Non non, on a tous connu ça !YuHirà a écrit :Mais lorsque l'ego passe avant des considérations artistiques, je trouve cela problématique... Enfin j'ai la nette sensation - tu me diras si je me trompe et que je suis à côté de la plaque
D'abord l'ego ne doit JAMAIS passer avant des conditions artistiques.....
Mais on parle de l'ego de qui ? Celui de l'Artiste ou celui du technicien de surface ?
Ne t'inquiètes pas, j'ai mis des décennies à faire la part des choses....
Restons dans le sujet : quand un monteur son (je reprends l'exemple de la séquence dans une chambre à coucher, déjà citée), tartine le surround d'une ambiance subtile..... En précisant que cela permet de mettre le spectateur à l'intérieur du décor.... Peut-être qu'il a raison.... peut-être qu'il a tord....
Mais par rapport à quels critères ? That is the Q !
Bon, si je suis le mixeur, je sais que le monteur son est un être humain et fragile....
J'ai alors plusieurs solutions (pour ménager la chèvre et le choux)
Je lui fait part de ma position (c’est-à-dire niente dans les surround),
Il ne dit rien et mute d'office TOUTES les pistes surround dans des décors intérieurs... Le sujet est clos...
Il semble souffrir dans son plus fort intérieur, son ego est profondément atteint, et moi, bonne poire (william) je continue mine de rien.... En me réservant lâchement ou abusivement le choix de supprimer ce surround merdouilleux au mixage final (quand il ne sera plus là pour constater ma trahison..... !!!!!)
Voilà à quoi nous sommes contraints pour ménager les ego ...
C’est pourquoi, je pense qu'il faut PLUS d'harmonie, plus de communications, plus de savoir-faire pour nous tous (y compris les compositeurs d'ailleurs).