Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1
D'ailleurs pour revenir au sujet de base, et puisque c'est "la fête aux mémoires" sur le site en ce moment, j'aurai besoin de clarifications très précises sur le sujet: réglage mix 5.1, et dans mon cas pour les salles de cinéma et les studios agréés.
Pour commencer on a une différence de 3 dB entre l'avant et l'arrière ce qui nous donne par canal 85dB, et 82dB respectivement.
Voilà seulement il faut s'entendre sur plusieurs choses.
La recommandation ITU préconise -18dB pour le niveau du bruit rose, cette norme est-elle appliquée ? (ou c'est -20dB comme cité à l'ouverture de ce sujet)
D'autre part j'ai vu que Dolby utilise un bruit filtré entre 500 et 1000Hz, et une mesure en dBC tandis que ITU préconise un bruit rose pleine bande, en dBA.
Les studios étant plutôt réglés par Dolby qu'ITU, pouvez-m'assurer de l'utilisation de l'une ou l'autre de ces normes ?
Merci d'avance aux réponses des personnes averties.
Dorian on se reverra un jour.
Pour commencer on a une différence de 3 dB entre l'avant et l'arrière ce qui nous donne par canal 85dB, et 82dB respectivement.
La recommandation ITU préconise -18dB pour le niveau du bruit rose, cette norme est-elle appliquée ? (ou c'est -20dB comme cité à l'ouverture de ce sujet)
D'autre part j'ai vu que Dolby utilise un bruit filtré entre 500 et 1000Hz, et une mesure en dBC tandis que ITU préconise un bruit rose pleine bande, en dBA.
Les studios étant plutôt réglés par Dolby qu'ITU, pouvez-m'assurer de l'utilisation de l'une ou l'autre de ces normes ?

en norme cinéma (SMPTE) : -20 dBFS RMS et dBC (85 sur l'avant & 82 sur chaque surrounds en 5.1, soit 85dB avec tous les surrounds)florian a écrit :D'ailleurs pour revenir au sujet de base, et puisque c'est "la fête aux mémoires" sur le site en ce moment, j'aurai besoin de clarifications très précises sur le sujet: réglage mix 5.1, et dans mon cas pour les salles de cinéma et les studios agréés.
en norme ITU/AES/UER (broadcast) : - 18dBFs RMS et dBA (78 par canal, soit 85 avec les 5 canaux)
c'est pas simple... et encore, là on ne parles pas de câlage temporel ni de délay....
la SMPTE spécifie large bande.....mais les machines dolby ont leur générateur interne en bande limitée (500 à 2 000 de tête)florian a écrit :et pour le bruit rose en cinéma ? filtré ou pleine bande ?jacquesF a écrit : en norme cinéma (SMPTE) : -20 dBFS RMS et dBC (85 sur l'avant & 82 sur chaque surrounds en 5.1, soit 85dB avec tous les surrounds)