Multicanal or not multicanal?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
thom_fourel
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Multicanal or not multicanal?

Message non lu par thom_fourel »

Dorian a écrit :Thom, tu enregistres des ambiances en multicanal? Ou juste en stéréo?
Bonsoir Dorian,
je suis un maniaque de la monophonie au cinéma, du coup toute ma démarche vient de là en ce qui concerne l'enregistrement : de fait, même si j'aime beaucoup l'ortf, j'ai préféré investir dans du MS parce que plus tout terrain (un couple MS Sennheiser MKH, le meilleur à mon sens, loin devant tous). Cependant, ma m3i est reliée en direct outs à un H4N en 4 pistes, et un récent investissement va me permettre d'expérimenter plus dans le terrain du double MS, avec plein d'avantages à mon sens, dont notamment celui d'un système compatible mono s'il le faut !
Pour tout te dire, j'ai même déjà fait des prises d'ambiances en 4 canaux, MS de MKH devant, XY du H4N pour l'arrière, ça paraît être une usine à gaz comme ça... eh ben ça sonne ! Bon, ce serait mieux avec un ORTF à l'arrière, voir un AB de capsules DPA peut-être, pour avoir plus d'englobement encore avec le surround en stéréo de phase...
Mais donc voilà, je suis curieux du multicanal (j'ai une m3i, c'est pas anodin c'est une des seules mixettes qui sort un son comme un nagra mais sur 4 pistes directs outs post fader...), mais novice dans sa gestion, et n'en ai pas forcément le réflexe, mais ai par moments envie d'enregistrer des sons qui peuvent me servir dans toutes situations, d'où l'idée d'aller vers du multicanal avec une façade bien centrée
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Dorian
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Re: Multicanal or not multicanal?

Message non lu par Dorian »

thom_fourel a écrit :
Dorian a écrit :Thom, tu enregistres des ambiances en multicanal? Ou juste en stéréo?
Bonsoir Dorian,
je suis un maniaque de la monophonie au cinéma
Ok d'accord, direct :) .
du coup toute ma démarche vient de là en ce qui concerne l'enregistrement : de fait, même si j'aime beaucoup l'ortf, j'ai préféré investir dans du MS parce que plus tout terrain (un couple MS Sennheiser MKH, le meilleur à mon sens, loin devant tous). Cependant, ma m3i est reliée en direct outs à un H4N en 4 pistes, et un récent investissement va me permettre d'expérimenter plus dans le terrain du double MS, avec plein d'avantages à mon sens, dont notamment celui d'un système compatible mono s'il le faut !
Tout comme l'ambisonique d'aileurs.
Pour tout te dire, j'ai même déjà fait des prises d'ambiances en 4 canaux, MS de MKH devant, XY du H4N pour l'arrière, ça paraît être une usine à gaz comme ça... eh ben ça sonne ! Bon, ce serait mieux avec un ORTF à l'arrière, voir un AB de capsules DPA peut-être, pour avoir plus d'englobement encore avec le surround en stéréo de phase...
C'est tout le problême... Perso je préfère le "vrai" multicanal, et pas un bricolage...
Mais donc voilà, je suis curieux du multicanal (j'ai une m3i, c'est pas anodin c'est une des seules mixettes qui sort un son comme un nagra mais sur 4 pistes directs outs post fader...), mais novice dans sa gestion, et n'en ai pas forcément le réflexe, mais ai par moments envie d'enregistrer des sons qui peuvent me servir dans toutes situations, d'où l'idée d'aller vers du multicanal avec une façade bien centrée
Normal que tu sois curieux, c'est l'avenir (AMHA, ça faisait longtemps non?).

Mais moi je te parle ambisonique, et c'est très différent d'un "faux" 5.1 reconstitué (si je puis dire)...

Bye.
dasound
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Message non lu par dasound »

J'aimerai vraiment pouvoir écouter des prises ambisoniquesé.

Personnelemment je suis adepte d'un 5.0 voir 5.1 discret avec 5 ou 6 micros schoeps.
Pour l'instant les resultats sont convaincants, beaucoup plus qu'un double MS que j'ai pas mal expérimenté aussi. Il marche bien pour des ambiances étales pour l 'immersion mais manque de précision, et lorsqu'ii y a des evènements un peu présent, ça part un peu dans tous les sens. Et puis on a constaté en mix que les ambiances double MS avaient tendance à beaucoup resséré le LtRt.
J'essaye plusieurs dispositifs mais en gros AB de cardio devant, je part d'une disposition colette de base puis j'affine, un centre hyper ou cardio placé en avant de la base stéréo de 20-30cm, tout dépend encore de la source à enregistré, derrière un AB avec un angle de prise son plus grand qu'à l'avant. L'idée étant que dans une dispostion EBU d'un systeme 5.1, on a 140 ° derrière et 60 ° donc on essaye de faire suivre le rapport angle de prise de son avant, angle de prise de son arrière. Enfin un omni pour le canal sub en option suivant la source à enregistrer.

Après c'est vrai que c'est un dispositif un peu lourd, quoique avec des CCM de schoeps et une fois le système monté, ça peut aller.
C'est tout le problême... Perso je préfère le "vrai" multicanal, et pas un bricolage...
Ou est le vrai ? :wink: . Une pris de son reste une représentation d'un espace sonore 3D, après quel représentation est la vraie ??? Et je doute, comme a chaque fois dans nos métiers, qu'il n'y qu'un seule solution qui soit la meilleure pour toute les situations.

Pour moi, AMHA, le plus transparent : 5/6 sources en entrée, 5/6 sources en sortie sans matriçage. Si on regarde ce que fait le matriçage en mix, on serait quand même bien plus heureux que la diffusion se fasse en discret dans les salles ! Après j'avoue ne pas avoir tout capté à l'ambisonique, je veux bien un petit cours Dorian !

Enfin je travaille souvent avec des Schoeps, qu'en est-il de la qualité des capsules Soundfield, parce qu'il y a la restitution de l'espace certes, mais aussi la clarté, la précision, le timbre ....

Dernière réflexion, le multicanal ne se justifie pas toujours et avec un systeme discret si on enleve les sources une à une et on peut retrouver le centre, le AB, l'arrière séparément, ce que je veux dire c'est que la capsule pour le centre en cardio ne chopera pas l'arrière (ou peu), le AB avant aura une atténuation des sons venant de l'arrière conséquente. Avec le Soundfield qu'en est-il ? Si je veux garder que le centre, je me retrouve vraiment avec une directivité cardio de prise de son, ou bien on retrouve un peu de toutes les capsules ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

dasound a écrit :J'aimerai vraiment pouvoir écouter des prises ambisoniquesé.
Si tu as vu "La Môme", "Largo Winch", ou "Australia", tu en a déjà entendu ;) . Le dernier "Harry Potter" aussi je crois...
Si ça te dit de passer entre le 23 et le 30 aout vers République, je convertis un paquet d'ambiances du format-b vers le 5.1/stéréo. Appelle moi à cette période. Je compte d'ailleurs faire venir quelques sondiers que je respecte bcp (monteurs son et mixeurs surtout), pour avoir leur point de "vue" sur le système (et leur montrer la souplesse d'utilisation avec le plugin Surround Zone).
Personnelemment je suis adepte d'un 5.0 voir 5.1 discret avec 5 ou 6 micros schoeps.
Perso je préfère les sonorités Neumann, voire DPA ;) . Le "pb" du discrete, c'est que c'est relativement figé dans l'espace, les marges d'intervention restent assez réduites (niveau de chaque canal, respacialisation légère, etc.). L'ambisonique permet vraiment bcp plus de choses au niveau du mix...
Pour l'instant les resultats sont convaincants, beaucoup plus qu'un double MS que j'ai pas mal expérimenté aussi. Il marche bien pour des ambiances étales pour l 'immersion mais manque de précision, et lorsqu'ii y a des evènements un peu présent, ça part un peu dans tous les sens. Et puis on a constaté en mix que les ambiances double MS avaient tendance à beaucoup resséré le LtRt.
J'essaye plusieurs dispositifs mais en gros AB de cardio devant, je part d'une disposition colette de base puis j'affine, un centre hyper ou cardio placé en avant de la base stéréo de 20-30cm, tout dépend encore de la source à enregistré, derrière un AB avec un angle de prise son plus grand qu'à l'avant. L'idée étant que dans une dispostion EBU d'un systeme 5.1, on a 140 ° derrière et 60 ° donc on essaye de faire suivre le rapport angle de prise de son avant, angle de prise de son arrière. Enfin un omni pour le canal sub en option suivant la source à enregistrer.
Intéressant tout ça...
Après c'est vrai que c'est un dispositif un peu lourd, quoique avec des CCM de schoeps et une fois le système monté, ça peut aller.
La aussi l'ambisonique est plus pratique : 1 seul micro, tout petit dans le cas du SPS200 de Soundfield, ou du TetraMic de Core Sound. Ou du futur DPA-4.
Pour moi, AMHA, le plus transparent : 5/6 sources en entrée, 5/6 sources en sortie sans matriçage. Si on regarde ce que fait le matriçage en mix, on serait quand même bien plus heureux que la diffusion se fasse en discret dans les salles ! Après j'avoue ne pas avoir tout capté à l'ambisonique, je veux bien un petit cours Dorian !
On en a déjà pas mal parlé sur SDO, sinon pour les bases: http://en.wikipedia.org/wiki/Ambisonics et http://members.tripod.com/martin_leese/ ... atest.html
Le gros intéret, c'est de ne potentiellement pas être limité au 5.1, mais, avec du 1er ordre (micro avec 4 capsules donc), jusqu'au 7.1 avec le Surround Zone de SoundField, voire au delà avec d'autres decoders (12.0 IIRC).
Enfin je travaille souvent avec des Schoeps, qu'en est-il de la qualité des capsules Soundfield, parce qu'il y a la restitution de l'espace certes, mais aussi la clarté, la précision, le timbre ....
Je dirais que ça se rapproche plus d'un son à la Neumann (chaleureux, rond), et moins chirurgical/agressif/métallique que du Schoeps, Sennheiser, ou DPA. Mais franchement je ne suis pas assez calé en microphonie de tournage pour vraiment dire... Juste j'aime bien le rendu du ST350.
Dernière réflexion, le multicanal ne se justifie pas toujours et avec un systeme discret si on enleve les sources une à une et on peut retrouver le centre, le AB, l'arrière séparément, ce que je veux dire c'est que la capsule pour le centre en cardio ne chopera pas l'arrière (ou peu), le AB avant aura une atténuation des sons venant de l'arrière conséquente. Avec le Soundfield qu'en est-il ? Si je veux garder que le centre, je me retrouve vraiment avec une directivité cardio de prise de son, ou bien on retrouve un peu de toutes les capsules ?
C'est comme tu veux, tu peux choisir de l'omni au bi-dir en passant par le cardio/hyper-cardio, les directivités sont variables!
Voilà 2 captures du plugin pour comprendre ce qu'on peut faire:

En 5.1:
Image

En stéréo:
Image

Bye.
vinc
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Message non lu par vinc »

Benjamin,

Pour ce qui est de mettre 5 ou 6 micros je te conseille de te renseigner sur le MMA (multichannel microphone array). Il permet d'avoir un bon recouvrement (pas de trou, pas de superposition) des angles de prise de son et de diffusion.
Tu trouveras la une explication:
http://www.microphone-data.com/pdfs/MMAD.pdf
Et comme c'est compliqué de régler ses angles Williams nous offre sur ce site les diagrammes :
http://www.mmad.info/SOS_MMAD.htm
Inconvénient la grande distance entre les micros, mais quel espace!
Après c'est sur tu choisis tes directivités dès l'enregistrement.
A écouter.

V.
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