j'ai pas dit que ca sonnait pas, mais par contre, y'a pas deux ans, le Pro Tools était utilisé (en studio pro) presque exclusivement comme magnéto et station de montage. Le mix était fait en externe sur SSL Neve etc... (bien sur il pouvait y'avoir des premix et des pre-maquettes mais le produit final était mixé par autre chose que Pro Tools) Et les meilleurs ingés Francais étaient d'accord pour dire que Mixer sur des Pro Tools et autres logiciels du même genre, doté ou pas de surface de controle, c'était chiant... et puis peut-être aussi qu'il fallait le temps de s'y habituer, et finir de rentabiliser la consoleJacques a écrit :Je vais faire le mixage d'un album13 titres dans un des plus grand studio en France début décembre sur Pro Tools, l'ingé son avec qui je vais travailler est un des meilleurs en France.Très utilisé en Mixage ? pas dans les studio pro en tout cas...
Il réalise pratiquement tous ses mix sur Pro Tools.
Et je peux te dire que ça sonne.
A+
bon, si la tendance s'inverse, temps mieux. C'est vrai que avoir tout de centraliser dans une machine : montage, mixage, effets , c'est super pratique... Maintenant techniquement, Pro Tools reste la seule station à faire encore de l'audionumérique en calcul entier, on peut penser que cela ne soit pas le top en terme de traitement, donc de mixage.
Alors ce n'est pas grave non plus, aujourd'hui ce genre de considération est franchement quantité négligeable, surtout si c'est pour faire des disques de gens qui ne savent pas chanter, et finir par être diffusé à la radio ou à la télé , sous forme de mp3, avec 3db de dynamique sur des haut parleur qui sortent à 2 euro pièce de l'usine d'assemblage...
Vincent Burel