Gestion du LFE en mixage 5.1
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Gestion du LFE en mixage 5.1
Bonjour à tous.
Je me pose de la question du filtrage - ou pas - du signal à envoyer au LFE du mix 5.1.
En toute logique, le canal LFE est logé à la même enseigne que ses 5 copains, puisque le fader 'LFE' de Protools ne fait qu'envoyer une copie du signal vers cette voie, SANS la filtrer.
Mais alors, si j'envoie en bruit rose uniquement dans le mix LFE, il sera restitué filtré en salle. Mais comme chaque salle est différente, je risque d'avoir parfois des surprises à la projection !! non ?
Ne faut-il pas filtrer le canal LFE à son goût, pas trop haut, pour assurer une certaine fidélité de restitution en salle ?
Le grave d'une musique est-il géré de la même façon qu'un FX tel un Rumble déjà filtré ?
Merci
Je me pose de la question du filtrage - ou pas - du signal à envoyer au LFE du mix 5.1.
En toute logique, le canal LFE est logé à la même enseigne que ses 5 copains, puisque le fader 'LFE' de Protools ne fait qu'envoyer une copie du signal vers cette voie, SANS la filtrer.
Mais alors, si j'envoie en bruit rose uniquement dans le mix LFE, il sera restitué filtré en salle. Mais comme chaque salle est différente, je risque d'avoir parfois des surprises à la projection !! non ?
Ne faut-il pas filtrer le canal LFE à son goût, pas trop haut, pour assurer une certaine fidélité de restitution en salle ?
Le grave d'une musique est-il géré de la même façon qu'un FX tel un Rumble déjà filtré ?
Merci
- Dorian
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Oui, il vaut mieux filtrer ce qui part dans le canal LFE, même s'il me semble que l'algo d'encodage Dolby Digital ou DTS coupe tout ce qui est au dessus de 120Hz (brickwall) pour limiter la bande passante de ce canal (meilleure compression AC3).
Donc en mix, on coupe généralement à 80Hz / -24dB/oct ce qui y part.
Par rapport à son utilisation, perso je me contente de l'utiliser pour ce pour quoi il a été créé, donc des effets ponctuels (explosion, coup de feu, impacts, coup de tonnerre, etc.) et en aucun cas pour des musiques ou autres ambiances rumble.
Un article sur ce canal LFE qui date un peu (2000) mais tout de même intéressant:
http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... -2000.html
Bye.
Donc en mix, on coupe généralement à 80Hz / -24dB/oct ce qui y part.
Par rapport à son utilisation, perso je me contente de l'utiliser pour ce pour quoi il a été créé, donc des effets ponctuels (explosion, coup de feu, impacts, coup de tonnerre, etc.) et en aucun cas pour des musiques ou autres ambiances rumble.
Un article sur ce canal LFE qui date un peu (2000) mais tout de même intéressant:
http://www.hometheaterhifi.com/volume_7 ... -2000.html
Bye.
Pour rajouter une petite couche
Un mixage 5.1 Doit être cohérent avec seulement le 5 ( sans le .1)
Le LFE gère le bonus dans la bande passante des octaves 30/60 et 60/120 Hz...
(même si DTS coupe plus bas, à 120 Hz, on peut considérer qu'on est dans la zone de crossover des hp)
La première bêtise à ne pas faire c'est de mettre le kick de la batterie dans le canal LFE (bide assuré)
Si on utilise beaucoup le LFE, il est prudent aussi de couper vers 24 Hz (pour que les HP qui descendent jusque là ne zinguent pas )
Un mixage 5.1 Doit être cohérent avec seulement le 5 ( sans le .1)
Le LFE gère le bonus dans la bande passante des octaves 30/60 et 60/120 Hz...
(même si DTS coupe plus bas, à 120 Hz, on peut considérer qu'on est dans la zone de crossover des hp)
La première bêtise à ne pas faire c'est de mettre le kick de la batterie dans le canal LFE (bide assuré)
Si on utilise beaucoup le LFE, il est prudent aussi de couper vers 24 Hz (pour que les HP qui descendent jusque là ne zinguent pas )
Euh.... le "brickwall" n'est il pas plutôt un technologie (voire surnom) pour citer un limiter amélioré ???Dorian a écrit :Oui, il vaut mieux filtrer ce qui part dans le canal LFE, même s'il me semble que l'algo d'encodage Dolby Digital ou DTS coupe tout ce qui est au dessus de 120Hz (brickwall) pour limiter la bande passante de ce canal (meilleure compression AC3).
A +
Re: Gestion du LFE en mixage 5.1
Comme le dit Dorian, les différents encodeurs employés (Dolby & DTS) appliquent un filtre sur le canal LFE avant encodage.boitason94 a écrit :Mais alors, si j'envoie en bruit rose uniquement dans le mix LFE, il sera restitué filtré en salle. Mais comme chaque salle est différente, je risque d'avoir parfois des surprises à la projection !! non ?
Toutes les salles auront donc la même restitution.
La surprise pourrait non pas venir du rendu des salles entres elles mais avec celui de l'audi de mixage. Parce que le problème, c'est qu'on mixe en discret et c'est donc par cohérence avec le résultat final qu'il est préférable de pré-filtrer son LFE en amont.
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