Théorie!!! pre/post fader

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Tomasino_t

Théorie!!! pre/post fader

Message non lu par Tomasino_t »

Salut a tous , est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les notions de pré fader , post fader , avant fader , apres mute , apres correction, apres panoramique...

J'ai un test et ces notions sont un peu flou!!

Merci d'avance :wink:
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Mais c'est pourtant clair! La reponse est contenue dans la question :)

Prenons l'exemple le plus courant : Post et pre fader sur un send.

Sur une tranche rentre un signal audio. Son niveau en sortie est controlé par le fader (jusque là, tout va bien).
Maintenant tu veux envoyé ce signal dans un effet (au hasard, une reverb). Deux possibilités :
Soit tu l'envoi dedans avant correction de volume, (prefader) c'est à dire que ce qui est envoyé dans la reverb est independant du fader.
Soit tu l'envoi apres correction de volume (postfader) c'est a dire que ce qui est envoyé dans la reverb est dépendante du fader.

Voili
Tomasino_t (po connecté)

Message non lu par Tomasino_t (po connecté) »

ok je crois que ca ma bien éclairci!!!merci bluebird
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Si tu arrives à bien comprendre le cheminement du son dans une console de mixage analogique, toutes ces notions te paraitront évidentes... Suis le son de l'entrée de console jusqu'à l'étage de sommation (master), et tout s'éclaircira ;) .
Cette notion de pre/post peut aussi s'appliquer aux départs auxiliaires, par exemple.

Bye.
Répondre