Changement de réglementation du niveau sonore

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Je ne comprend pas ce que tu essayes de me dire William... L'heure tardive sans doute... :D
Qu'est ce que tu entends toi par mixage SD ou HD ?
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

wf a écrit :
MarcV a écrit :....]Personnellement, je ne sais pas ce que veut dire mixage SD ou HD, les flux audio étant les mêmes pour les 2...
Il me semble qu'il serait préférable de parler de mixage 5.1 et 2.0 TV.
Ce n'est pas parce que tu ne sais pas la différence que tu ne peux pas l'apprendre ! :P :roll:

Je veux bien apprendre...:D
Pour l'instant , tu peux fournir un DolbyE (quelque soit le format du Dolby 5.1 au mono !) pour le HDTV (pas obligatoire)
ou/et un 2.0 pour la HD et SD , non ?

Malgré tout , ton Mix est le même , non ?

MarcV, jai bien lu quelque part que le niveau de dif était -12 avant septembre..d'où la régulation pour harmoniser AM Nicam et Mpeg)
Tu as l'air un peu au courant...
Tu peux confirmer mes sensations pas vraiment scientifiques :D

A+
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

lergut a écrit : Je veux bien apprendre...:D
Bon !

En fait je me rends compte que toutes ces discussions buttent sur les imcompréhensions et des quiproqui !

Le Dolby E n'est qu'un moyen de transporter un signal multipistes et multi formats d'un endroit à un autre....

Donc SVP les garçons excluons le Dolby E (j'y comprend rien)...
Parlons des formats de mixage et des modes de reproduction.... ça sera plus simple

Par contre, et puisqu'il faut le préciser : pour le SD, le son c'est du LoRo ou du LtRt,
pour le HD : c'est du (au moins) 5.1 (format) avec sa déclinaison LR actuelle (mais pour plus longtemps) donc un 6+2 par exemple....)

Excusez-moi d'être obscur, mais la terminologie (SD et HD), nouvelle bien sûr pour certains, est usuelle et implique que le son est à -9dbFS pour le SD et ailleurs en niveau maximum pour le HD !

Aussi que, quand on dit SD, c'est implicitement du LR ( LoRo ou LtRt) et quand on mentionne HD, pour le son, c'est au moins du 5.1 et son downmixe et (nouveau!) ça peurt aussi être du 7.1 !!!???!!!)

ps: Je ne veux en aucune sorte étaler ma science ! (on est tous dans la même baignoire)
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

wf a écrit :

ps: Je ne veux en aucune sorte étaler ma science ! (on est tous dans la même baignoire)
On est bien d'accord , dans la même baignoire .....
Mais je ne suis d'accord avec toi que sur 33% environ ... sur tes propos...
Nous sommes ici pour débattre , et je pense que les idées sont un peu confuses pour tous..
En tous cas la sémantique c'est au moins le code d'échange..(suis pas intello mais un chat est un chat...)
Buvons un verre l'année prochaine et ça sera peut-etre un peu plus clair pour tous...
Je pense que l'on mélange dans ces posts le mix et la dif , peut-être moi le premier !
Je veux bien mixer en 11.2 :D
Donne nous des nouvelles de la réunion sur le loudness (Autriche , je crois ?)

Cordialement..
A+
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Pour l'anecdote, la chargée de prod' d'une grosse boite d'anim' pour qui j'ai récemment bossé parlait, dans le cadre d'un mix destiné au DolbyE (6 pistes+LoRo) de Lt/Ro....
La même avait parlé au monteur son (présent sur ce site) d'un mix à la norme 1KHz/-18dB...
C'est dire s'il y a confusion. :mrgreen:
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Dupont a écrit :Pour l'anecdote, la chargée de prod' d'une grosse boite d'anim' pour qui j'ai récemment bossé parlait, dans le cadre d'un mix destiné au DolbyE (6 pistes+LoRo) de Lt/Ro....
La même avait parlé au monteur son (présent sur ce site) d'un mix à la norme 1KHz/-18dB...

:D :D
J'ai l'impression que l'on est souvent sur la même longueur d'onde...
Je ne te connais pas et l'inverse est vrai..
Au plaisir de te rencontrer...

A+
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Pareillement (MP).
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

lergut a écrit :Mais je ne suis d'accord avec toi que sur 33% environ ... sur tes propos
.........
Je pense que l'on mélange dans ces posts le mix et la dif ,
Oui mais !

Il est difficile de ne parler que du mix sans en savoir (ou appréhender) les conséquences sur la diff...
Par exemple le problème et les conséquences induites sur les downmixages (en diff)...

ps: d'ailleurs on est presque complétement OT, puisque, ici, le sujet c'est un changement de niveau UNIQUEMENT au niveau de la diff !
:dm1000:
Buzz
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Buzz »

Dupont a écrit :Pour l'anecdote, la chargée de prod' d'une grosse boite d'anim' pour qui j'ai récemment bossé parlait, dans le cadre d'un mix destiné au DolbyE (6 pistes+LoRo) de Lt/Ro....
Dans la même idée, on m'a une fois demandé si la livraison se faisait en 1.5 :roll: :D
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

wf a écrit :Par contre, et puisqu'il faut le préciser : pour le SD, le son c'est du LoRo ou du LtRt,
pour le HD : c'est du (au moins) 5.1 (format) avec sa déclinaison LR actuelle (mais pour plus longtemps) donc un 6+2 par exemple....)

Excusez-moi d'être obscur, mais la terminologie (SD et HD), nouvelle bien sûr pour certains, est usuelle et implique que le son est à -9dbFS pour le SD et ailleurs en niveau maximum pour le HD !

Aussi que, quand on dit SD, c'est implicitement du LR ( LoRo ou LtRt) et quand on mentionne HD, pour le son, c'est au moins du 5.1 et son downmixe et (nouveau!) ça peurt aussi être du 7.1 !!!???!!!)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette relation SD-->2.0 HD--->5.1

Les programmes HD et SD sont en tout point les mêmes, seul le mode de diffusion de l'image change mais pas pour le son.
Les réseaux de diffusion numérique SD diffusent également les canaux audios 2.0 et 5.1.
De nombreuses fictions réalisées entièrement en HD sont mixées en stéréo (LoRo) et, même si ça devient beaucoup plus rare aujourd'hui, on a fait de nombreux programmes SD en 5.1.

D'autre part et c'est je pense le plus important, la limite à -9dBfs est imposée non pas pour la SD mais pour tout programme en 2.0.
A ma connaissance, aucune chaine n'accepte un PAD 2.0 qui ne soit pas limité à -9dBfs, même si le master est en HD, même si il est inclu dans un flux Dolby-E et ce pour une raison assez simple à comprendre :
Les mix vont être distribué dans tous les réseaux, analogique et numérique. Le mix 2.0 doit donc être conforme à une distribution hertzienne analogique et numérique MPEG. Il serait trop compliqué de gérer 2 mix 2.0 distincts limité et non limité.
Un mix 2.0 sera donc toujours limité à -9dBfs en diffusion TV jusqu'en 2012, au moins...
Il n'y a, sur ce point, à mon avis aucune autre question à se poser...
Répondre