Normes PAD

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

bonjour,
un examinateur du BTS a soutenu mordicus à un de mes étudiants qu'il existait une norme pour les CDs..... et manifestement en db RMS .................... comme j'ai l'impression d'avoir loupé un wagon, je cherche... et ne trouve pas la moindre info sur une quelconque norme (en niveau, hein). qq'un pourrait il m'éclairer ?
peut-être le gars pensait au K-system mis en place par Bob Katz et qui tend à devenir une norme (du fait qu'il n'existe rien d'autre). Si c'est pas ça, alors moi aussi je veux bien connaitre cette info !

amitiés
Phil
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

A ma connaissance, il n'existe aucune norme sur les niveaux audio à respecter sur un CD, il y a par contre de bons usages et recommendations.
Un mec comme Thomas Lund (TC Electronic) recommande par exemple de ne jamais dépasser les -3dBfs pour prévenir d'une éventuelle saturation dans les multiples usages et transformation que pourrait subir l'oeuvre. (conversion en MP3, de fréquence, convertisseur bas de gamme, etc...)
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

oui, je suis assez d'accord ... y'a pas de normes établies sur le sujet....

alors qu'est ce que c'est que cette question d'un jury à un étudiant ?????
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

bonjour,
Thomas Lund (TC Electronic) recommande par exemple de ne jamais dépasser les -3dBfs pour prévenir d'une éventuelle saturation dans les multiples usages et transformation que pourrait subir l'oeuvre. (conversion en MP3, de fréquence, convertisseur bas de gamme, etc...)
Tous ses papaiers, et en général ceux de TC sont très interessants. Mais j'ai peur qu'il prêche dans le désert... Tout comme Bob Katz, d'ailleurs, ainsi que le collectif Turn Me Up dont je n'ai aucune nouvelle depuis plus d'un an, même après les avoir relancé par mail.
alors qu'est ce que c'est que cette question d'un jury à un étudiant ?????
il n'y pas moyen d'en savoir un peu plus par l'étudiant lui-même ?

amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

bah que veux tu savoir ? on lui a posé cette question.... lors d'un examen de T.M.O dont le sujet comportait déjà une entorse assez étonnante: on lui demandait un mix musical mais sans lui donner le mix de référence (le référentiel indique clairement que dans un cas de sujet type mix musical, le sujet doit comporter un mix de référence à reproduire... de la mm facon, qu'un sujet de post prod doit contenir un fichier ou une bande du film finalisé à reproduire.. sinon, c'est la porte ouverte à la partialité)... donc, après l'exécution du sujet, le jury questionne le candidat pendant 15 à 30 mins (en moyenne) et au déboulé, on lui demande les normes de diff pour le CD... il dit qu'il connait les normes à -18 db fs, -9 db ppm, etc.. que parfois c'est -20 db fs, que ca depends du diffuseur... et non, mauvaise réponse, il existeRAIT une norme que normalement tout le monde connait, voyons ! revenez l'an prochain....

alors je veux bien ne pas etre le meilleur des profs, hein... mais celle là, j'avoue... elle s'inscrit dans une petite série de pantalonnades des jurys cette année qui laisse rêveur: un étudiant s'est fait allumé parce que lors de son stage, la boite cablait des line array et qu'il n'en avait pas cablé un lui même, après avoir effectué lui même les calculs!!! outre que c'est pas l'étudiant qui décide dans une boite, pour les calculs,les étudiants sont à bac +2, hein !.... un autre se fait allumé sur son projet de fin d'année parce que le réa de son produit est un prof , chose parfaitement légale et très courante et que l'école n'a pas pris un réa extérieur que le référentiel (la loi qui définiti le bts, quoi) nous aurait interdit de rémunérer ! (pour ne pas faire concurrence aux professionnels du métier)
Vous en connaissez bcp, vous, des réa qui viendront bosser pendant six semaines sur un court de 20 mins gratos ???

bref... je m'égare. si quelqu'un a des news sur ces histoires de normes, je serais ravi d'en savoir plus, ne serait ce que pour moi même.


p.s: désolé pour l'emportement, qui ne vise personne ici, oeuf corse... la bataille privé/public me casse les c...

...ôtes.
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

bah que veux tu savoir ?...
on lui demande les normes de diff pour le CD... il dit qu'il connait les normes à -18 db fs, -9 db ppm, etc.. que parfois c'est -20 db fs, que ca depends du diffuseur... et non, mauvaise réponse, il existeRAIT une norme que normalement tout le monde connait, voyons ! revenez l'an prochain....
bé, on sait jamais, l'examinateur aurait pu lui donner la réponse !!! ;) mais bon, visiblement, c'est top secret ... :)

Je comprends ton emportement, malheureusement les coquilles de ce genres, je pense qu'il y en aura toujours. Ce qui fait que tous les exams sont toujours sujets à une certaine part de hasard, malheureusement ou heureusement pour certains étudiants !

Phil
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

oui, oui... justement parce qu'il y a déjà suffisamment de part dûe au hasard, je trouve peu admissible de rajouter du flottement ... et évidemment, il aurait pu donner la réponse, oui, bien sur !!!! mais non. -___-

c'est d'autant plus rageant que c'est un de mes deux meilleurs étudiants, qu'il a déjà été pris au département SATIS de l'Université de Provence (où le concours n'est pas spécialement réputé pour être facile), qu'il bosse déjà dans le milieu du théatre et du spectacle... chaque étudiant devrait faire face à un jury impartial et dans ce cas, ca me laisse un gout de gachis.


whatever, ces histoires de normes n'ont pas fini de nous enquiquiner. d'ailleurs, cette histoire m'a permis, durant mes recherches, de tomber sur un article de Bob Katz, justement... en anglais, oeuf corse, mais suffisamment simple pour etre compréhensible par tous... et qui donne une approche que bcp ici connaissent, j'ai cru comprendre... K system, tout ca...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Il n'y a pas de norme pour le niveau de l'audio des CD (une norme c'est bien le cadre obligé et édicté par une organisation qui a autorité pour le faire).
Autrement ce sont des recommandations (que personne n'est obligé de respecter…)

Aux débuts du CD, Sony avait indiqué que le zéro Vu analogique (185 aux USA et ou 320 NanoWeber en Europe) était équivalent à -16 dBFS. Ce pour les re mastering d'enregistrement antérieurs en analogique… Dont le headroom ne pouvait dépasser ces 16 dBFS (même quand certains allumés fixaient leur zéro vu à 512 nwb…)

Puis est arrivée la période du tout numérique, l'enregistrement compris, la barrière du -16 à explosé doucement, les studios musiques ont placé leur niveau de référence (zéro vu) à -14 dBFS…

Puis un petit malin masteriseur (je crois à NY) a masterisé des CD approchant le zéro dBFS… Tout le monde a suivi…
Bob Katz est une référence, il faut lire sa littérature comme la Bible mais ses réflexions datent des années 1990…

Depuis les masteriseurs utilisent des techniques variées de brickwall pour s'approcher au plus près de cette barrière du zerodBFS, certains disent même que depuis l'année dernière ils arrivent à le dépasser (ou plutôt à donner l'impression d'être le plus fort)

Ce métier est aussi fait de rêves et de rumeurs :roll:

ps: au sujet de l'examinateur fou, on peut s'en occuper (par MP ) si nécessaire...
Répondre