Ben justement non,, c'est comme ça, c'est physique. C'est une question de longueur d'onde entre autre. Et les basses possèdent des longueurs d'onde plus grandes que les aigus. Par conséquent plus la source sonore est loin, moins on entend les aigus, et plus on entend les basses.Citation:
Je dirais plutôt que c'est dans le haut qu'il faut couper... Plus on s'éloigne, plus on perd les aigus/haut médium. Les fréquences graves, elles, s'en tirent mieux puisqu'elle sont omni-directionnelles et "projètent" généralement plus.C'est marrant, je serais arrivé à la conclusion inverse... c'est parce que les fréquences graves sont omni-directionnelles qu'elles perdent leur énergie dans toutes les directions. Dans le cas des aigus c'est plus directif, donc l'énergie fréquentielle est conservée sur une plus longue distance.
Par exemple, une boite de nuit au loin, on n'entend presque que les basses, le voisin met sa musique à fond, on entend que les basses, un festival, plus on s'éloigne de la scène, moins on en tend les aigus, les chiens au loin aussi ( ) etc etc...
D'ailleurs en diffusion extérieure, Christian Heil (L-Acoustics) a essayé de palier à ce problème avec son système V-DOSC, basé plus où moins sur des guides d'ondes.