enregistrement trompette bugle cornet a pistons
enregistrement trompette bugle cornet a pistons
salut,
bon alors voilà; je suis souvent confronté a des enregistrements de cuivres pour faire des maquettes pour des petits groupes, donc je n'ai pas des masses de moyens niveau micros, mais en général on fait des locations histoire de faire des tests.
J'ai tenté les config suivantes:
trompette: micro proche du pavillon, style M88 ou Beta57 qui encaissent bien les fortes pressions; le résultat est pas mal à mes yeux. Mais le micro réagit mal sur certaines fréquences de l'instrument et donne un son nasillard, style sourdine, style " plastique".
Couple MS XY ORTF a distance dans une salle qui sonne bien, ou le son que j'écoute quand le musicien joue est bien, un peu réverbéré, mais au final ce n'est pas ça. Test avec : MS Rodes NT2A Beta57, ORTF et XY SM81.
Au final je n'ai pas le son que j'entends dans la salle.
Un TLM103 en face de l'instrument, et là encore j'ai ce son nasillard que je n'ai pas à l'oreille.
Pour les bugles et les cornets à piston, j'ai testé plusieurs config similaires, et vu que le son est plus doux, je retombe plus dans mes attentes, mais là aussi je ne suis pas satisfait.
J'ai bien moins de difficultés à faire une prise de son sur un saxophone (alto tenor barriton), sur un tuba, un trombone. Enfin, ce que je veux dire, c'est que ces instruments sonnent bien plus naturels que cette fameuse trompette ou cornet.
Le pire c'est que c'est un instrument que je connais bein puisque j'en joue, et je ne suis que Tres RAREMENT satisfait de mes prises de son.
J'aimerais avoir des conseils, des techniques, des expériences vécues par certains d'entre vous afin de m'éclairer dans cette recherche sonore (couples, choix des micros, marques difficiles, distance, pièce, ...)
Au moins pour bien commencer 2009.
Merci
bon alors voilà; je suis souvent confronté a des enregistrements de cuivres pour faire des maquettes pour des petits groupes, donc je n'ai pas des masses de moyens niveau micros, mais en général on fait des locations histoire de faire des tests.
J'ai tenté les config suivantes:
trompette: micro proche du pavillon, style M88 ou Beta57 qui encaissent bien les fortes pressions; le résultat est pas mal à mes yeux. Mais le micro réagit mal sur certaines fréquences de l'instrument et donne un son nasillard, style sourdine, style " plastique".
Couple MS XY ORTF a distance dans une salle qui sonne bien, ou le son que j'écoute quand le musicien joue est bien, un peu réverbéré, mais au final ce n'est pas ça. Test avec : MS Rodes NT2A Beta57, ORTF et XY SM81.
Au final je n'ai pas le son que j'entends dans la salle.
Un TLM103 en face de l'instrument, et là encore j'ai ce son nasillard que je n'ai pas à l'oreille.
Pour les bugles et les cornets à piston, j'ai testé plusieurs config similaires, et vu que le son est plus doux, je retombe plus dans mes attentes, mais là aussi je ne suis pas satisfait.
J'ai bien moins de difficultés à faire une prise de son sur un saxophone (alto tenor barriton), sur un tuba, un trombone. Enfin, ce que je veux dire, c'est que ces instruments sonnent bien plus naturels que cette fameuse trompette ou cornet.
Le pire c'est que c'est un instrument que je connais bein puisque j'en joue, et je ne suis que Tres RAREMENT satisfait de mes prises de son.
J'aimerais avoir des conseils, des techniques, des expériences vécues par certains d'entre vous afin de m'éclairer dans cette recherche sonore (couples, choix des micros, marques difficiles, distance, pièce, ...)
Au moins pour bien commencer 2009.
Merci
Re: enregistrement trompette bugle cornet a pistons
as tu déjà essayé un sennheiser md 421 en proximité ? jamais essayé sur un bugles mais sur les cuivres en général, j'en suis très content
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Tiens donc... en proximité... pas pour tout style de musique alors ? parce que le style nasillard arrive pas mal quand on ne prends que ce qui sort du pavillon, c'est un peu dure comme son...
En sono, on n'a pas le choix, on met un dynamique dans le "trou" comme on dit, puis on casse ce qui dérange à l'eq, mais là ... si c'est pour de l'enregistrement, je te conseillerais plustot de jouer sur le placement du micro, l'éloigner, et si ça ne sonne toujours pas... essayer de changer de lieux, de pièce, ou d'endroit dans la pièce ( ou d'instrument, ou de musicien harf... )
En sono, on n'a pas le choix, on met un dynamique dans le "trou" comme on dit, puis on casse ce qui dérange à l'eq, mais là ... si c'est pour de l'enregistrement, je te conseillerais plustot de jouer sur le placement du micro, l'éloigner, et si ça ne sonne toujours pas... essayer de changer de lieux, de pièce, ou d'endroit dans la pièce ( ou d'instrument, ou de musicien harf... )
Peut être l'habitude d'en entendre le son de derrière l'instrument en proximité ? Certes tu le connais bien, mais peut être moins en position d'auditeur ?Le pire c'est que c'est un instrument que je connais bein puisque j'en joue, et je ne suis que Tres RAREMENT satisfait de mes prises de son.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
salut,
comme toujours, la base c'est le trio de choc instrument, musicien et pièce, faut deja que les trois donne un truc. Après comme dis alexis t'es peut-être trop habitué au son que tu entends en tant que musicien, en tant que zicos tu as ton son, ta recherche, de même que d'autre trompettiste ont leur son à eux. C''est parfois dur de comprendre la recherche d'un autre. soit
Après l'idée c'est le rôle de la trompette dans la zik que tu enregistres, c'est un big band, un groupe de ska, music cubaine, hip-hop, tu vas pas chopper le même son, c'est juste un apport rythmique ou c'est le soliste du morceau, tout des variantes qui vont faie évoluer tes choix de prises. dans tous les cas pour moi y a pas de règle si ce n'est le contentement de tes oreilles.
faut essayer de cogiter au son que tu souhaiterai obtenir par rapport à ce que le mec te joue et de t'en rapprocher. enfin un truc important , c'est toi qui mlixe ou pas ? parce que si pas demande au mixer ce qu'il voit et discuter en, en fonction de la place de la trompette dans le mix, selon vous.
Niveau micro, j'suis assez d'accord sur le 421, sinon y a le beta 98 qui va bien, et le sennheiser e 908, j'ai deja vu des 604 qui allaient bien aussi, en sono en tout cas.
y a un truc qui marche pas mal, pour donner un de caractère à la prise et retirer un peu du côté nasillard, c'est un cercle de plexiglas autour d'un 58 ou 57 comme tu le sens, au tour de la bonnette, ça fait une sorte de chorus / filtre en peigne c'est encore pas mal.
salut bonnes fêtes
comme toujours, la base c'est le trio de choc instrument, musicien et pièce, faut deja que les trois donne un truc. Après comme dis alexis t'es peut-être trop habitué au son que tu entends en tant que musicien, en tant que zicos tu as ton son, ta recherche, de même que d'autre trompettiste ont leur son à eux. C''est parfois dur de comprendre la recherche d'un autre. soit
Après l'idée c'est le rôle de la trompette dans la zik que tu enregistres, c'est un big band, un groupe de ska, music cubaine, hip-hop, tu vas pas chopper le même son, c'est juste un apport rythmique ou c'est le soliste du morceau, tout des variantes qui vont faie évoluer tes choix de prises. dans tous les cas pour moi y a pas de règle si ce n'est le contentement de tes oreilles.
faut essayer de cogiter au son que tu souhaiterai obtenir par rapport à ce que le mec te joue et de t'en rapprocher. enfin un truc important , c'est toi qui mlixe ou pas ? parce que si pas demande au mixer ce qu'il voit et discuter en, en fonction de la place de la trompette dans le mix, selon vous.
Niveau micro, j'suis assez d'accord sur le 421, sinon y a le beta 98 qui va bien, et le sennheiser e 908, j'ai deja vu des 604 qui allaient bien aussi, en sono en tout cas.
y a un truc qui marche pas mal, pour donner un de caractère à la prise et retirer un peu du côté nasillard, c'est un cercle de plexiglas autour d'un 58 ou 57 comme tu le sens, au tour de la bonnette, ça fait une sorte de chorus / filtre en peigne c'est encore pas mal.
salut bonnes fêtes
j'ai enregistré il n'y a pas si longtemps michel marre qui joue aussi bien de la tpt que du cornet que des saxhorns.Mamanne42 a écrit :ouai ok
mais vous trouvez pas que c'est compliqué à faire sonner ces clairons ?
héhé
un U47 à un metre , un metre cinquante dans mon crookwood et hop ...
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes