Exploitation d'une prise ambisonique (format-b)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Exploitation d'une prise ambisonique (format-b)

Message non lu par 2at8 »

Dorian a écrit :
2at8 a écrit :Dorian je suis preneur de tes infos, notamment sur le placement de l'ensemble des 3 : Soundfield et 2 KM à la prise et ensuite du travail de placement des différentes prises, pistes et spatialisation. Faut-il créer un post spécifique
Oui, un poste spécifique me semble plus adapté. Pour faire court, le couple KM en A/B était quasiment au même endroit que le ST350. Au mixage, je me sert du couple pour l'ambiance (légèrement corrigé en phase avec StereoTool de Flux::), et je retravaille le ST350 en multipliant les instances du Surround Zone à partir de la même prise (sous Nuendo), pour travailler différemment plusieurs parties (1 instance pour travailler le choeur, 1 autre pour travailler l'orgue à droite, 1 autre pour les violoncelles à gauche, 1 autre pour la contrebasse, 1 autre pour travailler la reverb à l'arrière (reverb naturelle du lieu), etc. etc. c'est juste infini... Et comme c'est coincident, aucun soucis...
Le tout est de bien placer le micro à la base.

Dorian merci de ta réponse. Si je comprends bien c'est comme si tu ne prends le format B que presque micro par micro pour ensuite faire du multi-pistes, au sens classique, quitte à multiplier les pistes pour sélectionner l'angle qui te va bien :?:
Perso j'ai encore un peu de mal à retravailler le format B en profondeur pour spatialiser + sur 360°. Je dois compléter l'atelier de JM pour aller + loin. C'est un travail lent à faire dans la durée pour tester différentes hypothèses. Je trouve pas évident de "mixer" un coupe AB simultanément avec le format B. C'est très riche de créativité mais en même temps différent de l'écoute d'origine. C'est là toute la complexité. J'ai aussi des interrogations sur d'autre choix que les KM qui me semblent très différents notamment dans le registre bas par rapport au ST350 :dm1000:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Exploitation d

Message non lu par Dorian »

C'est exactement ça, à partir de la même prise, pouvoir "virtualiser" le micro ambisonique en autant de micros que tu veux, selon tes besoins (de la mono au 12.0, en passant bien sur par le 5.1). C'est la vraie magie de l'ambisonique AMHA...

Concernant le mélange du couple A/B avec le Soundfield, personnellement, alors que j'ai très très peu d'expérience dans ce domaine, j'ai trouvé ça d'une facilité déconcertante... Peut-être paske le couple Neumann KM84 est assez proche, en terme de timbre, au ST350? Et qu'ils étaient "quasiment" coincidents? Je ne sais pas trop, et à vrai dire ça m'est un peu égal, je ne me fie qu'au résultat à l'écoute (basé sur ma faible expérience dans le domaine).

Je précise que j'ai bossé uniquement en stéréo, mais déjà, voir que ça marche en stéréo, me fait dire qu'en 5.1 ce sera encore plus intéressant... Je voulais écouter ça dans un audi ciné en janvier (donc en 5.1), mais pas eu le temps...

Je pense que Daniel Courville, ou Jean-Marc l'Hotel, pourront en dire bcp plus à ce sujet.

Bye.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Perso je manque de suffisamment de pratique et d'écoute critique, dans un lieu vraiment adapté pour cela et selon différentes configurations pour tester plusieurs solutions possibles.Sur le plan théorique, il y a une vraie rupture entre prises de son coïncidente et non coïncidente. Entre autres, le séminaire AES chez Orange-Lab à Rennes l'a bien montré, à la fois dans les conférences, mais aussi dans les ateliers.

Pour faire simple :
Coïncident = spatialisation –
Non coïncident = spatialisation +
La question est donc comment marier les 2 sans prétendre au mariage de la carpe et du lapin.

Soit à l'écoute, il faut avoir des différences significatives dans les niveaux des 2 prises, pour que l'une l'emporte sur l'autre et permette une spatialisation sans ambiguïté, mais justement le coïncident n'est que peu spatialisée.
Soit, il faut retravailler, par décodage, la prise coïncidente pour isoler l'un des axe x, y, z de façon relativement étroite. Alors comme dans une spatialisation classique il devient possible de positionner en 3D un élément sonore dans l'espace en jouant de type pan pot
Sachant qu'avec cette dernière solution, la ligne de crête est très étroite entre faire très peu ou dépasser le seuil qui finit par métamorphoser la similitude entre écoute directe du concert et l'écoute de son enregistrement. Jusqu'où être fidèle ou infidèle. Les écoutants n'ayant pas assisté au concert n'ont assurément pas les mêmes moyens de critique. Le risque est de se faire dire : "C'est bizare je ne retrouve pas ce que j'ai entendu pendant le concert".

Sachant que je parle ici essentiellement de concert classique et/ou de chœur non amplifié, le tout dans des lieux naturels avec une vraie signature acoustique.
Le choix et type de microphones et surtout leurs placements sont là aussi fondamentaux entre couple AB, XY, ORTF, le tout étant proche ou + ou - éloigné des coïncidents

Dorian si ton couple de KM en AB est "quasiment au même endroit que le ST350", alors comment mixer le tout ?

Voilà, entre autres, il me semble des questions sur lesquelles les réponses aujourd'hui sont bien tenues. Si nous voulons maîtriser et vulgariser l'ambiophonie, nous avons - j'ai - encore devant nous un continent à explorer.
@+C2@8 :dm1000:
Hou hou Daniel et Jean-Marc :lol:
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Je vais expliquer mon approche en espérant que ça soit utile.

Si le produit final est stéréo, il faut traiter le micro de format-B comme n'importe quelle autre paire stéréo et une fois le format-B décodé en stéréo, on peut le mixer au reste sans difficulté.

Si le produit final est surround, on encode la paire stéréo en format-B, on mixe avec le reste du signal format-B et on décode le tout en surround.

Dans les deux cas, on peut, si on le souhaite, faire de l'alignement temporel entre les micros.

- Daniel
Dernière modification par Kewl le 20 févr. 2009, 16:55, modifié 1 fois.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Bon voici ma petite contribution à ce post.
Mon utilisation du Format B se limite juste au montage son, donc enregistrement d'ambiances et montage son à l'image.
Actuellement je suis en mix pour un long métrage d'animation. Le ST350 a été utilisé sur 4 types de scènes.
- Une station de metro (fond sonore)
- Intérieur rame de métro (metro old school qui grince)
- Foule bruyante (utilisée à l'image pour une fête dans un commissariat, mec bourré et fête qui dégénère)
- Musique in dans un couloir (zic dans une chambre entendue depuis un couloir type hopital).

Pour des raisons de temps, je n'ai pas pu faire ce qu'à fait Dorian plus haut, à savoir, utiliser la même source puis "zoomer" dans le Format B pour avoir telle ou telle source. J'avoue avoir essayé mais le résultat (sur les foules par ex) n'était pas probant !

Pour les 4 scènes, et après écoute en salle de projection (Boulogne), il en ressort une fantastique immersion et un vrai front sur le LCR tout simplement idéal !
Idéal car diffus, pas trop précis mais pas trop flou non plus, juste ce qu'il faut pour recréer l'environnement sonore et habiller mes voix au centre.

Par exemple, la station de métro et musique in, jouent parfaitement leur rôle, ça sonne large, c'est enveloppant. Reste à placé qques sons à l'image et le tout est presque joué.

En revanche ça se complique pour l'intérieur du métro (qui roule) et la fête. Pour la rame, j'ai bien la dimension du wagon, mais je n'ai pas la précision voulue. Et même après avoir passé mon Format B en mono, et dirigé le son sur le centre, ça ne fonctionne pas.
Même en mono, c'est diffus, si on rajoute les bruits (avec la reverb du wagon qui va bien) ça rend le mono ou 5.1 encore plus "lointain" !
Donc la solution que j'ai trouvé, c'est de rajouter à mon Format B - 5.1, une ambiance métro mono sur le C, et là, miracle.
Mes bruits s'intègrent parfaitement, les voix ne "flottent" plus et prennent leur place naturellement.

Pour la fête, j'avais fait chanter une vingtaine de personne tout autour du micro. Les gens bougaient plus ou moins et se trouvaient au minimum à 1,5 metres et à 4 metres maximum.
A l'image on voit passé des flics en train de chanter, ils sont à 1-3 metres de la caméra, lorsque j'ai remonté ces voix chantées sur le le playback, je trouvais ça génial, enveloppant et spectaculaire. J'ai fait écouter au mixer qui c'est vite "inquiété" de la précision et de la difficulté de jouer les plans avec ce 5.1.
Je précise qu'il n'est pas question de lui donner le Format B à décoder dans la session, nous manquons cruellement de temps pour mixer ce type de film et les 2 protools sont ras la gueule !!!!
il m'a donc suggéré d'enregistrer 4 ou 5 personne en mono, chanter la même chanson. Ce que j'ai fait avec un TLM67.
Idem que le métro, le tout c'est marié parfaitement, et ces voix on vraiment donné un relief surprenant au Format B.

Bref, voilà ma tout petite expérience de montage à l'image avec le Format B. Le concept est génial, ça marche TRES bien, mais pour l'instant je réserve ce type de prise aux ambiances et autre fond d'air. Si je dois enregistrer de nouveau cette fameuse rame de métro ça sera avec un ST350 et un micro mono pour préciser à volonté mon centre et soutenir mes voix.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Invité

Message non lu par Invité »

Actuellement je suis en mix pour un long métrage d'animation. Le ST350 a été utilisé sur 4 types de scènes.
- Une station de metro (fond sonore)
- Intérieur rame de métro (metro old school qui grince)
- Foule bruyante (utilisée à l'image pour une fête dans un commissariat, mec bourré et fête qui dégénère)
- Musique in dans un couloir (zic dans une chambre entendue depuis un couloir type hopital).

[HS total] Tu oublies une tronçonneuse en mono :mrgreen: [HS total]

Ce debat me ramene à mon projet d'article sur la stereophonie... Il faut que je m'y replonge...
A+
Xtof
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Merci Burns pour ton feedback concret, même s'il me parait compliqué d'extrapoler au montage son ce qui sera au mix, AMHA...
Kewl a écrit :Si le produit final est surround, on encode la paire stéréo en format-B, on mixe avec le reste du signal format-B et on décode le tout en surround.
J'ai rien compris... Encoder la paire stéréo (dans mon cas le couple KM-84)?
Eclaire nous Daniel, stp, paske là, je pense qu'on passe à côté de plein de subtilités...
Dans les deux cas, on peut, si on le souhaite, faire de l'alignement temporel entre les micros.
Comment ça si on le souhaite? Pour moi, l'alignement est souvent nécessaire, pas un choix... Tu peux développer aussi stp?

Bye.
Répondre