castorp a écrit :Je vais me tourner vers le 4060 et utiliser le principe du sparadrap médical. En fonction des mises en scènes on peut le rendre visible ou non, ce qui est bien.
Tu dis que le 4066 est détimbré quand on l'éloigne de la bouche, mais en mettant le 4060 à la racine des cheveux, tu n'as pas le même résultat ? ça exige plus de gain, non ? J'ai l'impression que le 4060 est plus sensible que l'autre.
Tu verras que c'est une solution passe-partout qui devrait convenir dans la plupart des cas.
Pour le 4066, sur certains comédiens, j'ai constaté un léger détimbrage en l'éloignant de la bouche en effet, ce qui semble normal après tout. On perd un peu l'effet de proximité, tout simplement, et la voix en ressort légèrement plus pincée, mais ça reste tout à fait acceptable et utilisable.
Quant à la position du 4060 à la racine des cheveux, je suis toujours étonné de la qualité de la voix malgré cet emplacement.
Je ne crois pas trop à la différence entre les deux modèles, et d'ailleurs sur le papier les caractéristiques sont les mêmes.
Je pencherais plus sur le fait qu'on a probablement une meilleurs restitution acoustique de la voix à cet endroit de la figure plutôt que du côté de l'oreille.
Par ailleurs, il faut aussi avoir en tête que ces micros sont normalement fournis avec deux bonnettes (ou plutôt des grilles) différentes et interchangeables:
Une qui crée une légère bosse de 3 dB de 8 à 12 KHz et l'autre qui accentue franchement de 10 dB à 12 KHz.
Pour le micropore, si ça t'intéresse, je peux vérifier demain et te dire la marque qu'on utilise ici.