J'ai cliqué sur le premier lien que j'ai vu qui donnait accès un extrait de 4 secondes (et j'ai l'ADSL ).e quels extraits très courts parlez-vous ? S'il s'agit de ceux dont j'ai donné le lien dans mon premier message de ce sujet (http://www.esnips.com/web/Microphonesshootout), il s'agit d'un nocturne entier de Chopin qui durent 4 minutes. Je vous accorde que c'est moins long qu'une sonate de Schubert mais quand même... Les clips audio proposés pour la comparaison de micros que ce soit sur les sites des fabricants, sur des sites spécialisés ou dans des forums comme celui-ci ne dépassent pas en général une minute, ce qui est bien suffisant. Il pourrait alors s'agir d'un problème de lecture, votre connexion internet n'étant pas assez rapide. Dans ce cas, je vous conseille de télécharger chaque piste avant de l'écouter dans votre logiciel audio préféré (WMP ou autre, mais autre en ASIO c'est mieux...) : pour ce faire cliquer sur download en-dessous à gauche de lecteur de eSnips. J'ai aussi donné le lien d'une archive contenant les 14 pistes dans mon message en haut de cette page
Enfin dans le fond ce n'est pas grave. La longueur n'est pas très importante: ma remarque, faite en passant, ne portait pas sur la longueur mais sur l'interprétation.
Je suis musicien, pas ingé son, contrairement à la majorité des intervenants de ce forum. Je fais donc naturellement attention au jeu avant toute chose. Or les musiciens, qui doivent de plus en plus enregistrer eux même, doivent choisir des micros et sont souvent on ne peut plus perdus (la prise de son et moi ça fait deux: un jour j'ai voulu enregistrer un piano avec un couple de SM57, c'est dire ). J'imagine donc que faire tous ces tests en une seule prise est certainement à la fois un gain de temps et une façon "logique" d'optimiser l'écoute comparative pour que celle-ci soit absolument incriticable.Si l'inconstance du pianiste vous empêche de vous focaliser sur le son (c'est la première fois que j'ai cette remarque),
Ce n'est qu'un avis, bien sûr