Niveaux Dbfs Tv et DVD

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Tu modules à -10 VU max sur les paroles? C'est clairement trop faible pour de la télé, à moins que ce soit un choix de réalisation :) ?

Sinon:
- Pour PSP VW, je ne sais pas, je n'utilise pas (pas confiance)... D'ailleurs perso, je ne connais AUCUN plugin fiable en VU-mètre, que ce soit sous Mac OS ou Windows... Y'a un marché à prendre, là...
- Par contre en crête analog (DIN 45406), y'a le RAW Material Software PPMulator+, compatible 5.1 en plus, et qui marche plutot bien...

En VU, je cherche toujours aussi...

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

sgodzillao a écrit : pourtant mes peak metre numérique modulent bien à -18dbFS. donc je devrais tourner autour du 0db Vu
je vois pas d'où ça peut venir ...
Si ton crête mètre est rêglé pour mesurer en DIN, il doit indiquer -9dbFS et non -18.
Et, oui, -10dB VU est bien trop faible pour de la télévision.
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 09 sept. 2007, 12:08

Message non lu par sylvainmoreau »

arg mais comment je sais si il est réglé en DIN ?
c'est le crête mpetre de base de cubase. j'ai aussi rgardé sur le plug WAVE PAZ level (ou PAZ analyser) ils indiquent tous les deux le même niveau.

le "niveau d'alignement" indiqué à -18dbFS correspond au niveau moyen de la parole ?
moi je fais moduler mon crête metre autour de cette valeur.
ou juste au 1000Hz.
je ne vois pas autour de quelle valeur les voix doivent moduler sur mon crête mêtre
merci pour le coup de main je suis à la dead line !
je peux vous mettre un son en ligne pour avoir votre avis ?

http://sylvainmoreau.com/PAD
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

J'ai écouté ton morceau de PAD

A mon humble avis ..... tu n'as pas assez compressé les voix ...ton niveau moyen en LEQ est vers -30. .sur les voix
Perso ..je mixe les voix entre -27 et -22 sur les fortés ..pour la TV...
C''est difficile de dire ce que ca fait en VU ... autour de 0 , mais c'est le RMS qui compte , donc la compression...
Avec un crête-mètre .. j'aurai du mal à mixer....
En DIN , je module les voix vers plus ou moins -5 pour me garder un peu de dynamique ...
Tu peux aussi compresser /limiter le mix total ..tu gagneras en énergie ..
Si tu as les Waves ..tu peux mettre un L2 sur le mix (-9max et un peu de compression)

Sinon , si tu es sur Mac ? tu peux télécharger TWISTEDWAVE ..l'indicateur de niveau est bien ( RMS, LEQ)
Il m'arrive encore parfois de me faire refuser un PAD pour manque de niveau sur les voix....!!

Ce n'est qu'un simple avis....
Bon courage.. :D
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

(post croisé avec le sieur Lergut... Comme souvent, on est d'accord...)

Si c'est du PAZ (crête mètre classique), c'est pas du DIN (poétique tout ça).
Donc, pour de la téloche, ton PAZ ne doit pas aller au delà de -9dBFs (ceci dit, le PAZ n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de fiabilité d'indication...). Le tout modulera (dynamique) selon le type de programme. Je ne saurais trop te conseiller de doubler ta ballistique avec un Vu-Mètre du type PSPVintageMeter(gratos) ou autres.
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

Dupont a écrit :(post croisé avec le sieur Lergut... Comme souvent, on est d'accord...)

Si c'est du PAZ (crête mètre classique), c'est pas du DIN (poétique tout ça).
Donc, pour de la téloche, ton PAZ ne doit pas aller au delà de -9dBFs (ceci dit, le PAZ n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de fiabilité d'indication...). Le tout modulera (dynamique) selon le type de programme. Je ne saurais trop te conseiller de doubler ta ballistique avec un Vu-Mètre du type PSPVintageMeter(gratos) ou autres.


:D

le PAZ , c'est pas mon truc non plus :twisted:
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

lergut a écrit :le PAZ , c'est pas mon truc non plus :twisted:
à éviter comme la peste. Qui a jamais su ce que ça mesure vraiment?

Il y a des années j'avais envoyé un mail à Waves pour connaître les balistiques réelles (chiffrées) du PAZ et la réponse avait été aussi floue que ce qui est indiqué dans la doc.

Ølaf
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 09 sept. 2007, 12:08

Message non lu par sylvainmoreau »

bon ok pour le crête metre classique .. au moins ça c'est sur maintenant.
donc oui je dois pas dépasser -9dbFS. c'est le cas dans mon test que j'ai mis en ligne.
mais le PAD que j'ai n'indique pas la valeur moyenne de modulation pour les voix. bon si tu dis que ce n'est pas assez compressé je vais voir ... (tout le monde me dit que la diffusion compresse beaucoup en sortie donc j'ai vu light)
en fait je crois que si je me suis mis dedans c'est à cause du "niveau d'alignement' que j'ai confondus. je pensais que c'était sur cette valeur que devait moduler le crête mêtre :P
bon je refais un test rapide. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ça me dépanne énormément !

+
ps ... vintage meter... donc c'est bon ce plug ? cool :)
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

Quand je conduis ma voiture ou ma moto je n'ai pas les yeux rivés sur le compteur... ( y a des radars , faut faire gaffe)

Je conduis aussi à l'oreille... c'est pareil.....


:D
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 09 sept. 2007, 12:08

Message non lu par sylvainmoreau »

mm j'ai pigé pas mal de choses grace à vos réponses, ... enfin .. pour aujourd'hui.

et oui ma grosse erreur venait du fait que le premier PAD que j'ai reçu n'affichait pas de "zone de modulation" pour la voix.
j'ai pris ce "niveau d'alignement" pour la zone moyenne où devait moduler les voix... et comme j'ai visé ce -18dbFS avec un crête mètre ! j'étais complètement à côté de la plaque.

Depuis j'ai un PAD plus exhaustif qui me stipule que "le niveau de travail : modulation utile du programme sera positionnée, pour des niveaux moyens de dialogue, dans une plage comprise entre -10 et 0 dB sur un VU-mètre.

voici en TEST 2 une nouvelle version plus compressée.
le Lep est dans la tranche que tu cites. le vu mêtre module entre -10 et 0 sur un VU plug .. mais je sais pas ce qu'il vaut.

qu'est ce que vous en pensez ? :)

--
PS oui l'oreille bien sur .. mais quand il s'agit de transmettre un signal calibré dans le cadre d'une diffusion qui s'intègre entre d'autres programmes, il faut bien quelques outils pour mettre tout le monde d'accord :P

---
je viens d'entrer le canal L de mon mix en line dans une mixette sounddevice442. j'aligne le 0Vu sur le 1000 de ma session. et le voix moyennes modulent entre -10 et 0 / et -5 +2 pour les voix fortes.
en comparant le Vu de sounddevice avec le vintage meter : je trouve que le vintage réagis moins en dessous de 0dbVU et en revanche il monte plus rapidement à +3 + 4

bon ben si je me fie à cette mixette, ça commence à ressembler à ce que demande mon PAD.
voix moyenne entre -10 et 0 dbVU et maximum à -9dbFS
Répondre