Licence mix dolby, dts

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

salut
je remonte ce post pour clarifier tout ça car cela reste flou pour moi malgré l'intervention de Francis (et les nombreux posts sur le sujet qui disent qd même pas tjs la même chose...)
Pour le cinéma, la licence DOLBY est gratuite. Ce sont les services associés qui sont payants. Cette licence ne concerne que les films destinés au cinema 35mm.
Ce qui veut dire que toute exploitation d'un mixage sur pellicule 35 (long-métrage, court-métrage, pub et bande-annonce) oblige à régler à Dolby le coût des "services associés" à l'obtention de la licence? Que le court soit uniquement Dolby ST SR ne change rien à la donne: exploitation sur pellicule=je paye?
Il y a systématiquement un report avec un technicien de Dolby en fin de mix en audi pour fabriquer le DMO et permettre le transfert sur la pellicule par la suite?

Déjà est ce que c'est juste tout ça? :?

Ensuite, si finalement il n'y a pas de tirage pellicule? Pour un court-métrage diffusé en salle par exemple via Béta num (ou tout autre support) avec un Dolby ST SR patché dans les aux du CP650, pas besoin de payer Dolby? (Et d'ailleurs le SR est il tjs indispensable vu qu'on ne passe plus par l'optique?)

Merci de votre aide parce que punaise c'est pas clair...
#-o
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Un court métrage exploité 35 mm LtRt optique, pour Dolby, c'est gratuit depuis 1987 ....
Un court métrage en 5.1, c'est 300 €

Dans tous les cas, il faut finaliser le mixage dans un auditorium agréé Dolby cinéma (et là c'est pas obligatoirement gratuit) et prendre contact avec Dolby, via l'auditorium ou Dolby France.
samy.g
-10 VU
-10 VU

Message non lu par samy.g »

Un court métrage exploité 35 mm LtRt optique, pour Dolby, effectivement guiguy comme l'a dit William la licence dolby sr est gratuite pour le court métrage en 35mm mais l'auditorium doit être agréer dolby cinéma et en suite prendre contact avec dolby pour avoir l'autorisation d'exploitation ,pour le cinéma tout le reste est payant.
Samy Gharbi
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

Merci beaucoup, c'est très clair pour ma petite cervelle, :dm1000:
Répondre