mm j'ai pigé pas mal de choses grace à vos réponses, ... enfin .. pour aujourd'hui.
et oui ma grosse erreur venait du fait que le premier PAD que j'ai reçu n'affichait pas de "zone de modulation" pour la voix.
j'ai pris ce "niveau d'alignement" pour la zone moyenne où devait moduler les voix... et comme j'ai visé ce -18dbFS avec un crête mètre ! j'étais complètement à côté de la plaque.
Depuis j'ai un PAD plus exhaustif qui me stipule que "le niveau de travail : modulation utile du programme sera positionnée, pour des niveaux moyens de dialogue, dans une plage comprise entre -10 et 0 dB sur un VU-mètre.
voici en
TEST 2 une nouvelle version plus compressée.
le Lep est dans la tranche que tu cites. le vu mêtre module entre -10 et 0 sur un VU plug .. mais je sais pas ce qu'il vaut.
qu'est ce que vous en pensez ?
--
PS oui l'oreille bien sur .. mais quand il s'agit de transmettre un signal calibré dans le cadre d'une diffusion qui s'intègre entre d'autres programmes, il faut bien quelques outils pour mettre tout le monde d'accord
---
je viens d'entrer le canal L de mon mix en line dans une mixette sounddevice442. j'aligne le 0Vu sur le 1000 de ma session. et le voix moyennes modulent entre -10 et 0 / et -5 +2 pour les voix fortes.
en comparant le Vu de sounddevice avec le vintage meter : je trouve que le vintage réagis moins en dessous de 0dbVU et en revanche il monte plus rapidement à +3 + 4
bon ben si je me fie à cette mixette, ça commence à ressembler à ce que demande mon PAD.
voix moyenne entre -10 et 0 dbVU et maximum à -9dbFS