Mixage en multiopérateurs
-
- -10 VU
- Messages : 236
- Inscription : 11 déc. 2006, 11:52
Bonjour,
Dorian tu as gagné le droit d'être affranchi
En ce qui concerne les bruitages c'est tellement mieux quand ils sont :
1) bien fait synchrones par le bruiteur
2) bien enregistrés
Je suis d'autre part d'accord sur le fait :
1) que l'enregistrement des bruitages ça ne s'apprend pas seulement, ça s'invente aussi (la formule me plaît beaucoup)
2) que le bruitage mérite un autre débat .
Amicalement.
GL
Dorian tu as gagné le droit d'être affranchi
En ce qui concerne les bruitages c'est tellement mieux quand ils sont :
1) bien fait synchrones par le bruiteur
2) bien enregistrés
Je suis d'autre part d'accord sur le fait :
1) que l'enregistrement des bruitages ça ne s'apprend pas seulement, ça s'invente aussi (la formule me plaît beaucoup)
2) que le bruitage mérite un autre débat .
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Je ne parlais pas de mauvais enregistrement mais de niveau des bruitages entre eux qui est livré à plat. Pas de premix quoi.Darth-Fader a écrit :Quand au niveau à plat...
AMHA la prise de son de bruitage ça ne s'apprend pas seulement, ça s'invente aussi.
Ce qui nous amène à:
Si, bien sûr.Burns a écrit :n'incombe t'il pas au monteur son de récupérer les bruitages pour justement faire coupe/fade/ajustement/choix et intégrer correctement le tout au montage son avant le mix ?
Encore faut il avoir le temps...
Quand le monteur son est harcelé de modifs (V4/V5/V6/..../V12...), qu'il doit donc déjà se cogner les confos, et qu'en plus il poireaute un bail avant que le prestataire qui a assuré l'enregistrement des bruitages ne les lui envoie, ça se complique. Sans compter qu'il repart pour des multi-confos des bruitages...
Mais ça n'est certes pas toujours le cas.
Oui,Burns a écrit :.. n'incombe t'il pas au monteur son de récupérer les bruitages pour justement faire coupe/fade/ajustement/choix et intégrer correctement le tout au montage son avant le mix ?
Ce serait la meilleure solution
L'idéal (quand c'est possible) c'est que le mixeur enregistre les bruitages (il sait ce qu'il va garder au mixage et il sait comment il a enregistré - donc il peut prendre plus de risques...)
L’idéal aussi, c'est que le monteur son participe aux bruitages
à condition qu'il ait connaissance des éléments du direct : d'une part le montage des dialogues, d'autre part les autres éléments sonores apportés par le ChefOp lors du tournage (trop souvent négligés...)
Cela évite au mixeur de se retrouver confronté à choisir entre 3 portes dès qu'il y en a une que se ferme ou s'ouvre… (pour moi c'est le taf du monteur)….
Après, en France, sans remonter à l'historique des choses, le problème reste qu’on enregistre les bruitages, à la fois pour la V.I. et pour (au départ) pour les post-synchro de la V.O.
De là commence la confusion, et tout ce qui bouge à l'image, pour prétexte de V.I., fait du bruit…
Quitte à polluer la Narration Sonore….
Aux USA, l'équipe ne s'occupe QUE DE LA V.O. pour les bruitages, le film est mixé, puis une autre équipe s'occupe de la V.I…. Ce qui change pas mal le discours et l'ordre des choses....
Oui Mr Burns, et c'est l'idéal, surtout pour ce qui est de la redondance des sons: portes, fx, accessoires, etc...Burns a écrit :Je rebondis sur ce qu'a dit Darth-Fader, n'incombe t'il pas au monteur son de récupérer les bruitages pour justement faire coupe/fade/ajustement/choix et intégrer correctement le tout au montage son avant le mix ?
Mais c'est trop rare, question de temps.
Cependant, il me semble normal qu'au moment de la prise de son, l'ingénieur du son se donne la peine de couper les pas et les présences qui dépassent, d'appliquer un petit fade à droite à gauche, d'ajuster une synchro sur le direct ou le bounce du montage-son, bref, de faire un peu d'editing, ne serait-ce que pour une meilleure ré-écoute de la séance de travail.
Et puis, il y a de la vie dans les bruitages (enfin, en principe) et il n'est pas rare, quel que soit le cas de figure, d'avoir à les remonter et à les bidouiller au moment du mixage, que se soit à la demande du réalisateur ou d'un membre de l'équipe son/image.