Dorian a écrit :
Disons que Papalou n'est pas totalement objectif, comme tout Pro Tools maniac qui se respecte
...
Je réfute cet argument, votre honneur !
Je n'ai rien d'un ProTools maniac, je suis le premier à râler sur les manques du logiciel. Mais bon, je trouve marrant qu'on ne reproche pas le côté particulièrement fermé des Canopus, c'est Quicktime DV à 25 images par seconde (ou 29,97 en NTSC), et rien d'autre. Donc au revoir le H264 et tous les autres codec possibles, le 24 i/s... Normal dans ces conditions qu'il le fasse bien, puisque c'est du total mono-fonction. Après, je n'aime pas le côté cheap de l'ADVC110, que je vois régulièrement tomber en panne au bout de 2-3 ans, avec comme seule solution le remplacement pur et simple. (il y a dans la gamme des modèles plus sérieux, mais aussi plus chers, et la on est plus près du Mojo en terme de prix).
Donc un peu d'objectivité s'il vous plaît : le Mojo a des qualités et des défauts, mais l'ADVC110 c'est aussi une belle cochonnerie par certains aspects.
Enfin, pour le côté propriétaire de la chose, c'est malheureusement souvent un passage obligé pour avoir une solution globale pertinente. On ne reproche pas à Euphonix de ne pas pouvoir brancher une surface de contrôle de System 5 sur un Rack DSP de DFC...
Dans le cas du cinéma en France (je m'exprime pour ce que je connais) ou l'extrême majorité du montage sur fait sur une chaîne Avid-Digi, le Mojo ne présente que des avantages. Prenez donc un chronomètre, et essayer de faire un export en QT DV d'une bobine d'une part, et en "Videomixddown with edit" d'autre part : incomparable pour l'assistant image, ça divise la durée d'export par 3 ou 4 minimum.
Ensuite, à moins d'utiliser un codec pourri sur l'Avid, l'image sera de meilleure qualité, et on continuera à travailler à 24. Enfin, on récupère toutes les coupes images, avec les noms de plan. Et tout ça s'importe en un clin d'oeil dans ProTools. C'est vrai que c'est naze les solutions propriétaires...
Quand Apple sera capable d'offrir ça avec sa suite Final Cut-Soundtrack/Logic, je serai le premier à applaudir des deux mains. Mais déjà, Apple ne veut pas mettre les mains dans le hardware... Enfin, avant de faire du hard, il faudrait déjà que le soft fonctionne : essayez donc d'envoyer une cut list pour du 35mm 3 perfs faite par FCP sans la contrôler et la corriger à la main, bon courage...
Tout cela est dit sans le moindre énervement, sans avoir d'actions chez personne, et en étant conscient que les monopoles ne sont pas faits pour faire avancer les choses.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...