Comparatif de sommation entre les DAWs

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Ok, les 30 pistes de bruit en 24bit 48kHz sont en téléchargement à cette adresse (j'upload en ce moment)

Ceux qui veulent participer devront donc suivre la méthode à la lettre :
4 version du teste possible, en direct temps réel (via bus ou aux ou enregistrement interne du master, mais ... en restant dans le soft, sans e/s externe bouclé), et en mode bounce non temps-réel. Chaque version devra être faite en deux version : 0dB pour toute les pistes, et une autre avec toutes les pistes à -6dB (le master reste à 0dB dans tous les cas).

Format : AIFF -- 24BIT -- 48kHz --

Pas d'effet, rien sur le trajet du signal, pas de limiteur, encore moins de normalisation ou toute autre cochonerie qui pourrait fausser le teste qui concerne uniquement la sommation d'un grand nombre de piste des DAW.

Pour le teste à -6dB, vérifiez bien à deux fois que vous êtes réellement à -6dB très exactement, sans quoi le teste n'aurait aucun sens.

Vérifiez bien aussi que votre projet est bien en 24 / 48k, comme votre fichier d'export. (oui je radote... mais ce serait bête de faire un teste dans le vent !)

Je commence ... ;)

Pour la récupération des fichiers, vous pouvez me les envoyer pas Message Privé (plusieurs de 17Mo ça devrait passer), sinon par gmail en me demandant l'adresse par M.P. ou encore par FTP si vous êtes équipés. Pas la peine de les mettre dans le fil du sujet, ça ne serait pas pratique et alourdirait la page inutilement, je rangerais tout ça dans un espace dédié (comme pour les testes de piano ?).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Invité

Message non lu par Invité »

Yo!
Si je puis me permettre...
Il serait pertinant que nous fassions plutot un test avec du très lourd... Genre au dela de 60 pistes... C'est un peu de cette discussion sur les grosse sessions qu'en parti l'idée.
En fait ce n'est pas la sommation de base qui serait en question. Mais plutot l'etude comprarative de l'eventuelle degradation entrre DAW travaillant sur du gros projet; entre native et DSP, il est interessant de voir si il y une dif dans le traitement au dela de 40/50 pistes...
Mais le LE n'est pas out avec ces 48 car il me semble que cela peut etre 48 voix stereo (donc equivallant à 96 mono... ou presque)
Car il faut le dire 30 pistes c'est du pipi de chat aujourd'hui, non?Bon perso le projet zic le plus gros que j'ai c'est environ 70 voix... et pas en même temps...

A+
Xtof.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Qu'a cela ne tienne, on peut doubler des pistes ;)
Jusqu'ici, toutes les pistes que j'ai créer sont indépendantes, c'est pas une simple copie, mais 29 pistes de bruit rose à -24dB FS, plus une 30eme piste avec un 1000Hz à -24dB.
Il est envisageable de générer plus de pistes, sachant que jusqu'ici celles si sont stéréos, ça équivaut à du 60pistes mono en débit de données, en 24bit c'est déjà sympa ... sachant que normalement, si on fait plus que ça, si ça ne fonctionne plus ça s'entends bien : craquement ou plantage. Avant cela ... heu, ça changera p'tetre pas grand chose au chmilblique, m'enfin on peut tenter ...
Qu'est ce que tu propose Grums, ? Sinon on passe à 48voies stéréo, je rajoute 18 pistes de plus sur l'espace web, ou alors on reprends les pistes 1 à 18 que l'on place deux fois ... mais ça complique un peu le teste pour rien.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

STOP ALEXIS !!!
C'est trop lourd, fait plutot une seule archive RAR ou ZIP du tout, paske ça va être l'enfer à récupérer...
Les pistes sont vraiment indépendantes? Pas possible de simplifier (1 piste stéréo de bruit rose, 1 de 1000Hz, etc. qu'on dupliquerait soit même)?

Et surtout, quelle loi de pan (-3/-6)?

Bye.
haleks
-5 VU
-5 VU

Message non lu par haleks »

Ben oui, envoies juste une piste stéréo de bruit rose et une piste de 1000. On dupliquera nous même.
Va pour 47 pistes stéréo de bruit rose et une piste stéréo de 1000.
Un export à OdB et un à -6.

Par contre...(je sens que je vais passer pour un idiot-débutant-inculte-incompétent-et-j'en-passe-des-meilleurs...)...qu'entendez-vous par "loi" de pan? :roll:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Ok, stand bye, -- a réfléchir, mais je pensais à des pistes séparés histoire de vérifier le callage temporel de début de piste également.
Je vire le lien, je reviens dans l'aprèm j'ai un truc sur le feux ;)
Invité

Salut. JE viens de faire un test rapido (je suis in the Charrette...)
J'ai bouncé un extrait de morceau, puis enregistré la même chose sur une piste stereo.
Ensuite inversion de phase d'un des 2 puis sommation. LE resultat c'est que j'entendais qu'un seul truc. Un Piano electrique sur lequel j'ai un tremolo temps réél... Donc tous le reste disparait...
Conclusion, c'est la même chose...

Mais j'ai du recalé temporailement les 2, moins d'une milliseconde de retard sur le rec...
Voilou.
A+
Xtof
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Bon .. et sur quel soft ? PT LE ? C'est plutot rassurant. Reste à voire si le résultat est identique entre les softs.
On va faire comme ça ..
Va pour 47 pistes stéréo de bruit rose et une piste stéréo de 1000.
Faut juste vérifier que la somme ne dépasse pas le 0dB FS, parcequ'avec 30 pistes on allait jusqu'a -6dBFS de mémoire... là ça risque d'être ric-rac, je teste et si ça ne colle pas je re-pondrais un autre fichier pour le bruit rose, avec un niveau inférieur.

Sinon, pour la loi du panoramique, ça ne change rien dans notre cas, puisque nous n'utiliserons pas le pan, mais des pistes stéréo ... donc le pan reste à midi, et à midi ça reste avec un gain nul .. =0dB, c'est juste lorsque l'on pousse le panoramique à fond que l'on a +3 ou +6 dB sur la voie panoramiqué à 100%. (je viens de vérifier sur Live, ou ça donne +3dB et ça n'a pas l'aire paramétrable)
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Je viens de faire un test rapide, et avec 40 pistes de bruit blanc, oscillant autour des -40dB FS, on arrive sur le master à un niveau de -6dB environ, avec les fichiers d'origine ça ne collait pas, ça dépassait le 0dB FS. Il faut donc que je renvoie un fichier...

Sinon, dans la série des petits testes à la con, je pense pas que la sommation de fichiers soit vraiment ce qu'il y a de plus lourd à gerer pour un DAW, car je viens d'envoyer 70 pistes mono (d'un seul fichier, identiques donc) en lecture, et ça ne me bouffait que 30% de mon CPU sur Live 6, avec un simple vieux Centrino 1,6Ghz ... j'ai retenté l'expérience en bougeant un peu tous les niveaux et les pan pot histoire de voir si ça lui fait un peu plus travailler le CPU qu'une simple addition, et ... idem, 30% au CPU ... conclusion je me dit qu'il doit forcément être plus simple pour un ordino de faire sa sommation en interne, plustot que de vouloir faire sortir chaque piste en hard pour le sommer ailleurs, en numérique ou en analogique.
Invité

Pffff... Que je suis naze...
C'est sur un Protools HD... 7.3.1 sur un G5.
C'est rassurant et surtout ça mouche cette idée reçue que j'ai déjà ouie et qui dit que le son est meilleur...
Mais c'est je trouve plus pratique de bosser en faisant un rec. ça permet d'avoir de suite le fichier sous la main, pour d'eventuelles rectif/montage.
Mais c'est un peu HS...
A+
Xtof.
Répondre