au temps pour moi...c'est effectivement -25dBFS +/- 2 dB...DolbyEMan a écrit :La valeur moyenne du Dialnorm préconisée serait plutot -25dBKFS modulo 2 dB, ce qui fait que la plage autorisée se situerait entre -23 et -27dB. En gros, il faut tendre vers -25, ce qui se fait assez naturellement si on bosse à un niveau d'écoute correct (74dBSPL par exemple...), mais avec un peu de liberté quand même pour moduler le rapport dialogues / Effets d'un film à l'autre.jacquesF a écrit : un niveau moyen des dialogues de - 27dBFS semble aussi une valeur vers laquelle on tendrait au niveau des futures "normes" PAD.
Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
Mais DolbyEMan (damned, quel login ridicule...), pourquoi définir une "plage autorisée" concernant le Dial Level mesuré? En quoi un Dial Level de -18 (par exemple) poserait problême si toutes les autres métadonnées sont bien renseignées? Vraiment, je ne comprend pas l'imposition d'une telle "fenêtre" pour l'acceptation des PADs (même s'il est facile d'y rentrer)...
Bye.
Bye.
Si vous permettez, il me semble qu'on butte un peu devant certaines confusions faites par les uns et les autres....
Ce n'est parce qu'on exprime un Dialnorm et un Dialogue Level en dB que ces deux façons de mesurer un niveau sont identiques et comparables....
Nos amis des télévisions nous embrouillent (nous les mixeurs) avec leur charabia
Si je mixe un film avec un Dial Level de -20 dBFS, avec une écoute calibrée cinéma à 85 et qu'en même temps je mesure avec un LM100 le Dialnorm... Je constate que celui-ci est bien à -31 dB (charnière du profile Film Light (Metadata)
C'est magique, je l'avoue et n'en revient pas....
Donc, je sais que pour le mixage DVD et HDTV5.1 il me suffira de remonter le niveau des Dialogues vers un Dialnorm de -27 à -25 (donc de réduire la dynamique du programme de 4 à 6 dB, tout en me fixant (par précaution) un niveau max à -3 dBFS...
Et en remixant avec un niveau d'écoute aux alentours de -78 -74, de fait il me faudra bien réduire cette dynamique
Easy !
Ce n'est parce qu'on exprime un Dialnorm et un Dialogue Level en dB que ces deux façons de mesurer un niveau sont identiques et comparables....
Nos amis des télévisions nous embrouillent (nous les mixeurs) avec leur charabia
Si je mixe un film avec un Dial Level de -20 dBFS, avec une écoute calibrée cinéma à 85 et qu'en même temps je mesure avec un LM100 le Dialnorm... Je constate que celui-ci est bien à -31 dB (charnière du profile Film Light (Metadata)
C'est magique, je l'avoue et n'en revient pas....
Donc, je sais que pour le mixage DVD et HDTV5.1 il me suffira de remonter le niveau des Dialogues vers un Dialnorm de -27 à -25 (donc de réduire la dynamique du programme de 4 à 6 dB, tout en me fixant (par précaution) un niveau max à -3 dBFS...
Et en remixant avec un niveau d'écoute aux alentours de -78 -74, de fait il me faudra bien réduire cette dynamique
Easy !
- Steven1145
- -5 VU
- Messages : 413
- Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
- Localisation : Paris
Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
Excuse moi Dorian mais grosse erreur:Dorian a écrit :En plus dans ces conditions, on utilise souvent le bass-management (la fameuse B-chain, en oppostion à la A-chain en cinoche).
La A-chain est toute la partie électronique de préamplification du signal sonore en salle de cinoche (cellule optique, processeur Dolby, EQ). La B-chain est toute la partie amplification (des amplis jusqu'aux enceintes).
Cela n'a rien à voir avec l'utilisation ou non du Bass Management qui ne sert en salle de cinoche que lorsque l'on écoute une piste SR (et dans ce cas ça s'appelle Optical Bass Enhancement ou OBE).
Steven
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
Oups, j'avais pourtant appris ça sur un forum très sérieux (Gearslutz, section Post-production). J'ai du mal comprendre, merci pour la remise dans le droit chemin.
Pour William, je crois pas qu'il y ait de confusions, en tout cas je constate que tu as sacrément rattrapé ton retard . Mais:
Bye.
Pour William, je crois pas qu'il y ait de confusions, en tout cas je constate que tu as sacrément rattrapé ton retard . Mais:
Y'aurait pas confusion là?wf a écrit :Si je mixe un film avec un Dial Level de -20 dBFS, avec une écoute calibrée cinéma à 85 et qu'en même temps je mesure avec un LM100 le Dialnorm... Je constate que celui-ci est bien à -31 dB (charnière du profile Film Light (Metadata)
Bye.
Re: Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
Ben oui il me sembleDorian a écrit :Y'aurait pas confusion là?
Bye.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Je précise un peu plus, je n'avais pas le temps hier soir...
http://www.dolby.com/assets/pdf/tech_li ... ards.P.pdf
D'autre part tu parles remix film pour DVD/HDTV (normal), mais il y a d'autres produits télé où ce ne sera pas aussi "easy", AMHA.
Bye.
Dialog Normalization et Dialog Level, c'est rigoureusement la même chose... Dixit Dolby:wf a écrit :Si vous permettez, il me semble qu'on butte un peu devant certaines confusions faites par les uns et les autres....
Ce n'est parce qu'on exprime un Dialnorm et un Dialogue Level en dB que ces deux façons de mesurer un niveau sont identiques et comparables....
Nos amis des télévisions nous embrouillent (nous les mixeurs) avec leur charabia
http://www.dolby.com/assets/pdf/tech_li ... ards.P.pdf
Pourquoi parles tu donc de 2 façons de mesurer? Veux tu parler de mesure Leq(A) et Leq(RLB)? Sur quels appareils te bases tu, DP570 ou LM100? Avec Dialog Intelligence ou pas? Désolé mais c'est toi qui nous embrouille là .The Dialogue Normalization (also known as Dialogue Level or Dialnorm) parameter
within the Dolby Digital stream provides a relative value to the home decoder or set-
top box that adjusts the audio to a predetermined replay loudness level. This value
aids in level matching between program content and media types (i.e., DVD, DTV,
Standards and Practices for Authoring DolbyÆ Digital and Dolby E Bitstreams
DBS, etc.).
Oula c'est pas très clair ton histoire... -20 ou -31? Quels réglages sur le LM100? Tu mesures quoi et comment? Quand au profil (agissant sur les DRC), il définit la null band, pas la "charnière" de l'action des DRC... C'est pour ça que je parle de confusion . -31 c'est le niveau de Dial Norm auquel sera ramené les programmes à la diffusion.Si je mixe un film avec un Dial Level de -20 dBFS, avec une écoute calibrée cinéma à 85 et qu'en même temps je mesure avec un LM100 le Dialnorm... Je constate que celui-ci est bien à -31 dB (charnière du profile Film Light (Metadata)
Ca ne répond pas à ma quetion de savoir POURQUOI une fenêtre de Dial Norm est imposée, alors que justement tout est là dans les métadonnées Dolby pour que ce soit transparent pour l'auditeur final? La réduction de la dynamique est sensée être gérée par les 3 Ds (metadatas Dial Norm, DRC, Donwmix).C'est magique, je l'avoue et n'en revient pas....
Donc, je sais que pour le mixage DVD et HDTV5.1 il me suffira de remonter le niveau des Dialogues vers un Dialnorm de -27 à -25 (donc de réduire la dynamique du programme de 4 à 6 dB, tout en me fixant (par précaution) un niveau max à -3 dBFS...
Et en remixant avec un niveau d'écoute aux alentours de -78 -74, de fait il me faudra bien réduire cette dynamique
Easy !
D'autre part tu parles remix film pour DVD/HDTV (normal), mais il y a d'autres produits télé où ce ne sera pas aussi "easy", AMHA.
Bye.
OK Dorian, Ye soui confus, I apologise,Dorian a écrit :Dialog Normalization et Dialog Level, c'est rigoureusement la même chose... Dixit Dolby:
http://www.dolby.com/assets/pdf/tech_li ... ards.P.pdfThe Dialogue Normalization (also known as Dialogue Level or Dialnorm) parameter
within the Dolby Digital stream provides a relative value to the home decoder or set-
top box that adjusts the audio to a predetermined replay loudness level. This value
aids in level matching between program content and media types (i.e., DVD, DTV,
Standards and Practices for Authoring DolbyÆ Digital and Dolby E Bitstreams
DBS, etc.).
Je voulais parler du Dolby Level Je l'avoue (et non pas du Dialogue Level), c'est la seule référence connue des vieux mixeurs… (D'ailleurs où y sont les vieux ? Ils pourraient intervenir aussi ?!?
On pourrait faire des commentaires sur les stratégies de communication de Dolby
mais cela serait du temps perdu
Voici un article publié par Francis Perreard en son temps pour le site de l'USC défunte:
Le Dolby Level (DL= 185 nanoWeber/m) est par définition le niveau de référence de tous les appareils Dolby.
Cette référence est internationale et permet le calibrage de tous les systèmes Dolby : matriceurs Dolby stéréo DS4E, codeurs/décodeurs A/SR, processeurs CP pour les salles, films 70 mm, films SR*D, Dolby surround, Dolby fax, etc...
Dans tous les formats Dolby stéréo ce DL sert aussi à régler les niveaux d'écoute et est en plus la référence du 50 % optique. Il est très important que la chaîne de codage NR (A/SR) soit transparente au moment du matriçage LTRT et il est indispensable que les références de 50 % soient en correspondance exacte avec le DL utilisé; au studio.
Le report optique se fait à partir de la référence 50 % optique égale au DL, niveau de codage des réducteurs de bruit NR (A/SR). Il ne peut en aucune façon êre modifié étant donné que le décodage NR (A/SR) se fera dans les salles à partir d'une référence unique donnée par la boucle Dolby Tone (CAT n° 69) qui fournit le DL en tirage optique..
Au moment du matriçage Dolby stéréo LTRT (position rouge/rouge) il est possible de vérifier la transparence du Dolby Level en envoyant un signal (1kH) depuis la console, sur le centre, de façon à obtenir DL sur LTRT en sortie de matriceur DS4E (VUmètres direct vers l'enregistreur).
Ceci explique cela
Il est très difficile de comprendre, je répète encore, ce que vient faire ce niveau -31 dB quand on parle de Dolby E, alors qu'on parlait au mixage de -18 ! (depuis qu'on est en 24 bits -20dB)?
J'étais à la première réunion initiée par Cyril H en octobre 2006 et à la dernière de la CST où j'ai vu des mixeurs célèbres en pleine confusion….
En plus les raisons intellectuelles de passer d'un niveau de ref de -18 à -31 sont en train de disparaîtres !
Pour en savoir plus, inscrivez-vous sur ce lien,Dolby DVT Audio Update:
http://www.dolby.com/resources/newslett ... /index.cfm
Je suis aussi très busy,
au sujet des mesures que j'ai pu faire récemment et celles en cours
oui c'est avec un DP571 et un LM100 que je procède à ces expérimentations…
Avec et sans Dialogue Intelligent en comparant avec RTW et Plug-ins PT
En LEQ A ( le LM100 n'est pas upgradé) mais ça n'est pas grave, tout est relatif.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Ha mais pas de soucis William, c'est juste que du coup j'étais un peu perdu, d'autant qu'on est en plein hors sujet depuis un bon moment ...
La valeur de Dial Norm ramenée en sortie de décodeur Dolby E (pré Dolby Digital pour la diff donc) à -31dBLKFS n'a pas grand chose à voir avec le Dolby Level ou un quelconque niveau de référence, ce n'est est justement pas un !!! Mais une valeur intrinsèque au programme. -31 c'est juste une espèce de seuil, la valeur minimum choisie pour laisser un maximum de dynamique possible à l'auditeur final équipé en 5.1 sans action des DRC, finalement (de ce que je comprend). Le niveau de ref reste -20 ou -18dBfs, comme d'hab?
J'en profite pour placer que concernant la limitation à un niveau crête maximum admissible sur chacun des 6 canaux discrets du 5.1, ça ne me parait pas servir à grand chose, tout étant prévu dans les métadonnées de downmix (notamment avec les métadonnées de profil RF et Line Mode) pour ça (je ne parle même pas du profil DRC choisi).
Bye.
La valeur de Dial Norm ramenée en sortie de décodeur Dolby E (pré Dolby Digital pour la diff donc) à -31dBLKFS n'a pas grand chose à voir avec le Dolby Level ou un quelconque niveau de référence, ce n'est est justement pas un !!! Mais une valeur intrinsèque au programme. -31 c'est juste une espèce de seuil, la valeur minimum choisie pour laisser un maximum de dynamique possible à l'auditeur final équipé en 5.1 sans action des DRC, finalement (de ce que je comprend). Le niveau de ref reste -20 ou -18dBfs, comme d'hab?
J'en profite pour placer que concernant la limitation à un niveau crête maximum admissible sur chacun des 6 canaux discrets du 5.1, ça ne me parait pas servir à grand chose, tout étant prévu dans les métadonnées de downmix (notamment avec les métadonnées de profil RF et Line Mode) pour ça (je ne parle même pas du profil DRC choisi).
Bye.
Juste pour info, la valeur de dialnorm est ramenée à -31 ensortie de décodeur Dolby Digital. Le décodeur Dolby E n'agit pas sur les niveaux. Il se contente de décoder le signal en bande de base avec ses métadonnées associées. Le tout est ensuite encodé en Dolby digital, et le décodeur grand public ajuste le dialnorm et applique les DRC(ou pas, suivant le choix de l'auditeur).
Le prolème des niveaux crête en 5.1 vient du fait que les diffuseurs utilisent la même source pour alimenter tous leurs départ. Pour alimenter les départs stéréo, il est question de downmixer les signaux 5.1 en diffusion (où les DRC ne sont pas appliqués) pour éviter de controler l'intégrité des pistes PCM stéréo en plus des pistes 5.1 (ce qui double le temps de vérif, et parfois même quadruple lorsqu'il y a la VO...).
Or, les départs sur la TAT doivent être limités à -9dBFS pour éviter les surmodulations dans la vidéo en SECAM.
si on alimente les départs analogiques avec les signaux 5.1 downmixés ayant des crêtes à 0dBFS, on est obligé de raboter à la hache pour pour empêcher le signal de dépasser le -9dBFS fatidique.
Le débat se situe à ce niveau : Faut il que ce soient les limiteurs d'antenne qui fassent ce traitement ou ne vaut-il pas mieux reporter ça au mixage ou l'on peut contrôler les effets secondaires en amont et mixer en conséquence?
Comme souvent, le compromis semble être la meilleure solution : autoriser l'excursion des crêtes du signal noble jusqu'à -6dBFS et ne raboter que les 3dB exédentaires à la diffusion.
Bye
Le prolème des niveaux crête en 5.1 vient du fait que les diffuseurs utilisent la même source pour alimenter tous leurs départ. Pour alimenter les départs stéréo, il est question de downmixer les signaux 5.1 en diffusion (où les DRC ne sont pas appliqués) pour éviter de controler l'intégrité des pistes PCM stéréo en plus des pistes 5.1 (ce qui double le temps de vérif, et parfois même quadruple lorsqu'il y a la VO...).
Or, les départs sur la TAT doivent être limités à -9dBFS pour éviter les surmodulations dans la vidéo en SECAM.
si on alimente les départs analogiques avec les signaux 5.1 downmixés ayant des crêtes à 0dBFS, on est obligé de raboter à la hache pour pour empêcher le signal de dépasser le -9dBFS fatidique.
Le débat se situe à ce niveau : Faut il que ce soient les limiteurs d'antenne qui fassent ce traitement ou ne vaut-il pas mieux reporter ça au mixage ou l'on peut contrôler les effets secondaires en amont et mixer en conséquence?
Comme souvent, le compromis semble être la meilleure solution : autoriser l'excursion des crêtes du signal noble jusqu'à -6dBFS et ne raboter que les 3dB exédentaires à la diffusion.
Bye