Il n'y a pas de norme pour le niveau de l'audio des CD (une norme c'est bien le cadre obligé et édicté par une organisation qui a autorité pour le faire).
Autrement ce sont des recommandations (que personne n'est obligé de respecter…)
Aux débuts du CD, Sony avait indiqué que le zéro Vu analogique (185 aux USA et ou 320 NanoWeber en Europe) était équivalent à -16 dBFS. Ce pour les re mastering d'enregistrement antérieurs en analogique… Dont le headroom ne pouvait dépasser ces 16 dBFS (même quand certains allumés fixaient leur zéro vu à 512 nwb…)
Puis est arrivée la période du tout numérique, l'enregistrement compris, la barrière du -16 à explosé doucement, les studios musiques ont placé leur niveau de référence (zéro vu) à -14 dBFS…
Puis un petit malin masteriseur (je crois à NY) a masterisé des CD approchant le zéro dBFS… Tout le monde a suivi…
Bob Katz est une référence, il faut lire sa littérature comme la Bible mais ses réflexions datent des années 1990…
Depuis les masteriseurs utilisent des techniques variées de brickwall pour s'approcher au plus près de cette barrière du zerodBFS, certains disent même que depuis l'année dernière ils arrivent à le dépasser (ou plutôt à donner l'impression d'être le plus fort)
Ce métier est aussi fait de rêves et de rumeurs
ps: au sujet de l'examinateur fou, on peut s'en occuper (par MP ) si nécessaire...