez-vous que ces morceaux sont "acceptables" pour l'utilité que nous voulons en faire ? Je rappelle, myspace et démo pour concert. Je n'ai pas la prétention de faire des mixs pro, loin de là.
Y a-t-il de grosses erreurs ou coquilles qu'il faudrait modifier ?

D'avance merci pour votre aide :D
Stéphane

Les morceaux :

Pure Life
Ranchero Blues
Tight Goodbye
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Ola,
bon j'y vais..j'ai ecoute le 1er morceau attentivement et les 2 autes un peu moins, Je trouve la Pds bien realisée et propre. J'ai une reserve sur la place de la voix dans le mixage du 1er titre, elle vient un peu en "intruse" dans la balance par ailleurs equilibrée, je pense que ca vaut le coup de lui trouver une "vraie place".
Voila, voila..pas taper, merci.
Ê pericoloso sporgersi!
WTP

Message non lu par WTP »

Salut omnimix,

Merci pour ta réponse !
omnimix a écrit :Ola,
J'ai une reserve sur la place de la voix dans le mixage du 1er titre, elle vient un peu en "intruse" dans la balance par ailleurs equilibrée, je pense que ca vaut le coup de lui trouver une "vraie place".
Peux-tu développer ? J'avoue ne pas voir ce qui faudrait pour lui faire une place. Tu penses à une meilleure égalisation des instruments ? Ou alors lui faire de la place dans l'espace ? Merci de m'éclairer
omnimix a écrit :Voila, voila..pas taper, merci.
Pourquoi je ferai une chose pareille ? Je ne viens pas sur un forum dédié au mixage pour qu'on me dise que ce que je fais est d'une perfection inouïe :wink:
C'est clairement des messages critiques et argumentés comme les tiens que je viens chercher !
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

salut,

je suis en train d'écouter Pure Life, au casque pour l'instant.

Pour ma part et pour commencer, la voix est sourde et mérite un travail plus poussé, tant en égalisation qu'en placement dans le mix.
Ensuite la batterie est ... molle... et reléguée un peu loin dans le mix.
Autre chose, je trouve très dommage que la gratte devienne centrale et mono quand elle passe en saturé.
Enfin, le tout a l'air un peu sourd.

Voilà tout ça n'est que mon avis et n'engage que moi évidemment, surtout sur les choix de mix.

amitiés
Phil
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

re,
le blues est sympa, on croirait écouter un disque de 1970 ! ;)
Enfin Tight Goodbye est assez étrange quand même. Sans vouloir être désobligeant, n'y a t-il pas quelques soucis d'accordages et de mises en place ?

amitiés
Phil
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Si la voix est mixée un peu confusement , que tu mixes et que tu chantes, c'est sans doute que tu n'aime pas ta voix .. 8)
pt etre ca vaut le coup d'essayer d'identifier ce qui te gene et imaginer les traitements sonores qui y pallieraient..
Ê pericoloso sporgersi!
WTP

Message non lu par WTP »

Philw a écrit : Enfin Tight Goodbye est assez étrange quand même. Sans vouloir être désobligeant, n'y a t-il pas quelques soucis d'accordages et de mises en place ?

amitiés
Phil
Salut Phil,

Il y a clairement un souci d'accordage de la guitare acoustique :?
Des soucis de mise en place aussi, c'est un morceau tout neuf et on commence gentiment à la maitriser. A l'époque des enregistrements y a avait encore du boulot !
omnimix a écrit :Si la voix est mixée un peu confusement , que tu mixes et que tu chantes, c'est sans doute que tu n'aime pas ta voix .. 8)
pt etre ca vaut le coup d'essayer d'identifier ce qui te gene et imaginer les traitements sonores qui y pallieraient..
Salut omnimix,

Je suis effectivement le chanteur et celui qui mixe. Mais j'ai appris à supporter voir mais apprécier ma voix :wink:
Ce que je n'aime pas en revanche dans ces enregistrements et qui est le nœud du problème, c'est les prises de voix.
Sur Pure Life c'est le pire, la voix avant traitment à l'air d'être enfermée dans une boîte à chaussures...
Sur Ranchero Blues je suis content de la prise de voix et du résultat final. Sur Tight Goodbye, ce n'est pas bon mais là c'est ma faute, je n'étais pas dedans et j'avais la voix fatiguée. La tonalité n'est pas trop basse pour moi mais en groupe je suis obligé de "pousser" ma voix pour me faire entendre, du coup mes grave ne sortent pas bien :?

Concernant les prises de voix. Mon idée était de toutes les refaire chez moi dans mon home-studio au calme. Raison pour laquelle je ne me suis pas trop cassé la tête lors des enregistrements de la voix en live. Pas de préampli et un micro dynamique...
J'ai fait quelques essais chez moi mais j'ai une peine énorme à intégrer la voix au mix. La prise de voix parait de "trop bonne qualité" en comparaison du reste. D'autre part, l'instru parait manquer d'aigus et "d'air" par rapport aux nouvelles prises de voix.
Du coup j'hésite à réenregistrer les voix avec le même matériel utilisé lors des enregistrements live pour pouvoir intégrer une meilleure prise de voix mais de qualité équivalente au reste.
Ou alors il faut que je travaille l'instru pur lui donner plus d'air et ainsi mieux intégrer les voix enregistrées en home studio.

Ce n'est pas évident.. :|
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Ayant eu un peu de temps pour écouter ce matin, j'y vais aussi de mon avis...
Tout d'abord, sachant que la question de départ était quand même:
Pensez-vous que ces morceaux sont "acceptables" pour l'utilité que nous voulons en faire ? Je rappelle, myspace et démo pour concert. Je n'ai pas la prétention de faire des mixs pro, loin de là.
Je dirais: oui. C'est largement suffisant pour démarcher pour du concert techniquement parlant (quant à Myspace, c'est également largement suffisant).

Après, artistiquement parlant, si je puis me permettre, tu as des soucis de justesse au chant, surtout sur les notes tenues (vibrato).
A ce propos un double conseil qui vaut ce qu'il vaut:
- dans un premier temps, n'hésite pas à "couper" ces notes tenues, le vibrato c'est bien mais point trop n'en faut. C'est un réflexe qu'on a tous eu mais on a souvent à gagner à être plus court sur les fins de note, surtout quand on est pas encore très à l'aise au chant.
- tu parles de problèmes avec la voix grave qui ne s'entend pas toujours assez et, effectivement, à écouter certains passages, c'est peut être un peu grave pour toi. N'hésite pas à tester l'octave au dessus. Personnellement, j'ai beau avoir une voix grave dont j'use et abuse en maquette, j'ai vite réalisé que certains morceaux seraient infaisables en l'état en répétition/concert (trop grave= trop dur à faire sortir d'un basse-batterie-guitare) et ai donc fais le choix de les chanter une octave au dessus.
Une autre possibilité est de changer la tonalité du morceau (ex: passer deux-trois tons au dessus).

Enfin, je te livre une reflexion qu'on m'avait livré il y a qql temps concernant l'usage de la langue de Shakespeare et qui me parait assez pertinente: attention à ne pas trop "phraser" comme un français.
L'anglais (ou l'américain) a une spécificité de placement des intonations. Par exemple, dans la phrase "He was definitely drunk", on mettra l'accent (on appuiera) sur "DE(finitely)".
Ca peut paraitre anecdotique mais tu verras que des anglais ne comprendront pas ce que tu chantes tant que tu ne fera pas plus attention à ça mais, surtout, tu verras que ça va conditionner le placement de ton champs (placement rythmique s'entend). Entre autre, l'anglais a moins besoin d'être "carré" comme tu le fais actuellement avec ce chant qui suit quand même bcp l'instrumental.
Tu pourras "tourner" bcp plus autour de la musique et ainsi trouver des placements (peut être) plus intéressants et moins "scandés" à la française.
Voilà pour mon humble opinion.
Sur ce, bonne continuation!
WTP

Message non lu par WTP »

Merci Dupont pour tous ces précieux conseils !
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

De rien et travaille bien le "placement de ton champs" (faudrait que je me relise des fois...).
Répondre