Que disent Shannon et Nyquist exactement ?
sympa, merci de répondre à mes questions sur le sujet que j'ai lancé
bah...
bon, pour ceux qui se souviennent du sonogramme du début, en voilà 3 autres, le premier sans dithering, le deuxième avec UV22HR et le troisième avec L2 dont l'effet d'ailleurs ne se voyait pas tant que je n'avais pas colorisé et augmenté le contraste de l'image. Les réglages des 3 sonogrammes sont évidemment les mêmes.
ceci pour confirmer l'origine de ces traînées
bah...
bon, pour ceux qui se souviennent du sonogramme du début, en voilà 3 autres, le premier sans dithering, le deuxième avec UV22HR et le troisième avec L2 dont l'effet d'ailleurs ne se voyait pas tant que je n'avais pas colorisé et augmenté le contraste de l'image. Les réglages des 3 sonogrammes sont évidemment les mêmes.
ceci pour confirmer l'origine de ces traînées
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- dithering.jpg
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- Kewl
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- Enregistrement en 24/96, 24/48, 24/44.1 selon le projetcolors a écrit :Kewl, vous travaillez en 32 bits ? Je me fais régulièrement allumer par des pros de studio me disant que c'est idiot, qu'il faut rester en 24 bits.
- Montage, traitement, mixage en 32 bit flottant (la résolution du mix engine de Nuendo) avec fichiers intermédiares à 32 bits flottant
- Fichiers finaux en 16 ou 24 bit selon le support, avec dither
On est d'accord la-dessus.VBurel a écrit :Ce qui va générer de l'information, c'est éventuellement le traitement que vous allez appliquer à vos source, un simple EQ IIR (qui d'ailleurs travaille souvent dans une résolution encore plus haute) va par nature rajouter de l'information, et ainsi gongler la résolution de votre son
Moi, tout ce que je dis, c'est que je met du dither quand j'écris le fichier final, qu'il soit en 16 ou 24 bit. C'est tout.
- Daniel
J'aurais tendance à aller dans le sens de vBurel…
Il me semble qu'il y a beaucoup de confusions entre les Audio Files et le traitement (que ce soit une console ou un DAW) !
Un exemple : ProTools HD traite le signal ( qu'il soit en 16 ou 24) au mélange en 48 bits…
Les plug-ins Sonnox et Isotope RX (en version luxe) traitent le signal en 64 bits…
Il y a deux raisons à Cela :
1) le mélange :
2) pour un plug-in qui fait des calculs d'un autre genre, plus grande sera la définition, plus petite sera l'erreur de calcul… Et dans une chaîne numérique, longue et complexe, les erreurs de calculs pourraient s'accumuler au lieu de disparaître (OUI, il y a une vie après la virgule, qu'elle flotte ou pas).
Si Nuendo sort des fichiers en 32 bits, à mon avis et bien que je ne connaisse pas Nuendo, c'est pour frimer et c'est un argument de commercial pour hypnotiser les Users…
Il me semble qu'il y a beaucoup de confusions entre les Audio Files et le traitement (que ce soit une console ou un DAW) !
Un exemple : ProTools HD traite le signal ( qu'il soit en 16 ou 24) au mélange en 48 bits…
Les plug-ins Sonnox et Isotope RX (en version luxe) traitent le signal en 64 bits…
Il y a deux raisons à Cela :
1) le mélange :
- 1 piste 24 bits + 1 piste 24 bits = un mélange de 23 bits etc.
1 piste 16 bits + 1 piste 16 bits = un mélange de 15 bits etc
2) pour un plug-in qui fait des calculs d'un autre genre, plus grande sera la définition, plus petite sera l'erreur de calcul… Et dans une chaîne numérique, longue et complexe, les erreurs de calculs pourraient s'accumuler au lieu de disparaître (OUI, il y a une vie après la virgule, qu'elle flotte ou pas).
Si Nuendo sort des fichiers en 32 bits, à mon avis et bien que je ne connaisse pas Nuendo, c'est pour frimer et c'est un argument de commercial pour hypnotiser les Users…
A VBurel:
Pas sûr que tu m'ai compris. Je suis d'accord avec toi sur le fond (pas de dithering nécessaire si on reste en 24 bits), je relevais juste la confusion que je lis depuis plusieurs posts et qui consiste à utiliser le mot "dithering" pour parler du passage 24-16. Je relève parceque c'est une confusion qu'on lit souvent sur les forums.
On peut tout à fait requantifier sans utiliser le dithering (comme tu le dis toi même plus haut d'ailleurs).
Un outil comme le L2 de Waves propose la requantification avec dithering par défaut mais on peut tout à fait débrayer le dithering en le rêglant sur "None".
Sinon, Colors, effectivement, je ne comprends pas ton exaspération puisque la réponse t'a été donnée. Cette "trace" est bien dûe au dithering et au noise shaping associé.
On peut très bien voir tout ça même sans analyser un fichier "master" (exporté).
Il suffit d'insérer sur la tranche Master un outil de requantification/dithering (L2 and co), d'activer le dithering et de placer derrière (insert suivant) un outil d'analyse spectrale assez fin (Roger Nichols, PAZ analyser, etc...) pour voir la modulation dans les très hautes fréquences et ce, sans lancer avoir à lancer le playback (stop).
Et pour répondre à la question "pourquoi 24 bits et non 32", personnellement, je ne connais pas d'outil sérieux permettant de passer de 32 bits à 16. D'ailleurs, un soft comme PT ne propose même pas de travailler dans des sessions en 32 bits (Nuendo le fait??!...).
Pas sûr que tu m'ai compris. Je suis d'accord avec toi sur le fond (pas de dithering nécessaire si on reste en 24 bits), je relevais juste la confusion que je lis depuis plusieurs posts et qui consiste à utiliser le mot "dithering" pour parler du passage 24-16. Je relève parceque c'est une confusion qu'on lit souvent sur les forums.
On peut tout à fait requantifier sans utiliser le dithering (comme tu le dis toi même plus haut d'ailleurs).
Un outil comme le L2 de Waves propose la requantification avec dithering par défaut mais on peut tout à fait débrayer le dithering en le rêglant sur "None".
Sinon, Colors, effectivement, je ne comprends pas ton exaspération puisque la réponse t'a été donnée. Cette "trace" est bien dûe au dithering et au noise shaping associé.
On peut très bien voir tout ça même sans analyser un fichier "master" (exporté).
Il suffit d'insérer sur la tranche Master un outil de requantification/dithering (L2 and co), d'activer le dithering et de placer derrière (insert suivant) un outil d'analyse spectrale assez fin (Roger Nichols, PAZ analyser, etc...) pour voir la modulation dans les très hautes fréquences et ce, sans lancer avoir à lancer le playback (stop).
Et pour répondre à la question "pourquoi 24 bits et non 32", personnellement, je ne connais pas d'outil sérieux permettant de passer de 32 bits à 16. D'ailleurs, un soft comme PT ne propose même pas de travailler dans des sessions en 32 bits (Nuendo le fait??!...).
VBurel, Dupont : je ne parlais pas des traces sur le sonogramme pour lesquelles la réponse a été donnée voilà un moment (AudioAddict je crois) mais de mes autres questions, plus récentes, et faisant suite au document de Steinberg que j'ai posté (ok, entre-temps j'ai vu que c'était que de la pub pour les débutants comme moi). Voilà, désolé
wf : j'ai bien lu. Il y a 3 niveaux : celui de la prise de son qui ne dépasse pas 24 bits en général, celui du réglage du projet qui correspond au traitement de l'audio et des plugs (et là ma question semble vous départager sérieusement : 24 ou 32 ?) et puis encore un niveau au-dessus, le travail en 64 ou même au-delà sur les bus de la machine (Steinberg parle de 80 ou 96 bits)
Mais wf : Steinberg ne propose pas le réglage du traitement au-delà de 32 bits, est-ce le cas pour PT ou sinon, comment peux-tu évoquer cette résolution comme étant un "choix" possible pour l'utilisateur ?
... si ça fume, c'est simplement la chaleur
@ Dupont : Steinberg préconise de travailler en 32 bits sur Nuendo et Cubase, donc on passe volontiers de 32 à 16 bits.
wf : j'ai bien lu. Il y a 3 niveaux : celui de la prise de son qui ne dépasse pas 24 bits en général, celui du réglage du projet qui correspond au traitement de l'audio et des plugs (et là ma question semble vous départager sérieusement : 24 ou 32 ?) et puis encore un niveau au-dessus, le travail en 64 ou même au-delà sur les bus de la machine (Steinberg parle de 80 ou 96 bits)
Mais wf : Steinberg ne propose pas le réglage du traitement au-delà de 32 bits, est-ce le cas pour PT ou sinon, comment peux-tu évoquer cette résolution comme étant un "choix" possible pour l'utilisateur ?
... si ça fume, c'est simplement la chaleur
@ Dupont : Steinberg préconise de travailler en 32 bits sur Nuendo et Cubase, donc on passe volontiers de 32 à 16 bits.
- Kewl
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Nuendo travaille en 32 bit flottant, peu importe la source. Le réglage de la session Nuendo détermine le nombre de bit pour les nouveaux fichiers audio créés dans la session, comme un enregistrement par exemple.Dupont a écrit :Et pour répondre à la question "pourquoi 24 bits et non 32", personnellement, je ne connais pas d'outil sérieux permettant de passer de 32 bits à 16. D'ailleurs, un soft comme PT ne propose même pas de travailler dans des sessions en 32 bits (Nuendo le fait??!...).
Mais un cross-fade, un effet en insert (EQ, etc), du mixage, etc, sera toujours en 32 bit flottant. Certains effets peuvent être 64 bit à l'interne, mais le bus/mix engine de Nuendo est 32 float.
- Daniel