DPA 4060

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2134
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

nicofago a écrit :On en a donc aussi déduit que toutes les sueurs n'ont pas la même "acidité".
Faudrait-il éviter le vin en loge ?? :mrgreen:


:arrow:
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
dammetdk

Message non lu par dammetdk »

Salut les gars ..sympa de suivre votre discution sur les mic de DPA..mais aucun doute c´est les meilleurs..
Si vous ëtes branchés music essayer donc leurs gammes DPA4099 pour guitare, violin, sax...du bonheur pour la scene..ouaaa..
Si tu veux du surround pouaa trop facile essaye DPA5100 ..trop cool de fair edes prise en 5.1 d´un coup c´est facile et le son..pouaaaaa..genial.
Alors bonne chance..
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

J'ai encore récemment participé à un test avec différentes configurations multicanal, dont ce DPA5100 ... hum sur le plan de l'écoute … pas très convaincant, mais ceci n'engage que moi :oops:
Plus précisement des problème de disparité dans la latéralisation avec des trous sur certains angles, notamment si mouvement de la tête. :dm1000: et puis attention ce n'est pas un coussin de siège :lol:
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 662
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

j'adore le dpa 4060

je tente désormais le 4060 en couple stéréo, pour sortir dehors. accroché sur moi. (sans les mains !)

cette solution est très prometteuse (je trouve)

après, c'est sûr qu'à côte des mk4 en ortf ou du mk41 ça manque de précision, l'omni supporte pas bien les ambiances complexes & il faut remonter les aigus... mais c'est bcp plus léger... (sans les mains !)







un exemple sonore ici, brut, bon c'est un peu bateau (une cour !) hein. mais je balbutie (j'ai affiné les protection anti vent après cette série de pds). direct sur un fr2.

http://audioblog.arteradio.com/sonoritas
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
dammetdk

Message non lu par dammetdk »

castorp

Message non lu par castorp »

Bonjour à tous,

je suis nouveau par ici et j'exhume ce topic des profondeurs du site pour vous poser quelques questions à propos du modèle 4060 et des modèles serre-tête tel le 4066 dans une configuration théâtrale, acteurs en mouvement, etc :
j'aimerais acquérir un DPA et d'après ce qui est dit ici, le 4060 a l'air très bien, mais sa pose sur la tête ou le visage nécessite de fixer tout ça (ce qui permet aussi j'imagine d'avoir plus de choix dans le positionnement de la capsule). Ce modèle est donc à choisir si on veut cacher le micro. Ceux qui travaillent sur des spectacles, comment fixez-vous le fil et la capsule ?
Et dans le cas où la visibilité du micro ne serait pas gênante, les modèles serre-tête sont-il équivalents en qualité sonore au 4060, ou très différents ?
Chez Thomann, le 4066 est bien plus cher ; cela est-il justifié ? (le support serre-tête seul est aussi très cher)
Quelqu'un a-t-il pu comparer les deux modèles ?

Merci pour vos réponses à ces nombreuses questions.
Avatar de l’utilisateur
nicofago
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2007, 10:57
Localisation : Paris 19
Contact :

Message non lu par nicofago »

Bonsoir,

Pour ma part, je travaille aussi dans le théâtre et j'utilise régulièrement et de plus en plus souvent les deux modèles de DPA dont tu parles.
On a pas mal de spectacles ou les deux modèles servent en même temps à différents comédiens.

Le 4066 est très pratique dans la mesure où il se met en place facilement, ce qui permet aux comédiens de le gérer eux-mêmes s'ils ont des changements de costumes rapides en cours de représentation.
Un des inconvénient qui arrive de temps en temps et selon les comédiens, c'est la goutte de sueur qui peut couler le long de la tige et finir par obstruer la grille de la capsule (malgré la petite bague en mousse qui sert normalement à faire décrocher et tomber la goutte de sueur avant qu'elle n'atteigne la capsule). On en parle plus haut d'ailleurs.
L'autre inconvénient évident, c'est que c'est un dispositif qui est assez visible bien que les derniers systèmes de serre-tête soient maintenant ajustables ce qui permet de reculer la capsule vers l'oreille (ça détimbre un peu évidemment, mais ça reste très correct).

Pour les 4060, je trouve qu'on arrive à d'excellents résultats et les plaçant sur le front à la naissance des cheveux.
J'utilise soit une espèce de petite barrette que me fournit le service des coiffeuses (en forme de tout petit peigne dans laquelle passe le fil de la capsule et qui prend aussi les cheveux), soit du scotch genre micropore "plastique" hypoallergénique qu'on trouve en pharmacie (il n'est pas facile d'en trouver qui tienne bien --> je pourrais te préciser la marque si ça t'intéresse).

Quand cet emplacement n'est pas possible (utilisation de certaines perruques ou de chapeaux, fil trop visible dans les cheveux,...), il m'arrive de passer le fil dans la nuque, puis derrière l'oreille, puis au-dessus pour faire arriver la capsule là ou je veux sur la joue entre la bouche et l'oreille (c'est selon les besoins).
En gros, le fil fait le tour de l'oreille, comme le système de serre tête.
Trois bout de micropore suffisent à tout faire tenir: Un dans la nuque, un en bas, derrière le lobe de l'oreille, et un dernier juste avant la capsule, sur la joue.

Dans ce cas, là aussi on retrouve le risque de la goutte de sueur, mais en bricolant un peu, on peut arriver à contourner le problème.
L'autre inconvénient, c'est que ça demande d'être sur place pour équiper les comédiens (à moins que tu ne trouves une habilleuse ou coiffeuse coopérante que tu peux brieffer sur la question), ce qui n'est pas toujours évident...

Donc je dirais que les deux modèles ont leurs avantages et inconvénients.
Je préfère quand-même le 4060 qui me semble plus passe-partout et polyvalent (j'en utilise en ce moment aussi sur un violon, ça marche très bien).
Et je trouve que le 4066, malgré son aspect facile et pratique fait un peu "comédie musicale" esthétiquement.
Après, bien utilisés, les deux sonnent très bien pour de la reprise de voix, que ce soit discret ou franchement assumé en terme de niveau de diffusion.
castorp

Message non lu par castorp »

Merci Nicofago pour cette réponse précise et détaillée.
Je vais me tourner vers le 4060 et utiliser le principe du sparadrap médical. En fonction des mises en scènes on peut le rendre visible ou non, ce qui est bien.
Tu dis que le 4066 est détimbré quand on l'éloigne de la bouche, mais en mettant le 4060 à la racine des cheveux, tu n'as pas le même résultat ? ça exige plus de gain, non ? J'ai l'impression que le 4060 est plus sensible que l'autre.
Je ne suis pas technicien du son alors j'apprends petit à petit, notamment grâce à ce site.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

23bertrand a écrit :j'adore le dpa 4060

je tente désormais le 4060 en couple stéréo, pour sortir dehors. accroché sur moi. (sans les mains !)

cette solution est très prometteuse (je trouve)
et moi les 4053, 4023, 4003 ...

Héhé...auriez-vous la tentation binaurale ? (je ne me sentirais plus seul :wink: )

PS: sujet sur la prise de son avec les 4060 très intéressante
Je m'étais intéressé à cette gamme 4060/4066 il y a quelques mois pour un usage similaire, mais c'était l'aspect "wireless transmission" qui me posait problème
Du coup, je note la solution Sennheiser / DCA en location pour le futur :)

Par contre je craignais le risque d'accrochage Larsen avec des omnis selon la configuration de la scène
mais avec la version low sensivity ça a l'air de bien se gérer :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofago
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2007, 10:57
Localisation : Paris 19
Contact :

Message non lu par nicofago »

castorp a écrit :Je vais me tourner vers le 4060 et utiliser le principe du sparadrap médical. En fonction des mises en scènes on peut le rendre visible ou non, ce qui est bien.
Tu dis que le 4066 est détimbré quand on l'éloigne de la bouche, mais en mettant le 4060 à la racine des cheveux, tu n'as pas le même résultat ? ça exige plus de gain, non ? J'ai l'impression que le 4060 est plus sensible que l'autre.
Tu verras que c'est une solution passe-partout qui devrait convenir dans la plupart des cas.
Pour le 4066, sur certains comédiens, j'ai constaté un léger détimbrage en l'éloignant de la bouche en effet, ce qui semble normal après tout. On perd un peu l'effet de proximité, tout simplement, et la voix en ressort légèrement plus pincée, mais ça reste tout à fait acceptable et utilisable.

Quant à la position du 4060 à la racine des cheveux, je suis toujours étonné de la qualité de la voix malgré cet emplacement.
Je ne crois pas trop à la différence entre les deux modèles, et d'ailleurs sur le papier les caractéristiques sont les mêmes.
Je pencherais plus sur le fait qu'on a probablement une meilleurs restitution acoustique de la voix à cet endroit de la figure plutôt que du côté de l'oreille.

Par ailleurs, il faut aussi avoir en tête que ces micros sont normalement fournis avec deux bonnettes (ou plutôt des grilles) différentes et interchangeables:
Une qui crée une légère bosse de 3 dB de 8 à 12 KHz et l'autre qui accentue franchement de 10 dB à 12 KHz.

Pour le micropore, si ça t'intéresse, je peux vérifier demain et te dire la marque qu'on utilise ici.
Répondre