Summing Analo, je me pose une question :)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

bonjour,

DM1000 a parlé. ;)

Il serait temps de se poser les vrais questions : le sommateur est un pur produit marketing, soyons clairs, SURTOUT si vous comptez vous le fabriquer avec quleques bouts de ficelles en croyant révolutionner le son du DAW.
L'unique "valeur" d'un sommateur est si ce dernier est de l'ultra haut de gamme et qu'il apporte vraiment une couleur particulière, et cablé entre des DA/AD de très ht de gamme aussi.

AMHA, évidemment. ;)

amitiés
Phil
ear
-20 VU
-20 VU
Messages : 28
Inscription : 04 juin 2008, 16:52
Localisation : Paris

Message non lu par ear »

Hi,

Sur le site yellow sub de Yves Jaget, il y a des sujets sommation analo versus numérique.
Ils disent que la sum numérique apporte des erreurs (bla bla bla...) je vous laisse lire...
Egalement dans la doc du sumo d'Audient :
http://www.audient.com/audient/files/Su ... Manual.pdf
lire la page 8.

Je ne crois pas trop aux erreurs du numérique et aux pertes non plus bien au contraire, je pense que le calcul est parfait.
Si on recherche un grain semblable à celui des consoles analogiques, il est à mon sens tout aussi efficace de faire repasser tout le mix dans un seul ensemble D/A A/D pour obtenir un résultat similaire à un coût bien inférieur.
Hum, a quelques détails près. Mais effectivement le jeux en vaut-il la chandelle.
Un sum analo n'est rien de plus que le master d'une table de mix analo et selon sa conception et le choix des composant sonnera différemment.
Par exemple celui-là a des transfo :
http://www.funkyjunkfrance.com/Phoenix_nicerizer16.html
Donc doit certainement adoucir le son (toujours subjectif là, je sais :D )

La sum numérique est logiquement parfaite.

Maintenant le mieux, le moins bien... histoire de gouts.
Moi je cherche des grains différents selon mes compo, j'en profite donc pour tester des techniques différentes.
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Quand on voit les arguments développés dans la doc du sumo d'Audient :
Digital summing has one crucial problem; that the output bit depth is equal to or less than each of the internal signals. This means that when signals are summed, some data must be thrown away.
(La sommation numérique présente un problème crucial; à savoir que le nombre de bits en sortie est égal ou inférieur à celui de chacun des signaux internes. Ce qui signifie que quand les signaux sont additionnés, il faut alors éliminer certaines données)


C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Le calcul se faisant sur des valeurs de l'ordre de 64 à 80 bits (dans le processeur) et ensuite réduit à 32, c'est à dire bien au-dela ce que l'oreille humaine est capable de percevoir, et en passant bien au-dessus du niveau de bruit engendré par les résistances utilisées dans un sommateur analogique, même passif.

Et ils ont le culot de développer qu'à cause de ça, plus il y a de voies à sommer, plus l'erreur est grossière ! De quoi rendre malade de rire n'importe quel programmeur de DAW.

Tu as raison Philw, c'est bien du pur marketing !!!

ear je te rappelle que c'est toi qui as posé la question :
Certains sommateurs analo proposent le niveau, cela permet donc de sortir à plus au gain sur la carte et mixer en analo dans le mixeur.
Dans le cadre d'un bounce numérique, c'est différent car les calculs se font en interne en 32bits flottant...
Je ne pars pas dans une comparaison numérique/analogique, de plus je préfère le son analo, plus naturel à mon oreille... Mais faut vivre avec son temps et la flexibilité du numérique.
Quelqu'un a un avis sur cette perte possible de qualité ?


Et qu'on n'a fait que te dire que gain dans le sommateur ou pas, c'est la conversion A/D - D/A qui génère le "grain" auquel tu fais allusion.

Tout le reste n'est que...

Maintenant si tu tiens absolument à claquer ton fric, vas-y. Personnellement je préfèrerai nettement plus investir le montant d'un de ces "sommateurs" dans une écoute de plus haute qualité, ça aura beaucoup plus d'impact sur la qualité finale de mon mix.

:dm1000: :dm1000:
ear
-20 VU
-20 VU
Messages : 28
Inscription : 04 juin 2008, 16:52
Localisation : Paris

Message non lu par ear »

ear je te rappelle que c'est toi qui as posé la question
vivivi, je voulais juste avoir des avis différents du mien.
Maintenant si tu tiens absolument à claquer ton fric, vas-y. Personnellement je préfèrerai nettement plus investir le montant d'un de ces "sommateurs" dans une écoute de plus haute qualité, ça aura beaucoup plus d'impact sur la qualité finale de mon mix.
J'ai pas envi d'acheter un sum en particulier, à la limite j'en fera un en passif pour faire des tests (quelques résistances film metal à 1% et un PCB, ça va pas la mort).
Je pars ce WE à NYC pour une semaine, j'espère rentrer avec un bon preamp !!
Faut bien soigner ses prises ;)
Goosh

Message non lu par Goosh »

Surement, on trouve également sur le net des élargisseur de pénis, des barbecue et chauffe biberon sur port USB ...
Je dit simplement que si on peut s'en passer, c'est peut-être pas plus mal ?
A chacun ses disctractions :lol:
J'ai peut-être l'aire de m'acharner, et j'en suis désolé, n'y voi aucune animosité, c'est juste que cela m'énerve de lire que ça sonne mieux en passant du numérique vers l'analogique, puis repasser en numérique, pour finir par reconvertir en analogique...
Pour parler de ce que je connais le mieux, en sonorisation le problème se pose de plus en plus lorsque un synthé ou sampleur (numérique) passe en analogique vers une console (numérique) et sort (en analog) vers un multieffet (numérique) pour re rentrer vers la console (numérique) et resortir (analog) vers un soundweb ou autre pour distribuer et delayer le signal (numérique) pour resortir (analog) vers le processeur des enceintes de diffusion (numérique) pour enfin sortir vers les amplis (analog).
Ce cas est très courant, et ça fait tout de même une dizaine de conversion analogique/numérique !!!! quand on vois les dégats causés par une double conversion, on imagine le désastre avec une dizaine ... alors si on peut éviter que le support original ait déjà subit quelques transformations, on s'en portera pas plus mal.
c'est quand même digue de ne pas se comprendre quand il s'agit de lire le noir sur blanc.
Je n'ai pas du tout l'impression que tu lise les mêmes mots que moi !

Bref ... je ne vais pas insister la dessus puisque mon but n'est pas du tout de TE convainqure. mais juste faire profiter ceux que cela pourrait éventuelement interesser, d'une expérience personelle.

Après 20 annnées d'expériences j'ai appris au moins une chose : c'est souvent ceux qui ne se donnent pas le mal de connaitre qui en parlent le plus.

Si cela peut en profiter à certains tant mieux, sinon cela ne m'empêchera pas de dormir.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

ha ... la digue ... la digueuh ... ;)

Je t'ai bien lut, je sais aussi d'expérience que le côté subjectif est très fort dans le son, alors si tu apprécie le "grain" des multiples conversion A/D D/A continue ainsi.
Seulement, je lit noir sur blanc également que je ne serais pas le seul à convaincre sur l'utilité de ces machins quand on bosse en numérique. Pour un travail en analogique ... pas de soucis ! mais avec un studio tout numérique, je trouve ça franchement paradoxale.
----
De peur de me tromper, je viens de te relire, et ... je me demande toujours les arguments qui te font préférer ce système. Et puisque en parles, fait nous part de ton expérience !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Heuk67

Message non lu par Heuk67 »

Hey. slt. je n'ai jamais pu vraiment comparer un sommateur analogique et un numérique( bouncé ).
Cependant un convertisseur travaille mieux et est plus transparent a son niveau de référence (-18dbfs je crois pour un pro tools HD)

et pour passer de 24 bits a 12 bits il faudrait d'après mes calculs, baisser le volume de 72,24 dB. environ. ( 20log(2^24/2^16) ).

alors qu'une diminution de moitié correspondrai plutôt a -6dB (en tension).

ce qui serai plutôt par rapport a du 24 bits, du 23 bits.

je ne pense pas faire d'erreur... mais si jamais corrigez moi...
Goosh

Message non lu par Goosh »

Je trouve ça assez dingue de ne pas pouvoir donner son avis sans être agressé.
Pourtant je ne suis pas du genre suceptible, mais à un moment donné je me pose des questions.

Disons qu'à partir du moment ou tu mets le Neve 8816 dans le même panier qu'un élargisseur de pénis point de vue utilité, la discussion est close pour moi.

J'espère qu'on trouvera un point d'entente une autre fois ou ailleurs :)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Bon, faut savoir rire un peu ...
je n'ai pas voulu TE faire un procès, ne te sent pas aggressé,
je dit simplement que les fabricants doivent user d'arguments pour vendre ces petites bêtes là, qui ne sont utiles à mon sens que dans des configurations bien particulières, et que l'argument "ça sonne mieux en vidant toutes mes pistes là dedans" pour moi ne tient pas, et reste commercial.
Désolé encore si la comparaison avec la pub pour l'elargisseur de penis t'a choqué, mais pour moi c'est cette même méthode utilisé par les (re)vendeurs qui me choque : c'est pas avec du gros matos et des combines comme ça qu'on fait un bon son. C'est tout un ensemble, et le "moi j'ai un gros sommateur qui transcende mon son" je trouve ça tout aussi pueril.
Allez, une dernière pour le route, à la quelle je ne résiste pas, : ne prenons pas les consommateurs pour des cons sommateurs.
C'est tout, et j'arrête de polluer le thread maintenant.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Goosh a écrit :Disons qu'à partir du moment ou tu mets le Neve 8816 dans le même panier qu'un élargisseur de pénis point de vue utilité...
C'est d'un côté un gros sommateur, et de l'autre un petit expanseur, je ne vois pas comment on peut confondre... :arrow:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre