Quand on voit les arguments développés dans la doc du sumo d'Audient :
Digital summing has one crucial problem; that the output bit depth is equal to or less than each of the internal signals. This means that when signals are summed, some data must be thrown away.
(La sommation numérique présente un problème crucial; à savoir que le nombre de bits en sortie est égal ou inférieur à celui de chacun des signaux internes. Ce qui signifie que quand les signaux sont additionnés, il faut alors éliminer certaines données)
C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Le calcul se faisant sur des valeurs de l'ordre de 64 à 80 bits (dans le processeur) et ensuite réduit à 32, c'est à dire bien au-dela ce que l'oreille humaine est capable de percevoir, et en passant bien au-dessus du niveau de bruit engendré par les résistances utilisées dans un sommateur analogique, même passif.
Et ils ont le culot de développer qu'à cause de ça, plus il y a de voies à sommer, plus l'erreur est grossière ! De quoi rendre malade de rire n'importe quel programmeur de DAW.
Tu as raison Philw, c'est bien du pur marketing !!!
ear je te rappelle que c'est toi qui as posé la question :
Certains sommateurs analo proposent le niveau, cela permet donc de sortir à plus au gain sur la carte et mixer en analo dans le mixeur.
Dans le cadre d'un bounce numérique, c'est différent car les calculs se font en interne en 32bits flottant...
Je ne pars pas dans une comparaison numérique/analogique, de plus je préfère le son analo, plus naturel à mon oreille... Mais faut vivre avec son temps et la flexibilité du numérique.
Quelqu'un a un avis sur cette perte possible de qualité ?
Et qu'on n'a fait que te dire que gain dans le sommateur ou pas, c'est la conversion A/D - D/A qui génère le "grain" auquel tu fais allusion.
Tout le reste n'est que...
Maintenant si tu tiens absolument à claquer ton fric, vas-y. Personnellement je préfèrerai nettement plus investir le montant d'un de ces "sommateurs" dans une écoute de plus haute qualité, ça aura beaucoup plus d'impact sur la qualité finale de mon mix.