Ambisonic B-format

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. »

D'accord, merci bien.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
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biton
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Message non lu par biton »

- Peut on aussi utiliser des outils de denoising (genre iZotope RX) sans influence sur le décodage en aval?
remarque théorique :
si tu le mets en amont du décodage, les éventuels artefacts se retrouveront sur plusieurs pistes après le décodage (because matriçage), donc ça serait théoriquement mieux de denoiser après le décodage
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Kewl
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Message non lu par Kewl »

biton a écrit :
- Peut on aussi utiliser des outils de denoising (genre iZotope RX) sans influence sur le décodage en aval?
remarque théorique :
si tu le mets en amont du décodage, les éventuels artefacts se retrouveront sur plusieurs pistes après le décodage (because matriçage), donc ça serait théoriquement mieux de denoiser après le décodage
Je ne suis pas d'accord.

Le bruit non-traité sera toujours distribué uniformément sur tous les canaux décodés, peu importe le nombre de canaux décodés. Les éventuels artéfacts de débruitage se retrouvent donc eux aussi sur tous les canaux décodés, c'est normal et inévitable. Je recommande donc de débruiter avant le décodage. Par ailleurs si on décode sur plus de 4 canaux, le débruitage post-décodage consomme plus de CPU.

- Daniel
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Kewl
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Message non lu par Kewl »

Juste pour illustrer ce que je raconte.

Imaginons un décodage de type cardioide (in-phase) à huit HPs distribués uniformément en cercle, à 45 degrés les uns des autres, à partir de la postion "Centre" à 0 degré, dans le sens anti-horaire.
HP 1 = 0°
HP 2 = 45°
HP 3 = 90°
HP 4 = 135°
HP 5 = 180°
HP 6 = 225°
HP 7 = 270°
HP 8 = 315°

Exemple 1 : bruit dans les canaux W, X et Y
Le bruit (ou les artéfacts si débruité) présent à 100 % dans le signal de tous les HPs.

Exemple 2 : bruit dans le W
Le bruit (ou les artéfacts si débruité) présent à 50 % dans le signal de tous les HPs.

Exemple 3 : bruit dans le X et Y
Le bruit (ou les artéfacts si débruité) présent à 50 % dans le signal de tous les HPs.

Exemple 4 : bruit dans le X
Le bruit (ou les artéfacts si débruité) présent comme suit :
HP 1 : 50 %
HP 2 : 25 %
HP 3 : 0 %
HP 4 : 25 %
HP 5 : 50 %
HP 6 : 25 %
HP 7 : 0 %
HP 8 : 25 %

Exemple 5 : bruit dans le Y
Le bruit (ou les artéfacts si débruité) présent comme suit :
HP 1 : 0 %
HP 2 : 25 %
HP 3 : 50 %
HP 4 : 25 %
HP 5 : 0 %
HP 6 : 25 %
HP 7 : 50 %
HP 8 : 25 %

Dans tous les cas, il est avantageux de débruiter le plus en amont possible pour économiser du CPU et faire un profilage plus précis du bruit.

C'est comme dans un mix multipistes : si il y a une piste bruyante, mieux vaut débruiter uniquement cette piste (économie de CPU, profilage plus précis du bruit) que de débruiter le mix (plus de CPU, traitement qui affectera inutilement des sources non-bruyantes).

- Daniel
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