Dorian a écrit :Dialog Normalization et Dialog Level, c'est rigoureusement la même chose... Dixit Dolby:
http://www.dolby.com/assets/pdf/tech_li ... ards.P.pdf
The Dialogue Normalization (also known as Dialogue Level or Dialnorm) parameter
within the Dolby Digital stream provides a relative value to the home decoder or set-
top box that adjusts the audio to a predetermined replay loudness level. This value
aids in level matching between program content and media types (i.e., DVD, DTV,
Standards and Practices for Authoring DolbyÆ Digital and Dolby E Bitstreams
DBS, etc.).
OK Dorian, Ye soui confus, I apologise,
Je voulais parler du
Dolby Level Je l'avoue (et non pas du Dialogue Level), c'est la seule référence connue des vieux mixeurs… (D'ailleurs où y sont les vieux ? Ils pourraient intervenir aussi ?!?
On pourrait faire des commentaires sur les stratégies de communication de Dolby
mais cela serait du temps perdu
Voici un article publié par Francis Perreard en son temps pour le site de l'USC défunte:
Le Dolby Level (DL= 185 nanoWeber/m) est par définition le niveau de référence de tous les appareils Dolby.
Cette référence est internationale et permet le calibrage de tous les systèmes Dolby : matriceurs Dolby stéréo DS4E, codeurs/décodeurs A/SR, processeurs CP pour les salles, films 70 mm, films SR*D, Dolby surround, Dolby fax, etc...
Dans tous les formats Dolby stéréo ce DL sert aussi à régler les niveaux d'écoute et est en plus la référence du 50 % optique. Il est très important que la chaîne de codage NR (A/SR) soit transparente au moment du matriçage LTRT et il est indispensable que les références de 50 % soient en correspondance exacte avec le DL utilisé; au studio.
Le report optique se fait à partir de la référence 50 % optique égale au DL, niveau de codage des réducteurs de bruit NR (A/SR). Il ne peut en aucune façon êre modifié étant donné que le décodage NR (A/SR) se fera dans les salles à partir d'une référence unique donnée par la boucle Dolby Tone (CAT n° 69) qui fournit le DL en tirage optique..
Au moment du matriçage Dolby stéréo LTRT (position rouge/rouge) il est possible de vérifier la transparence du Dolby Level en envoyant un signal (1kH) depuis la console, sur le centre, de façon à obtenir DL sur LTRT en sortie de matriceur DS4E (VUmètres direct vers l'enregistreur).
Ceci explique cela
Il est très difficile de comprendre, je répète encore, ce que vient faire ce niveau -31 dB quand on parle de Dolby E, alors qu'on parlait au mixage de -18 ! (depuis qu'on est en 24 bits -20dB)?
J'étais à la première réunion initiée par Cyril H en octobre 2006 et à la dernière de la CST où j'ai vu des mixeurs célèbres en pleine confusion….
En plus les raisons intellectuelles de passer d'un niveau de ref de -18 à -31 sont en train de disparaîtres !
Pour en savoir plus, inscrivez-vous sur ce lien,Dolby DVT Audio Update:
http://www.dolby.com/resources/newslett ... /index.cfm
Je suis aussi très busy,
au sujet des mesures que j'ai pu faire récemment et celles en cours
oui c'est avec un DP571 et un LM100 que je procède à ces expérimentations…
Avec et sans Dialogue Intelligent en comparant avec RTW et Plug-ins PT
En LEQ A ( le LM100 n'est pas upgradé) mais ça n'est pas grave, tout est relatif.