Que disent Shannon et Nyquist exactement ?

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Re: NT

Message non lu par DM1000 »

Il faudrait mettre le niveau d'écoute à + de 120dB pour "entendre" le dithering...
Ca c'est dans le cas où ton signal est parfaitement enregistré avec les crêtes exactement à 0 dBfs. Mais tu peux aussi avoir des moments où il est beaucoup plus bas, vers -30 dB (rappelle-toi j'ai parlé de signaux très faibles)

A ce moment-là le bruit de quantification ne serait plus qu'à environ 60dB plus bas et ça peut s'entendre, d'autant qu'une distortion numérique est bien plus facilement perçue pas l'oreille qu'un souffle analogique à laquelle elle s'habitue vite.

:dm1000: :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: NT

Message non lu par olafnoise »

wf a écrit :Et dans ce cas, le mieux serait un genre d'EQ notch qui traite aussi les rangs d'harmoniques.... Comme le FREQUALIZER de Roger Nichols 8)
Excellent outil, ainsi que l'Izotope RX Hum en mode free (très efficace).

Il y a aussi les outils de chez CubeTech qui marchent aussi sur des fréquences non stables (génial mais légèrement cher)

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

Kewl a écrit :Hum... En tout cas, la console de Nuendo génère de l'information à 32 bit
huh ! un peu bizarre cette phrase...
et quand j'exporte l'audio à 24 bit à partir d'un mix Nuendo, je met du dither à 24 bit.
ben vous rajoutez un bruit pour rien. car comme je l'ai déjà dit, aujourd'hui (et depuis plusieurs années maintenant) que tout la chaine est en 24bits, il n'est pas nécessaire d'utiliser un dithering.

Enfin bon... c'est vous qui voyez.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

VBurel a écrit : ben vous rajoutez un bruit pour rien. car comme je l'ai déjà dit, aujourd'hui (et depuis plusieurs années maintenant) que tout la chaine est en 24bits, il n'est pas nécessaire d'utiliser un dithering.
Ca me parait aussi assez évident...
Mais il y'a erreur (courante) sur un terme si je puis me permettre, le dithering n'étant PAS la requantification. On peut très bien requantifier (24-16) sans dithering (il n'y aura alors pas d'introduction de bruit pour masquer le bruit de requantification).

Je ne suis peut être pas informaticien mais il me semble qu'il y a confusion entre le mode de calcul des traitements (virgule flotante, 32 bit floating machin) et le format audio (résolution de 24 bits).
D'ailleurs, tout bêtement, quand on exporte un mix en 24 sans requantification et dithering, on obtient... un fichier en 24 bits. Normal.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Message non lu par Kewl »

Essayons encore d'abord. Le mix engine de Nuendo génère (je garde ce verbe) 32 bit bit de signal. Mes sources peuvent être à 16 bit et 24 bit, je les mix ensemble, changement de volume, EQ, etc, ce qui va sortir du mix engine est à 32 bit. Si je veux un fichier intermédiaire, avant le produit final, j'exporte en 32 bit. Mais si je veux un produit final, comme un 24/96 qui ira sur un DVD, je met du dither à 24 bit.

- Daniel
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

:shock: Kewl, vous travaillez en 32 bits ? Je me fais régulièrement allumer par des pros de studio me disant que c'est idiot, qu'il faut rester en 24 bits. Je me réfère en fait à ce document de Steinberg : 32 bits flottants. Vu qu'il date un peu, est-il toujours d'actualité ? (où il semblerait que même avec un projet réglé en 32 bits, le bus travaille de toute manière à une résolution encore bien supérieure, mais ok, le fichier généré est en 32 bits maxi)
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

Kewl a écrit :Essayons encore d'abord. Le mix engine de Nuendo génère (je garde ce verbe) 32 bit bit de signal. Mes sources peuvent être à 16 bit et 24 bit, je les mix ensemble, changement de volume, EQ, etc, ce qui va sortir du mix engine est à 32 bit. Si je veux un fichier intermédiaire, avant le produit final, j'exporte en 32 bit. Mais si je veux un produit final, comme un 24/96 qui ira sur un DVD, je met du dither à 24 bit.
Non, Nuendo (comme pratiquement tout autre soft multipiste) représente le signal dans du 32bit float, parce que cette résolution permet de coder toutes les autres avec une précision correct, mais il ne génère aucune information. Ce qui va générer de l'information, c'est éventuellement le traitement que vous allez appliquer à vos source, un simple EQ IIR (qui d'ailleurs travaille souvent dans une résolution encore plus haute) va par nature rajouter de l'information, et ainsi gongler la résolution de votre son, d'ailleurs ce qu'un EQ peut faire ici est énormément plus significatif que ce que génère un dithering.

Donc, il faut comprendre que le dithering (appliqué avant conversion en entier) n'est qu'un effet qui va ajouter un bruit censé masquer le bruit de quantification, c'est à dire le bruit généré par la possible imprécision de la conversion Float32 -> int24, qui concerne généralement le dernier bit. Or aujourd'hui ce bruit de quantification est rendu négligeable par rapport à tout autre bruit, bruit de fond, bruit de traitement (de calcul) etc... Et comme je le disais dans mon premier message ,le float32 et le int24 on sensiblement la même précision dans la représentation d'un son de module 1 (son maximisé à 0 db), ce en quoi je dis que le dithering n'est pas nécessaire
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Kewl a écrit : je met du dither à 24 bit.
VBurel a écrit :ce en quoi je dis que le dithering n'est pas nécessaire
Heu, j'l'ai dit que le dither n'était pas la requantification 24-16 mais seulement un procédé pour améliorer celle-ci?...
Ah oui, j'l'ai dit. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

alors ce document Steinberg ? exact ou pas ?

projet en 32 float = projet en 24 int ?

merci
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

Dupont a écrit :Heu, j'l'ai dit que le dither n'était pas la requantification 24-16 mais seulement un procédé pour améliorer celle-ci?...
Ah oui, j'l'ai dit. :arrow:
Oui, Pour une conversion 24 -> 16 , ca a déjà un plus de sens d'utiliser un traitement dithering (comme je l'ai dit dans mon premier message de ce thread) notamment s'il s'agit de faire une conversion sans traitement.

Mais encore une fois si vous faites du traitement (typiquement un mastering red CD) y'a des effets, qui par nature, vont engendrer des bruits plus important et peut etre plus intéressant que ceux d'un dithering. Et si vraiment vous voulez un super dithering , une longue reverb (non filtré de préférence) à -80db fera des merveilles.
Répondre