Ayant eu un peu de temps pour écouter ce matin, j'y vais aussi de mon avis...
Tout d'abord, sachant que la question de départ était quand même:
Pensez-vous que ces morceaux sont "acceptables" pour l'utilité que nous voulons en faire ? Je rappelle, myspace et démo pour concert. Je n'ai pas la prétention de faire des mixs pro, loin de là.
Je dirais: oui. C'est largement suffisant pour démarcher pour du concert techniquement parlant (quant à Myspace, c'est également largement suffisant).
Après, artistiquement parlant, si je puis me permettre, tu as des soucis de justesse au chant, surtout sur les notes tenues (vibrato).
A ce propos un double conseil qui vaut ce qu'il vaut:
- dans un premier temps, n'hésite pas à "couper" ces notes tenues, le vibrato c'est bien mais point trop n'en faut. C'est un réflexe qu'on a tous eu mais on a souvent à gagner à être plus court sur les fins de note, surtout quand on est pas encore très à l'aise au chant.
- tu parles de problèmes avec la voix grave qui ne s'entend pas toujours assez et, effectivement, à écouter certains passages, c'est peut être un peu grave pour toi. N'hésite pas à tester l'octave au dessus. Personnellement, j'ai beau avoir une voix grave dont j'use et abuse en maquette, j'ai vite réalisé que certains morceaux seraient infaisables en l'état en répétition/concert (trop grave= trop dur à faire sortir d'un basse-batterie-guitare) et ai donc fais le choix de les chanter une octave au dessus.
Une autre possibilité est de changer la tonalité du morceau (ex: passer deux-trois tons au dessus).
Enfin, je te livre une reflexion qu'on m'avait livré il y a qql temps concernant l'usage de la langue de Shakespeare et qui me parait assez pertinente: attention à ne pas trop "phraser" comme un français.
L'anglais (ou l'américain) a une spécificité de placement des intonations. Par exemple, dans la phrase "He was definitely drunk", on mettra l'accent (on appuiera) sur "
DE(finitely)".
Ca peut paraitre anecdotique mais tu verras que des anglais ne comprendront pas ce que tu chantes tant que tu ne fera pas plus attention à ça mais, surtout, tu verras que ça va conditionner le placement de ton champs (placement rythmique s'entend). Entre autre, l'anglais a moins besoin d'être "carré" comme tu le fais actuellement avec ce chant qui suit quand même bcp l'instrumental.
Tu pourras "tourner" bcp plus autour de la musique et ainsi trouver des placements (peut être) plus intéressants et moins "scandés" à la française.
Voilà pour mon humble opinion.
Sur ce, bonne continuation!