Réglages salle mix 5.1 et ref mix 5.1

Formats, normalisations, etc.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Bah, de toute façon tout ça était complètement hors sujet, mes excuses auprès de l'instigateur du Sujet...

Bye.
florian
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Message non lu par florian »

D'ailleurs pour revenir au sujet de base, et puisque c'est "la fête aux mémoires" sur le site en ce moment, j'aurai besoin de clarifications très précises sur le sujet: réglage mix 5.1, et dans mon cas pour les salles de cinéma et les studios agréés.

Pour commencer on a une différence de 3 dB entre l'avant et l'arrière ce qui nous donne par canal 85dB, et 82dB respectivement.
Voilà seulement il faut s'entendre sur plusieurs choses.

La recommandation ITU préconise -18dB pour le niveau du bruit rose, cette norme est-elle appliquée ? (ou c'est -20dB comme cité à l'ouverture de ce sujet)

D'autre part j'ai vu que Dolby utilise un bruit filtré entre 500 et 1000Hz, et une mesure en dBC tandis que ITU préconise un bruit rose pleine bande, en dBA.

Les studios étant plutôt réglés par Dolby qu'ITU, pouvez-m'assurer de l'utilisation de l'une ou l'autre de ces normes ?

Merci d'avance aux réponses des personnes averties.

Dorian on se reverra un jour. :wink:
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

Dorian a écrit :Ouais, on se reverra surement à la CST à la rentrée prochaine :) .
.........
Bye.
on s'y verra aussi donc à ce moment..
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

florian a écrit :D'ailleurs pour revenir au sujet de base, et puisque c'est "la fête aux mémoires" sur le site en ce moment, j'aurai besoin de clarifications très précises sur le sujet: réglage mix 5.1, et dans mon cas pour les salles de cinéma et les studios agréés.

Pour commencer on a une différence de 3 dB entre l'avant et l'arrière ce qui nous donne par canal 85dB, et 82dB respectivement.
Voilà seulement il faut s'entendre sur plusieurs choses.

La recommandation ITU préconise -18dB pour le niveau du bruit rose, cette norme est-elle appliquée ? (ou c'est -20dB comme cité à l'ouverture de ce sujet)

D'autre part j'ai vu que Dolby utilise un bruit filtré entre 500 et 1000Hz, et une mesure en dBC tandis que ITU préconise un bruit rose pleine bande, en dBA.

Les studios étant plutôt réglés par Dolby qu'ITU, pouvez-m'assurer de l'utilisation de l'une ou l'autre de ces normes ?

Merci d'avance aux réponses des personnes averties.

Dorian on se reverra un jour. :wink:
en norme cinéma (SMPTE) : -20 dBFS RMS et dBC (85 sur l'avant & 82 sur chaque surrounds en 5.1, soit 85dB avec tous les surrounds)

en norme ITU/AES/UER (broadcast) : - 18dBFs RMS et dBA (78 par canal, soit 85 avec les 5 canaux)

c'est pas simple... et encore, là on ne parles pas de câlage temporel ni de délay....
florian
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Message non lu par florian »

jacquesF a écrit : en norme cinéma (SMPTE) : -20 dBFS RMS et dBC (85 sur l'avant & 82 sur chaque surrounds en 5.1, soit 85dB avec tous les surrounds)
et pour le bruit rose en cinéma ? filtré ou pleine bande ?
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

Attention, le renard est parmi nous.... 8)

Ne l'écoutez pas s'il vous propose une blague sur les roadies...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

Papalou a écrit :Attention, le renard est parmi nous.... 8)

.......
:lol:
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

florian a écrit :
jacquesF a écrit : en norme cinéma (SMPTE) : -20 dBFS RMS et dBC (85 sur l'avant & 82 sur chaque surrounds en 5.1, soit 85dB avec tous les surrounds)
et pour le bruit rose en cinéma ? filtré ou pleine bande ?
la SMPTE spécifie large bande.....mais les machines dolby ont leur générateur interne en bande limitée (500 à 2 000 de tête)
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

Papalou a écrit :.......

Ne l'écoutez pas s'il vous propose une blague sur les roadies...
M'enfin....c'est Fred (quand il était encore chre Poly-Son) qui me l'a racontée :mrgreen:
florian
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Message non lu par florian »

la SMPTE spécifie large bande.....mais les machines dolby ont leur générateur interne en bande limitée (500 à 2 000 de tête)
Et laquelle de ces deux normes est alors utilisé de fait dans les auditoriums et les salles de ciné ?
C'est au libre arbitre de chacun ?
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