enregistrement de voix pour tournage
Maître Yoda a parlé, et il faut écouter la voix de la sagesse... Et puis, il ne faut pas oublier que poser un HF (qui coute cher à la location qui plus est) est une opération relativement risquée, surtout si personne dans l'équipe n'en a posé de sa vie, et encore plus si tu tiens à masquer ces apparats. Je ne parlerai pas du son difforme qui s'en échappe pour éviter les polémiques (même si...)
En tout cas, faisant du tournage de documentaire en ce moment, je pense que tu devrais bien réfléchir à la place que tu accordes au son dans ton projet. La spontanéité des scènes que tu chercheras à capter devra s'adapter à l'expérience de tournage dont chacun des membres de ton équipe dispose...
Quant à la première question que je t'avais posé, ce n'était que pour que tu réfléchisses à la configuration pour laquelle tu souhaitais opter. J'avais bien compris que tu parlais de synchro clap, mais à quoi bon sur un documentaire ??? Pense bien que lorsque tu auras fait la captation de 10zaines d'heures de rushes que tu devras ensuite trier, puis sélectionner, t'auras envie de tout, sauf de faire une synchro clap !
En tout cas, faisant du tournage de documentaire en ce moment, je pense que tu devrais bien réfléchir à la place que tu accordes au son dans ton projet. La spontanéité des scènes que tu chercheras à capter devra s'adapter à l'expérience de tournage dont chacun des membres de ton équipe dispose...
Quant à la première question que je t'avais posé, ce n'était que pour que tu réfléchisses à la configuration pour laquelle tu souhaitais opter. J'avais bien compris que tu parlais de synchro clap, mais à quoi bon sur un documentaire ??? Pense bien que lorsque tu auras fait la captation de 10zaines d'heures de rushes que tu devras ensuite trier, puis sélectionner, t'auras envie de tout, sauf de faire une synchro clap !
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Bonjour, pour les émetteurs HF voici une page sur perchman.com qui recense quelques sites. Sinon, chez le loueur tu dois avoir un tableau avec les différentes fréquences suivant les villes et régions. Il faut ensuite les comparer avec les fréquences de tes émetteurs/récepteur HF. Beaucoup ont deux fréquences de porteuse au choix te permettant de basculer de l'une à l'autre.on vérifie comment les fréquences TNT ?
Sauf que si personne dans l'équipe n'a jamais perché, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, surtout si le gars n'a pas moyen d'écouter ce qu'il fait, qu'il ne sait pas monter son micro dans sa rycote, qu'il ne sait pas se tenir pour limiter l'effort et demander au bout de 5 minutes une pose (c'est long 5 minutes dans une mauvaise posture), qu'il n'arrête pas de faire glisser ses mains sur la perche pour se placer, qu'il la tend trop et percute sans arrêt les murs, que son câble pas correctement tendu vient s'écraser contre la perche au moindre coup de vent, qu'il se déplace sans faire gaffe à la caméra et l'embarque avec lui... (oui c'est du vécu, mais c'était pas moi, je le jure m'sieur).il ne faut pas oublier que poser un HF (qui coute cher à la location qui plus est) est une opération relativement risquée, surtout si personne dans l'équipe n'en a posé de sa vie,
Cependant, je me joint à mes collègues pour ce qui est du choix, Cravate vs Perche, les quelques docus low-cost auxquelles j'ai participé, c'est perche perche perche. On a alors la meilleure maitrise du son et c'est qualitativement un large cran au dessus.
Petit bémol cependant pour ce qui est de la spontanéité si l'interlocuteur est toujours le même, le HF a le mérite de pouvoir se faire quasi-oublier. Alors que nombre de gens sont impressionnés par l'énorme micro pointé sur eux et sont moins à l'aise, voir le regardent toutes les trente secondes.
- X-AV
- Donateur en Bronze
J'ajouterais que quelque soit ton choix, perche ou HF, je te suggère de toujours laisser ouvert le micro de la caméra, même si la qualité n'est pas terrible, ça sauve quand même des coups...
Parce que dans ton optique, perche ou HF, ça ne te laisse pas de sécu en cas de frottement du HF sur les vêtements, de décrochage... etc, ou d'erreur.
Perso, j'ai jamais compris pourquoi ce micro-cam n'était pas systématiquement ouvert si il y a des pistes de libre. C'est pas plus cher !
L'idéal étant quand même HF sur les principaux protagonistes ET perche quoiqu'il arrive.
Je n'imagine pas une prise de son de docu uniquement aux HF...
Pense bien aussi aux ambiances raccords qui te simplifieront le mixage et/ou sons seuls.
Et là encore, c'est : perche !
Parce que dans ton optique, perche ou HF, ça ne te laisse pas de sécu en cas de frottement du HF sur les vêtements, de décrochage... etc, ou d'erreur.
Perso, j'ai jamais compris pourquoi ce micro-cam n'était pas systématiquement ouvert si il y a des pistes de libre. C'est pas plus cher !
L'idéal étant quand même HF sur les principaux protagonistes ET perche quoiqu'il arrive.
Je n'imagine pas une prise de son de docu uniquement aux HF...
Pense bien aussi aux ambiances raccords qui te simplifieront le mixage et/ou sons seuls.
Et là encore, c'est : perche !
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Pendant l'interview on sera assis je pense vu qu'elle est un peu longue mais il y aura des mouvement de caméra par contre.
X-AV, Je garderais bien sur le micro de la caméra ouvert, ça sert toujours et il servira au moins de son témoin. Je préfère assurer mes arrières en cas de soucis pour ne pas avoir à tout refaire.
Tu fais bien de me rappeler aussi d'enregistrer des ambiances raccords c'était se que j'avais fait pour le tournage de mon court métrage de fiction précédent. Finalement on en avis pas eu besoin mais ça peut toujours servir on ne sais jamais.
Le mieux c'est quoi alors ? micros cravates de secourt + micro de la caméra + perche+ mixette ? Ca va pas être trop dur à gérer au montage et au mixage après ?
Finalement j'enregistrerais le son sur quel support finalement ? Caméra ? DAT ?
bluebird "Petit bémol cependant pour ce qui est de la spontanéité si l'interlocuteur est toujours le même, le HF a le mérite de pouvoir se faire quasi-oublier. Alors que nombre de gens sont impressionnés par l'énorme micro pointé sur eux et sont moins à l'aise, voir le regardent toutes les trente secondes."
Bluebird, parmi mes amis on à tous un peu perché mais pas beaucoup et mal. Mais je connait quelqu'un qui perche longtemps et bien semble t il. Je ne l'ai pas vu à l'oeuvre mais il faudrait que j'arrive à l'embaucher.
Non, je ne pense pas qu'il sera impressionné par l'énorme micro pointé sur lui. Il a déjà tourné dans un documentaire pour la télé il me semble et surtout il est animateur alors s'il a peur du micro de la perche c'est désespéré.
SoundSys"Pense bien que lorsque tu auras fait la captation de 10zaines d'heures de rushes que tu devras ensuite trier, puis sélectionner, t'auras envie de tout, sauf de faire une synchro clap !" Normalement je ne devrais pas avoir autant de rush que ça puisque le tout durera environ 10 ou 15 min. Et si je fait une version plus longue je ne veuw pas qu'elle dure plus de 45min.
X-AV, Je garderais bien sur le micro de la caméra ouvert, ça sert toujours et il servira au moins de son témoin. Je préfère assurer mes arrières en cas de soucis pour ne pas avoir à tout refaire.
Tu fais bien de me rappeler aussi d'enregistrer des ambiances raccords c'était se que j'avais fait pour le tournage de mon court métrage de fiction précédent. Finalement on en avis pas eu besoin mais ça peut toujours servir on ne sais jamais.
Le mieux c'est quoi alors ? micros cravates de secourt + micro de la caméra + perche+ mixette ? Ca va pas être trop dur à gérer au montage et au mixage après ?
Finalement j'enregistrerais le son sur quel support finalement ? Caméra ? DAT ?
bluebird "Petit bémol cependant pour ce qui est de la spontanéité si l'interlocuteur est toujours le même, le HF a le mérite de pouvoir se faire quasi-oublier. Alors que nombre de gens sont impressionnés par l'énorme micro pointé sur eux et sont moins à l'aise, voir le regardent toutes les trente secondes."
Bluebird, parmi mes amis on à tous un peu perché mais pas beaucoup et mal. Mais je connait quelqu'un qui perche longtemps et bien semble t il. Je ne l'ai pas vu à l'oeuvre mais il faudrait que j'arrive à l'embaucher.
Non, je ne pense pas qu'il sera impressionné par l'énorme micro pointé sur lui. Il a déjà tourné dans un documentaire pour la télé il me semble et surtout il est animateur alors s'il a peur du micro de la perche c'est désespéré.
SoundSys"Pense bien que lorsque tu auras fait la captation de 10zaines d'heures de rushes que tu devras ensuite trier, puis sélectionner, t'auras envie de tout, sauf de faire une synchro clap !" Normalement je ne devrais pas avoir autant de rush que ça puisque le tout durera environ 10 ou 15 min. Et si je fait une version plus longue je ne veuw pas qu'elle dure plus de 45min.
Je viens de jeter un oeil sur les prix des micros cravates. Ca m'a pas l'air donné ces truc là. Je crois que je vais oublié bien vite ça et me contenter de percher et micro de la caméra, sauf si vous avez un super plan pour deux micros cravates que je pourrais rajouter. Merci en tous cas pour vos conseils ! Je penserais à vous qu'en j'en serais au générique.