Dorian a écrit :Oui, un poste spécifique me semble plus adapté. Pour faire court, le couple KM en A/B était quasiment au même endroit que le ST350. Au mixage, je me sert du couple pour l'ambiance (légèrement corrigé en phase avec StereoTool de Flux::), et je retravaille le ST350 en multipliant les instances du Surround Zone à partir de la même prise (sous Nuendo), pour travailler différemment plusieurs parties (1 instance pour travailler le choeur, 1 autre pour travailler l'orgue à droite, 1 autre pour les violoncelles à gauche, 1 autre pour la contrebasse, 1 autre pour travailler la reverb à l'arrière (reverb naturelle du lieu), etc. etc. c'est juste infini... Et comme c'est coincident, aucun soucis...2at8 a écrit :Dorian je suis preneur de tes infos, notamment sur le placement de l'ensemble des 3 : Soundfield et 2 KM à la prise et ensuite du travail de placement des différentes prises, pistes et spatialisation. Faut-il créer un post spécifique
Le tout est de bien placer le micro à la base.
Dorian merci de ta réponse. Si je comprends bien c'est comme si tu ne prends le format B que presque micro par micro pour ensuite faire du multi-pistes, au sens classique, quitte à multiplier les pistes pour sélectionner l'angle qui te va bien
Perso j'ai encore un peu de mal à retravailler le format B en profondeur pour spatialiser + sur 360°. Je dois compléter l'atelier de JM pour aller + loin. C'est un travail lent à faire dans la durée pour tester différentes hypothèses. Je trouve pas évident de "mixer" un coupe AB simultanément avec le format B. C'est très riche de créativité mais en même temps différent de l'écoute d'origine. C'est là toute la complexité. J'ai aussi des interrogations sur d'autre choix que les KM qui me semblent très différents notamment dans le registre bas par rapport au ST350