Mixer un long dans un studio musique, conseils?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
wf
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Re: Mixer un long dans un studio musique, conseils?

Message non lu par wf »

MarcV a écrit :Le vrai point noir, à mon sens, c'est le fait que seule la centrale se trouve derrière l'écran perfo. Ca, ça craint pour le rendu. Idéalement, il faudrait un cadre avec un bout de toile devant les L+R...
Effectivement, Marc à raison ..

Donc si ça n'existe pas sur la console (comme sur une Euphonix) bricoler un downmix stéréo du 5.1 pour la petite écoute alternative devrait permettre de vérifier la chose (sur la console par exemple via un autre routing (Out Mixage 5.1 to LoRo , Centre approximativement à -1,5,et sLR à -3 ou -4 LFE à -6 ) s'il y a une M6OO0 tu peux regarder comment sont fabriqués les programmes de monitoring : 5.1 cinéma to LR
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Dorian
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Re: Mixer un long dans un studio musique, conseils?

Message non lu par Dorian »

wf a écrit :
Dorian a écrit :...il ne va pas être possible de modifier l'égalisation des écoutes...
Bye.


C'est pas trop grave Dorian, pour égaliser tes oreilles, le mieux c'est d'écouter un (ou des) DVD connus pour voir ce que ça donne ( même en stéréo). Et puis tant qu'on ne fait pas des kolossales EQ à 16 KHz...
Y'a un private joke derrière ça? Paske moi je fais souvent des EQ au delà des 16kHz :) . Nan, je déconne...
Au pire, on pourrait dire que la petite écoute serait à peu près équivalent à un monitoring ISO X
La petite écoute stéréo genre Yamaha NS10? Là faut que tu m'en dises plus...
La taille de la pièce n'a aucune influence sur le résultat du mix, contrairement aux idées reçues, c'est juste moins confortable que dans un audit parce qu'on entend tous les défauts (qui disparaîtront comma par magie dans l'audit...)
C'est ce qui me semblait, merci pour la confirmation.
Pour les réverbes, effectivement il faut les régler à la feuille puis en réduire la taille par précaution...
De quel ordre d'après toi? 10%? 20%? Grosso merdum, hein ;) .
Amuse-toi bien 8)
J'y compte bien, c'est pour ça que je le fais ;) .

Par rapport à l'écran perforé devant le C, et mon inquiétude sur le rendu par rapport au LR...
Donc si ça n'existe pas sur la console (comme sur une Euphonix) bricoler un downmix stéréo du 5.1 pour la petite écoute alternative devrait permettre de vérifier la chose (sur la console par exemple via un autre routing (Out Mixage 5.1 to LoRo , Centre approximativement à -1,5,et sLR à -3 ou -4 LFE à -6 ) s'il y a une M6OO0 tu peux regarder comment sont fabriqués les programmes de monitoring : 5.1 cinéma to LR
La je t'ai perdu William, tu veux dire que je peux obtenir un rendu plus proche de la courbe iso x en écoutant une réduction stéréo en proximité (disons sur une paire de NS10)?

Pour le downmix j'aurais plutot dit C à -3, LsRs à -6 (voire moins, selon) et LFE à la trappe (voire sur le LR)... Je me gourre?

Je sais faire le downmix par routing (c'est tout con en fait), pas besoin d'une Euphonix (que j'adore en passant, merci Marc ;) ).

Pas de M6000 pour ce projet, mais une jolie Lexicon 960. De mémoire, ça sonne bcp mieux, même si y'a pas tous ces algos de fainéants (up/downmix notamment) ;) .

En tout cas, merci aussi à toi William pour ces infos, j'avance, j'avance (mais je t'appelerais quand même demain en milieu d'après midi ;) ).

Bye.
wf
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Re: Mixer un long dans un studio musique, conseils?

Message non lu par wf »

wf a écrit :Au pire, on pourrait dire que la petite écoute serait à peu près équivalent à un monitoring ISO X
Oui, bien qu'on soit en plein empirisme..
Pour les réverbes, effectivement il faut les régler à la feuille puis en réduire la taille par précaution...
De quel ordre d'après toi? 10%? 20%? Grosso merdum, hein ;) .
Oui dans ce genre là, plus c'est long moins c'est bon :oops:

Un peu comme quand on compare un mix musique Wave avec sa version MP3....
je peux obtenir un rendu plus proche de la courbe iso x en écoutant une réduction stéréo en proximité (disons sur une paire de NS10)?
Oui sauf que les NS10 c'est plus une légende du passé (ya pas assez de basses et d'aigus)
des 8020 de Genelec c'est l'idéal :wink:
Pour le downmix j'aurais plutot dit C à -3, LsRs à -6 (voire moins, selon) et LFE à la trappe (voire sur le LR)... Je me gourre?
Oui ça peut se faire en fait à l'inspiration, on ne va pas quand même se faire torturer par de vulgaires techniciens. :P
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Dorian
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Re: Mixer un long dans un studio musique, conseils?

Message non lu par Dorian »

Bon, ben je vais le faire à l'inspiration alors :) .
J'ai 2 downmixs stéréos sur NS10 et Genelec 1030.
J'ai recalibré comme je crois que ça doit l'être, j'espère que je me plante pas...
On verra bien ;) .

Bye.
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Question concernant votre inquiétude sur le C derrière l'écran (dans le cas de Dorian et/ou dans une config dédiée) : si le C est corrigé pour compenser les défauts issus de la toile micro perforée par rapport aux LR cela ne suffit-il pas?
Je pense notamment à des enceintes type Air de Dynaudio qui peuvent être equalisées et retardées indépendamment les unes des autres.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Sauf que le dit écran perforé est amovible, du coup, sans système de correction d'écoute automatisé type Trinnov ou autre, c'est compliqué... En l'occurence les écoutes précitées ne disposent pas de presets de calibration.

Je tente aussi le downmix régulier sur une "petite" écoute stéréo NS10 ou Genelec, pour controler, mais j'ai du mal à extrapoler, par rapport à ce que dit William plus haut...

Je verrais bien en passant en audi ciné au final...

Bye.
philgood
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Message non lu par philgood »

hello à tous..mixer 1 long métrage en studio musique........une arlésienne......c'est un peu comme vouloir mixer un opéra dans une boite de nuit..........
qq conseils
l'écoute cinema n'étant pas une écoute linéaire (normes iso dépendantes de le taille du lieu de diffusion (et de mixage) ainsi le type de diffusion utilisée (trompes de compression ou pas notamment) rend difficile les equalisations ainsi que la maîtrise impulsionnelle des transitoires car cela oblige à une interprétation permanente du rendu de l'écoute .Le 2eme point dans la configuration décrite ce porte sur la spacialisation,car le fait que les enceintes gauches-droites soient placées en dehors de l'image créent une sensation d'hyper largeur (le son est + grand que l'image) qui peu amener à réduire celle ci ......d'autre part la gestion des arrières est difficile avec des enceintes uniques et souvent dans ce cas trop précises frequentiellement et en termes de directivité....ce qui provoque généralement un sous mixage des surround
le niveau d'écoute ref (qui ne dois pas varier en cours de mix) est de 85dba pour un niveau de -20 électrique (-18 c'est pour la tv) ceci sur la façade LCR, de 82 dba pour -20 sur les arrières (la somme des 2 en mono =85 dba) et de 92 dba pour le sub tjs à -20 électrique
Ensuite 1 console proche de l'écran avec une écoute genelec réputée brillante voir accentuée haut médium est plutôt une config."dangereuse" car elle est à l'inverse de la philosophie iso+jbl.......le risque étant de ce retrouver avec 1 mix "bouché ou terne"par 1 manque de haut medium-aigu et 1 abus de process dynamiques typr deesser......
Il sagira de supporter pendant le mix 1 écoute agressive et fatigante ......je conseille de baisser le niveau d'écoute ref de 2 voir 3 db (82-83 dba pour -20) ce qui permet d'en mettre 1 peu + sur la bande
Je vous conseille de faire des ecoutes dans 1 projection cinema (boulogne ou sis) des que vous aurez 1 première bobine en forme car c'est le seul moyen de pouvoir interpréter l'écoute du studio de mixage et aussi d'être extrêmement rigoureux sur le routing de votre mixage multipiste (dial-music-amb-fx-bruits) ce qui permettra de pouvoir facilement corriger les différents stems au moment de la masterisation de votre projet en auditorium cinema
voila qq petits "tips' n"hesitez pas si vous souhaitez d'autres renseignements
Philippe heissler =>ph-heissler ( at) noos.fr
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Merci bcp pour tous ces conseils, notamment concernant la largeur pour les ambiances/musiques (confirmation par Mr Lamps par téléphone).

Pour relativiser tout ça, et l'enjeu, c'est un mix temporaire (appelé "mix bidon" je crois dans le métier), pour une seule projection... Tout devrait être refait dans les formes après coup (surtout montages son et musiques).

Pour l'instant j'en chie, c'est ultra difficile d'extrapoler tous ces éléments en même temps (fréquences/dynamiques/spacialisations), mais ce sera instructif quoi qu'il arrive.

Bye.
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Message non lu par Steven1145 »

Dorian si tu veux passer écouter une bobine un soir au studio passe moi un coup de fil.
Steven Ghouti
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Message non lu par Dorian »

J'apprécie Steven, et je le note ;) .
D'autant que Yellow Cab a la réputation de plutot bien sonner...
Je risque juste de me prendre une grosse claque (je bosse un peu en aveugle, mine de rien)...

Bye.
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