Prise de SON Piano - Demande Conseils

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
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krr
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Message non lu par krr »

les deux tests sont dispo, celui en cercle et celui en "superposé" (linéaire ?), dans mon post (à chaque sur le mot "CECI")

et oui, il n'y a que des cardios, bien sur.
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xyz
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Message non lu par xyz »

linéaire = PCM :-)... enfin pour moi :wink:

Sinon la prise en XY avec des omni ça se fait parfois, enfin il parait.. je n'ai jamais testé et jamais vu en tous le cas, par contre voici ce que je peux en lire :

L'avantage de cette variante, pour une prise de son rapprochée, est de bénéficier de l'excellente linéarité aux fréquences basses sous souffrir de l'effet de proximité du microphone carioïde

A tester un jour aussi non ?

a+ et encore merci :-({|=
Dernière modification par xyz le 11 févr. 2009, 22:47, modifié 1 fois.
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Jules.W
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Message non lu par Jules.W »

Effectivement le plus dure dans ce genre de test est placement de pied de micro!^^

Nous avons fait un test similaire à mon BTS mais sur des ambiance (At4041, shoep ccm4, MKH20, zoom H2 et soundifield ST350, des ITW perche/cravate (MKH60 et Me66 avec cravate EW500) et Voix off (TLM 103, C414, C3000). C'est un très bon exercice, j'ai beaucoup aimé et apris.

Sinon pour la compatibilité mono pourquoi pas un AB droit Omni?
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krr
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Message non lu par krr »

ah ok.. je verrais de mettre en ligne la version PCM.. mais ca pèse bien plus lourds -__-
une prise en omni, pourquoi pas... j'y réfléchirais.

---

un AB droit omni ? pour la compatibilité mono ? si les capsules ne sont pas coïncidentes, la compatibilité mono est forcément remise en cause....
Jules.W
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Message non lu par Jules.W »

Non pas forcément,
Enfaite, l'idée dans ce cas là est d'en supprimer un des deux pour la compatibilité.
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xyz
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Message non lu par xyz »

??? tu peux en dire plus j'ai un peu de peine à piger l'idée ... :wink:
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Message non lu par Jules.W »

Si tu as un mixage cinéma et un mixage TV a effectué pour le même projet (souvent le cas pour l'audio visuel).
Tu n'est pas forcément obligé de te contenté d'une prise de son coincidente, lors de ton export PAD TV, tu peu très bien enlevé, muter, supprimé une de tes deux piste stéréo.
Tu te retrouve donc avec un piano enregistré en mono, sans dé timbrage et avec plus de présence dans le bas du spectre.

Ca peut être une bonne alternative au prise de son coïncidente, non ?
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Donc pas de stéréo en télé .. ? c'est bien dommage, heureusement que l'on ne suit pas se raisonnement sur toutes les prises de son.
Et puis... qu'entends-tu par prise AB ? ça peut être espacé de 15, 20, 30 cm, voir bien plus ! le déséquilibre peut être de taille entre main gauche et droite, par exemple.
Et puis ... même pour un mix ciné, il y a un minimum de cohérance à avoir au niveau de la phase. .. donc si tu livre un mix stéréo qui n'est vraiment pas en phase, le problème sera le même pour la version optique ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Message non lu par wf »

Jules.W a écrit :lors de ton export PAD TV, tu peu très bien enlevé, muter, supprimé une de tes deux piste stéréo.
Tu te retrouve donc avec un piano enregistré en mono, sans dé timbrage et avec plus de présence dans le bas du spectre.

Ca peut être une bonne alternative au prise de son coïncidente, non ?
???????

Je n'ai pas suivi de près ces échanges...

MAIS qui de vous (les conseilleurs) avez enregistré un disque de piano d'un concertiste classique ?

J'hallucine ! :(

ç a fait bien longtemps que la pds ORTF n'est plus utilisée..... Même Albert Laracine le regrette
http://chroniquealbert.blogspot.com/200 ... os-du.html

Le placement des micros DÉPEND du piano ( à chaque piano son placement de micro)

Bien sûr il faut un peu savoir par où commencer

Aujourd'hui en pds classique on utilise plusieurs paires de micro et à des distances différentes

Ce que je trouve NUL, c'est de s'abriter derrière des théories enseignées par paresse,
vous avez des oreilles ? (c'est un préalable pour faire de la pds).
Alors servez-vous en !
Oubliez ces théories frigides, cherchez et cherchez encore.

Mes remarques personnelles : un omni (genre BK) ne m'a jamais satisfait...

Le minimum c'est une pds à 3 micros

Le pro c'est au moins 3 micro close et au moins 2 à 3 paires Over (ça dépend de l'acoustique du lieu) :dm1000:
mathieujm
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Message non lu par mathieujm »

wf a écrit :Le minimum c'est une pds à 3 micros

Le pro c'est au moins 3 micro close et au moins 2 à 3 paires Over (ça dépend de l'acoustique du lieu) :dm1000:
??? à mon tour ! Si c'est pas de la rigidité là...

Je viens de terminer l'enregistrement d'un CD d'un orchestre de chambre + soliste avec un seul couple ORTF, après avoir essayé plusieurs couples, appoints et autres.

Bon, les musiciens sont excellents et la recherche de l'équilibre est naturelle entre eux. Pas besoin de refaire un équilibre à postériori. Bien sur, la salle était tout à fait adaptée à la formation et au répertoire. Mon role a juste consisté à capter le plus fidèlement possible les moments magiques produits par cette formation hyper pro. Un ORTF a parfaitement rempli ce rôle.

Une paire d'omnis auraient du être placée plus prêt ce qui aurait nuit à l'équilibre cordes/vents/soliste. Il aurait fallu utiliser les appoints. Quand je peux éviter, je le fais.

On est tombé d'accord avec les musiciens qu'à priori seul un poil de réverb sera ajouté.

J'ai réagi à chaud à la réponse de wf, mais on est bien d'accord que je suis à peu prêt entièrement hors sujet initial !
__________________________
Jean-Marie Mathieu
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