C'est vrai qu'il y a la un veritable travail de recherche, un peu a la maniere d'Autechre ou d'autres membres de l'ecurie Warp (label qui regroupe essentiellement des producteurs d'IDM - Intelligent Dance Music - ) , et comme le disait Burns, il y a un cote tres a la mode ds ces boucles destructurees, ces rythmes complexes, cet univers chaotique... En pub, ou ds certains FA, on retrouve parfois ce son, cette touche definitivement "hi-technologique", froide, et resolument hygienique, qui convient tres bien au montage cut hyper rapide, mais qui finalement a du mal - a mon sens - a participer a l'inscription d'un quelconque message ds le cerveau. On est ds qqch de tellement non-emotionnel que l'image a du mal a se fixer sur la memoire. Ces clips et extraits que tu as mis en lien Benoit fonctionnent pour moi en termes de synchro, de rythme, d'esthetique visuelle, mais je reste assez peu touchee au final, et j'y vois surtout une demo de sound design un brin presomptueuse.
En ecrivant cela, je ne peux qu'avouer qu'il y a 3 ans j'aurais ecrit l'inverse pour differentes raisons

et que malgre les doutes que j'emets a l'encontre du style de Ben Lukas Boysen, j'admets etre une grande fan d'IDM, mais plus du cote des artistes melodiques comme Plaid, Boards of Canada, ou les moins connus Domotic, Myrakaru ou encore Claro Intelecto. Bref on n'est pas la pour parler musique, mais bien sound design, et ds ce style de sound design assez abstrait, je prefere des sound designers comme Christopher Scarabosio qui a "sevi" ds Punch Drunk Love et There Will Be Blood pour n'en citer que qqs-uns.
Bon evidemment il travaille souvent avec ce cher Rydstrom, ce qui ne fait qu'empirer la beaute sauvage de son travail.
Et je suis assez d'accord avec 2at8 quand il dit que "certain passage me semble être plus gratuit ou à
conceptualisation hermétique" meme si je comprends pas tout.