Les films clés

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
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Papalou
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Mix7 a écrit :
L'époque du son direct est devenue "jurassique" !
Excusez moi mais quel ramassis de conneries.
Pareil... Opposer direct et montage, c'est puéril.

Du moment que le son serve le film, tout va bien, quelle que soit la méthode.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Invité

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Papalou a écrit :
Mix7 a écrit :
L'époque du son direct est devenue "jurassique" !
Excusez moi mais quel ramassis de conneries.
Pareil... Opposer direct et montage, c'est puéril.

Du moment que le son serve le film, tout va bien, quelle que soit la méthode.
D'ailleurs c'est comme les musiciens... ça sert plus à rien d'en enregistrer des vrais... En midi c'est plus simple, non?

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Papalou
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Message non lu par Papalou »

:mrgreen:
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dasound
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Message non lu par dasound »

L'époque du son direct est devenue "jurassique" !
Même chez besson y'a du son direct, même dans les prod américaines y'a du direct et plus qu'on pense ! J'ai bossé sur Gus Van Sant et bien y'a du direct, Milos Forman idem et c'est ça qui fait en partie l'esthétique d'un film alors arrêtons de dire n'importe quoi les amis !

Et les sons seuls fait par les ingés sons c'est pas du direct c'est quoi ?
Est-ce que le direct ne sert pas certains films et pas d'autres ? Pas de son direct pour quoi ? Pour provoquer quoi ? Juste comme ça parce que c'est "jurassique" :shock: !

Et puis faut un certain talent pour faire un film sans aucun direct alors faudrait mettre un peu les mains dans le cambouis avant de dire de telles absurdités !

AMHA :twisted:

Pour revenir au sujet, moi j'ai adoré la bande son de "Dead Man" de Jim Jarmusch et celle de "Soy Cuba" de Mikhaïl Kalatozov.
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pierricg
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Message non lu par pierricg »

Un francophone (puisqu'il est suisse !) qui s'est vraiment interessé à la réalisation sonore : Godard. Le mixage de "Pierrot le Fou" fait partiellement "à la clé" selon Antoine Bonfanti me fascine toujours autant...
Un autre nom : Jean Pierre Melville et la fameuse séquence du casse dans le "cercle rouge" où il utilise des sons d'origine industrielle sur le très chic décor d'une bijouterie de la place Vandôme. Son utilisation de la post synchro et son travail sur les silences m'ont aussi toujours interessé.

Quant aux inepties précédentes sur le son direct : no comment.

Bien à Vous

Pierric
Dernière modification par pierricg le 10 févr. 2009, 14:09, modifié 1 fois.
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Benoit T.
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Message non lu par Benoit T. »

J'en remet une petite couche avec le dernier film de Depardon (la vie moderne) ou encore son projet Terre Natale (Donner la parole) en projection à la fondation Cartier à Paris.

Quand tu vois des travaux comme ceci, qui sont clairement du son direct, tu te dis que le son direct est pas près de disparaître. Tu souhaites même qu'il continue.
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Jules.W
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Message non lu par Jules.W »

On trouve de très belle chose en animation, je pense a "Des Idiots et des Anges" de Bill Plympton ou "Les Triplettes de belleville" de Sylvain Chomet. C'est souvent très épuré et très juste.

Mais nous ne pouvons pas exactement parler de son direct ici.
Personnellement, je ne suis pas systématiquement pour le son direct, il y a des films pour lequel il s'y prête et pour d'autre moins.
Pour reprendre ton exemple Benoit, le son direct de C Nougaret dans "la vie Moderne" apporte une authenticité magnifique au témoignage.
Mais j'aime les multiples possibilités de création d'un vrai montage son.
Dernière modification par Jules.W le 10 févr. 2009, 14:29, modifié 1 fois.
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zikayan
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Jules.W a écrit :On trouve de très belle chose en animation
"Le Roi et l'Oiseau" ! On peut y faire un inventaire de tout un tas d'effets d'audiovision au service du récit et de la poésie.
Et dans un autre genre, Pixar, ça le fait quand même, quel rythme :)

Par contre la bande son du dernier Plympton ne m'a du tout convaincu. Plein d'idées, mais trop brouillonnes, amha. Plympton gagnerait beaucoup, je crois, sur son style d'animation (6 images/sec, dessin rough), à affiner le son.
Dans quel DD j'erre...
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zikayan
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Message non lu par zikayan »

A propos de son direct...
Avez-vous eu des expériences, témoignages, références, où son utilisation fut stricte, systèmatique, presque dogmatique ? Sans montage (hormis celui des images), mixé sans artifice ?

J'ai lu ici le témoignage de Claudine Nougaret sur "la Vie moderne", mais je n'ai pas beaucoup de repères en dehors de ce (très bel) exemple.
Dans quel DD j'erre...
Jules.W
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Message non lu par Jules.W »

Dans le courant du Dogme 95 avec des réalisateur comme Lars van trier "Les Idiots" ou Vinterberg "Festen", " S Kragh Jacoben "Mifune" qui s'imposait des règles strictes pour stimuler leur imagination. Ils rejettent notamment toute post production son.
Après, presque aucun film du dogme ne respect absolument toute les règles imposées.

A propos de Plymton, je ne l'ai pas perçu de la même façon. Je trouvais que ces sons "brouillon" était justement en harmonie avec le portrait qu'il dresse de cet homme et de cette vie. Je crois qu'elle est responsable en grande partie à la lourdeur de cet univers.
Ceci dit c'est le seul film que j'ai vu de cet homme.
Dernière modification par Jules.W le 10 févr. 2009, 16:42, modifié 1 fois.
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